Logo

    Roboticien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+8

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , ingénierie robotique , Industrie , robotique , innovation

    SALAIRE

    1925 € / mois à 3850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Roboticien ?

    Avec lui, la modernité n’attend pas, ni le progrès, et encore moins l’innovation technologique. Le roboticien, expert de l’automatisation, il lance des projets dans le domaine de la recherche pour améliorer le quotidien de chacun. 

    Que fait un Roboticien ?

    Prototypes, automatisation, schémas, appareils… Tel est le quotidien de ce chercheur invétéré, passé maître dans l‘art de l’anticipation et de la technologie de pointe. 

    Sa mission est orientée sur la nature de ses réflexions, de ses hypothèses, des tests et surtout des expériences auxquelles il s’adonne jour après jour, dans de nombreux domaines (mécanique, informatique…)

    Le roboticien travaille en collaboration avec plusieurs services dans le souci d’optimiser la nature de de ses travaux. 

    Pour toutes ces manipulations expérimentales, le roboticien doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d’hygiène. Il peut aussi, en outre, être amené à relater, partager ses connaissances, via des conférences et des séminaires mais aussi en publiant des ouvrages scientifiques.


    Qualités pour être Roboticien

    Curieux, bilingue, ouvert au monde, autonome et responsable, il est audacieux, réfléchi et habile communicant. Sa rigueur et son enthousiasme constituent aussi de solides atouts.

    Données statistiques sur le poste Roboticien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Roboticien

    Combien gagne un Roboticien ?

    Le salaire d'un jeune roboticien s'élève à 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3000 et 5000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.