Happy Women

Stage

Le stage est une période nécessaire et indispensable pour la validation de ton diplôme dans l’enseignement supérieur. La loi du 10 juillet 2014, définit le stage comme une période temporaire d’activité durant laquelle tu dois mettre en application les enseignements théoriques que tu as suivi.

Attention ! C’est différent d’un emploi. Tu ne peut pas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise. Les missions qui te sont confiées doivent être conforme au projet pédagogique défini par ton établissement d’enseignement. En effet, le stage n’étant pas un emploi, il n’est donc pas rémunéré. Néanmoins, il peut faire l’objet d’une gratification (selon sa durée).

En outre, ton stage en entreprise ne peut excéder six mois par année d’enseignement et il doit être effectué dans les limites de l’année en cours (jusqu’au 30 septembre).

Il existe plusieurs types de stage : celui d’observation (collège-lycée), l’opérationnel (licence ou en master 1) et le fonctionnel (fin de master).

Le stage fonctionnel est le plus important car il peut constituer un moyen de te pré-recruter pour un futur poste. Il dure entre 4 et 6 mois et c’est ton stage de fin d’étude. Il est vrai que tes missions se rapprochent de celles d’un salarié.

Pendant cette période, tu dois te comporter correctement et respecter les règles de l’entreprise. Il faut reconnaître que c’est une véritable opportunité pour apprendre les rudiments du monde du travail. De plus, il est nécessaire de le valider pour obtenir ton diplôme.

Tu te poses encore des questions ? Les articles de cette rubrique vont y répondre !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Comment rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce ? 19/10/2022 à 16:38

Rédiger sa lettre de motivation pour intégrer une école de commerce

Tu aimerais intégrer une école de commerce après le bac ? Les places disponibles dans ces établissements sont limitées et les admissions se font généralement sur dossier. En principe, tu devras joindre une lettre de motivation qui sera prise en compte lors de la sélection des candidats. Afin de mettre toutes les chances de ton côté, nous te donnons de précieux conseils sur la rédaction de cette lettre.

présenter sa formation sur son CV 19/10/2022 à 16:26

Comment présenter sa formation sur son CV ?

Pour cette rubrique, vous pouvez écrire « Formation » au singulier ou au pluriel « Formations », lorsque vous avez passé beaucoup de diplômes ou que vous avez suivi des études différentes. Evitez de la nommer « Etudes et diplômes », qui donne une note trop scolaire à votre CV.

Tout savoir sur la rémunération de stage 22/08/2022 à 17:57

Rémunération de stage : que dit la loi ?

A partir d’une certaine durée de stage, l’employeur est dans l’obligation de verser au stagiaire une compensation financière, appelée gratification minimum. A partir de quelle durée un stage est-il rémunéré ? Quelle est la législation sur la gratification de stage ? Pour y voir plus clair, on fait le point dans cet article.

La lettre de motivation pour le BTS Tourisme. 23/06/2021 à 14:31

Lettre de motivation pour intégrer le BTS Tourisme : comment s’y prendre ?

Les formations sur Parcoursup demandent une lettre de motivation indispensable. Elle permet de connaître le parcours de l'étudiant, ses arguments pour intégrer une formation post-bac. Pour réussir ta lettre de motivation, tu suis un plan de rédaction précis. Pour le BTS Tourisme elle suit le même cheminement.

comment faire un CV 29/04/2021 à 09:36

Comment faire un CV ? Informations indispensables et erreurs à éviter

En recherche de stage, d’alternance ou même d’un premier emploi, tu dois forcément passer par la case CV. Retrouve dans cet article nos conseils sur les infos essentielles à mentionner dans ton curriculum vitae et les erreurs à ne pas commettre si tu veux retenir l’attention d’un recruteur sur ta candidature.

Plus d'articles Arrow