Auxiliaire de Puériculture : Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Publié le 31 mars 2021
 • Mis à jour le 26 juillet 2023
 • digiSchool
Tu souhaites rédiger une lettre de motivation pour intégrer une formation d’Auxiliaire de Puériculture mais tu ne sais pas par où commencer ? Découvre nos conseils pour rédiger une lettre de A à Z !
lettre motivation auxiliaire puériculture

Tu souhaites travailler dans le milieu de la santé auprès de petits enfants ? Alors le métier d’auxiliaire de puériculture ou de puéricultrice sera parfait pour toi ! Il te faudra intégrer une formation de puériculture afin d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Avec ce diplôme, tu pourras travailler dans des crèches, des maternités ou des garderies. Aucun diplôme spécifique n’est requis pour intégrer la formation. Cependant il est nécessaire de réussir le concours d’entrée. Ce concours comprend une épreuve écrite avec une partie de culture générale et une partie de logique. Une fois l’épreuve écrite réussie, il y aura une épreuve orale composée d’une présentation orale ainsi que d’un entretien de motivation. Il sera alors demandé de rédiger une lettre de motivation afin de justifier de son projet professionnel. 

Que mettre dans une lettre de motivation ? 

Quel que soit le contexte, il est important de toujours respecter la forme classique des lettres de motivation. Voici les éléments qu’il faut absolument inclure :

  • L’en-tête : Cette partie permet de donner les informations de l’expéditeur et du destinataire. 
    • Tout en haut à droite, on retrouve notamment le nom, le prénom, l’adresse, le mail et le téléphone de l’expéditeur. 
    • Sur la gauche, il faudra indiquer le nom du destinataire avec ses coordonnées. Dans cette partie, il faut aussi intégrer le nom de l’établissement.  
    • En dessous à droite, il faut marquer la date d’écriture de la lettre, ainsi que la ville. 
  • Le corps de la lettre : De manière générale, les lettres de motivations contiennent 3 paragraphes : 
    • Le premier paragraphe de la lettre doit expliquer l’objet de la lettre, c’est-à-dire pourquoi tu souhaites intégrer une formation d’auxiliaire en puériculture.  
    • Le deuxième paragraphe doit contenir une brève présentation de ton parcours scolaire, de tes qualités, tes compétences etc… Tu peux inclure toutes les expériences que tu as eu avec des enfants. 
    • Le troisième paragraphe consiste à présenter clairement ses motivations, notamment en expliquant ce qui te plaît dans la formation auquelle tu candidates notamment en exposant ton projet professionnel, c’est-à-dire ce que tu souhaiterais faire une fois la formation terminée. Il faut aussi expliquer ce qui t’as fait choisir cet établissement plutôt qu’un autre etc… Tu devras aussi faire part de ta motivation à réussir la formation, en montrant que tu es prêt à fournir des efforts pour obtenir de bons résultats. 
  • La fermeture de la lettre de motivation : Il faut conclure la lettre avec une formule de politesse et avec ta signature. 
A lire aussi :Découvre quelles qualités inclurent dans tes lettres de motivation !

Devenir auxiliaire-puéricultrice : Exemple de lettre de motivation ! 

Voici un exemple de lettre de motivation pour devenir auxiliaire de puériculture : 

Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse mail

Nom Prénom
Nom de l’université ou du centre de formation
Adresse
Numéro de téléphone 

Ville, date 

Madame, Monsieur 

Actuellement en terminale technologique au lycée Jean Moulin, je vous fais parvenir ma lettre de motivation dans le but d’intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture à la rentrée prochaine. 

Étant habituée aux baby sitting depuis mon plus jeune âge, je suis à l’aise dans l’univers des jeunes enfants, c’est pourquoi j’ai passé le BAFA en 2019, que j’ai obtenu avec la spécialisation “Petite enfance”. Avec ce diplôme j’ai pu travailler pendant les vacances scolaires au sein du Centre aéré de Montpellier en tant qu’animatrice et j’ai très vite eu l’ambition de continuer dans cette voie. Grâce à ces expériences j’ai pu développer certaines de mes qualités, telles que la patience et mon adaptabilité, qui me seront utiles au cours de cette formation.

Je suis extrêmement motivée à l’idée d’intégrer cette formation. Après avoir obtenu le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, je souhaiterai donc travailler dans le milieu de la puériculture car j’apprécie le contact avec les enfants, et j’aime l’idée de me rendre utile au quotidien avec un métier enrichissant comme celui-ci.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations.

Prénom, Nom
Signature


Quelques conseils en plus pour réussir sa lettre de motivation : 

  • Écris une lettre de motivation originale, qui ne soit pas un copier-coller des lettres que tu trouves sur internet
  • Si tu n’as pas encore de réelles formations en lien avec les enfants, il faut alors prouver que tu es à l’aise auprès d’enfants de manière générale, notamment en évoquant tes expériences personnelles. 
  • Si on sait à qui on adresse la lettre de motivation, il faut seulement marquer “Madame X” ou “Monsieur X” et pas “Madame, Monsieur”.