Comment présenter sa formation sur son CV ?

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • digiSchool
Pour cette rubrique, vous pouvez écrire « Formation » au singulier ou au pluriel « Formations », lorsque vous avez passé beaucoup de diplômes ou que vous avez suivi des études différentes. Evitez de la nommer « Etudes et diplômes », qui donne une note trop scolaire à votre CV.
présenter sa formation sur son CV
Etudes : comment présenter sa formation sur son CV ?

Comment présenter ses études et ses diplômes ?

Le plus astucieux est de noter vos niveaux de formation dans l’ordre ante-chronologique, c’est-à-dire en commençant par le diplôme le plus récemment obtenu.

Il est inutile et fortement déconseillé d’indiquer vos années de scolarité :

2010 – BTS NDRC , Lycée XY
2008 – Terminale ES, Lycée XX
2007 – Première ES, Lycée XX
2006 – Seconde générale, Lycée XX

Les attentes des recruteurs qui consultent votre CV 

Le recruteur qui consultera votre CV cherchera a connaitre votre parcours scolaire : le type de diplôme préparé et votre niveau de diplôme. Il faut donc que cette partie soit structurée. Une bonne mise en page permettra une lecture facile et rapide.

Les informations nécessaires à donner sont : les années, l’intitulé du ou des diplômes, le nom du ou des établissements. Vous pouvez également préciser les options suivies, la ville d’études (notamment si études à l’étranger) ou encore si vous avez obtenu une mention assez-bien, bien ou très bien.

Enquête 2019 :Les soft skills les plus importantes lors du recrutement

Détailler sa formation dans le CV

N’optez plus pour une description trop académique, il faut que vous vous focalisiez sur votre futur poste dans votre CV. Avant même de rédiger votre CV, pensez au fait que les recruteurs cherchent des candidats opérationnels pour des missions clairement définies dans une offre.

Inutile donc de faire le détail des matières que vous avez étudiées au cours de votre licence en info-com. Les recruteurs ne vont pas taper l’intitulé de vos matières dans une base de données. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des dizaines d’appellations pour une même matière !

En revanche, vous pouvez brièvement illustrer des projets menés dans certaines matières qui pourrait illustrer votre aptitude à répondre aux missions proposées dans l’offre de stage ou d’emploi.

Valoriser vos compétences sur votre CV

Il faut que vous arriviez à mettre en avant des mots en rapport avec l’emploi que vous recherchez ou l’offre à laquelle vous répondez.

Par exemple si vous avez fait un cursus dans le management des organisations, il est bien de faire ressortir les mots « challenge », « analyse », « décision stratégique », « savoir déléguer », ets

Il faut que vous ayez un maximum de mots qui soient en lien avec le poste proposé.

A lire aussi :Comment présenter la rubrique compétences de ton CV ?

Exemples de présentation de la formation 

Lucille a obtenu un bac L en 2018 et en 2020 elle sera en 2ème année de BTS de communication l’année prochaine, pour laquelle elle a besoin de trouver une alternance :

  • 2020 – BTS Communication en alternance (2e année), Lycée Xyz Lyon
  • 2018 – Baccalauréat Littéraire, Lycée Abcd Grenoble, Option Arts Plastiques, mention AB

Doit-on indiquer le brevet des collèges sur son CV ?

Dès que vous avez obtenu votre baccalauréat, il n’est plus nécessaire de noter que vous avez obtenu le brevet des collèges.

En revanche, si vous êtes en terminale et que vous recherchez un stage, un job ou encore une alternance pour votre première année d’études, il est conseillé de le notifier. Certains recruteurs seront sensibles au fait que vous ayez validé ce premier niveau.

Exemple : 

  • 2018 Baccalauréat STMG, option mercatique, Lycée XYZ
  • 2015 Brevet des collèges, mention assez-bien

Quant à vos diplômes ou certifications autres que ceux concernant vos études : AFPSBAFA, etc, réservez-les pour la rubrique « compétences ». En effet, ils ne font pas partie de vos qualifications académiques mais plutôt de vos activités extra-scolaires et autres centres d’intérêts.

Doit-on écrire les sigles des diplômes en toutes lettres ?

Lorsqu’il s’agit de sigles communément employés (BTS, DUT, IEP, etc.), il n’est pas utile de les expliciter. Au contraire, cela vous fera gagner de la place.

En revanche, pour tous les autres, il est important de les écrire en toutes lettres, qu’il s’agisse du nom de votre école, de la mention de votre diplôme, etc.

Ce conseil est surtout valable pour les profils en réorientation ou en reconversion.

On peut tout à fait imaginer qu’un bachelier ST2S qui postulerait dans une formation supérieure dans la santé ou le paramédical pourrait ne pas préciser la signification de ST2S par exemple. La formation visée étant un débouché recommandé de cette voie technologique du bac.

Petite astuce : comment faire si je n’ai pas obtenu mon diplôme ?

Certains recruteurs vous demanderont parfois une copie de vos diplômes. Alors comme il est vivement DÉCONSEILLÉ de mentir sur son CV, vous pouvez préciser sur votre CV que vous n’avez pas validé votre diplôme mais que vous avez le « niveau » du diplôme.

Exemple de formulation :

  • 2019 – Licence professionnelle d’informatique (Niveau), Université XX
  • 2018 – BTS Informatique de Gestion Lycée ABC
  • 2016 – Baccalauréat S, Lycée XY

Le lecteur va prendre connaissance des informations suivantes : « Il a suivi une licence professionnelle d’informatique, il a donc un niveau bac +3. Je note qu’il n’a pas validé sa licence, mais il en a tout de même le niveau ! ».

Les astuces pour l’alternance sur un CV 

Lorsque vous faites des études en alternance, il est important de bien le spécifier dans la rubrique « Formation » et dans la rubrique « Expériences professionnelles ». Vous pouvez le formuler ainsi :

  • 2019 Licence professionnelle d’informatique (Niveau), Université XX
  • 2018 BTS Informatique de Gestion en alternance, Lycée ABC – En contrat d’apprentissage chez SSII Alpha
  • 2016 Baccalauréat S, Lycée XY

Lorsque vous recherchez un contrat d’alternance, il est judicieux de permettre au recruteur de se projeter dans votre avenir :

Guide partique :Trouve ton alternance

Antoine a obtenu un BTS MCO et poursuit cette année (en 2020) en licence professionnelle en marketing, en alternance. Il peut indiquer en titre de son CV « Chef de produit junior, en contrat d’apprentissage » et préciser dans la partie formation de son CV :

  • 2020 – Licence Professionnelle Marketing, en alternance, Université XY
  • 2019 – BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), Lycée YZ
  • 2016- Baccalauréat ES mention bien, Lycée AB

Comment faire si je ne suis pas allé au bout de ma formation ?

De la même façon que pour le diplôme non validé, si vous avez commencé un type d’études que vous avez arrêté en fin de première année, ivous pouvez le présenter de cette manière

2017 – DUT Génie Civil, IUT XY
2016 – Licence de Maths physiques – 1° année, Université WZ
2015 – Bac S, Lycée VW

Pour aller plus loin :Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?
Sur le même sujet
CV sans expérience professionnelle 05/08/2020 à 13:56

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Tu es encore en plein dans tes études ou tu en arrives à la fin ? La rubrique « diplômes » de ton CV est remplie, mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux ton CV, avec peu ou pas d'expérience dans le monde du travail.

écrire lettre motivation 12/10/2020 à 10:14

Comment écrire sa lettre de motivation ?

La mise en forme d'une lettre de motivation est très importante puisque c'est ce que le recruteur à qui tu l'envoies va voir au premier coup d'oeil. La lettre de motivation doit être claire et lisible. Pour cela, voici quelques remarques d’ordre général.

Tout savoir sur la rémunération de stage 27/08/2020 à 14:12

Rémunération de stage : que dit la loi ?

A partir d’une certaine durée de stage, l’employeur est dans l’obligation de verser au stagiaire une compensation financière, appelée gratification minimum. A partir de quelle durée un stage est-il rémunéré ? Quelle est la législation sur la gratification de stage ? Pour y voir plus clair, on fait le point dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.