Prépare le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page chez Stephenson Formation

  • Publié le 17 mars 2023
  • Mis à jour le 20 juin 2023
  • digiSchool

Tu as envie d’une carrière professionnelle dans le domaine du marketing digital et de l’infographie ou de te reconvertir, sans retourner sur les bancs de l’école à temps plein et en gardant une rémunération fixe ? Alors, retrouve dans cet article, tout ce que tu dois connaître sur le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page, proposé par Stephenson Formation. La prochaine rentrée débutera dès mai 2023, c’est encore le moment pour toi de candidater !

Stephenson Formation

Article rédigé en partenariat avec Stephenson Formation.

Le titre professionnel infographiste metteur en page, c’est quoi ?

Le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page proposé par Stephenson Formation se déroule sur 12 mois et forme des professionnels de l’infographie, aux profils créatifs et rigoureux, capables de réaliser tous types de documents destinés aux supports digitaux ou à l’impression. 

Entre réalisation de retouches et photomontages d’images numériques, de dessins vectoriels ou encore de mise en forme de contenus, ce ne sont pas les missions qui manquent. De quoi ne pas s’ennuyer et faire de la création ton futur métier ! Deviens toi aussi un professionnel de la communication graphique et multimédia afin de réaliser des commandes clients et des supports de communication suivant les dernières tendances.

Au terme de la formation, tu obtiendras un titre RNCP de niveau 4 soit l’équivalent du Baccalauréat. Par ailleurs, comme son nom l’indique, un titre professionnel accorde une importance toute particulière à la pratique et à la mise en situation professionnelle. Ainsi, les diplômés sont immédiatement opérationnels en sortie d’études, et d’autant plus après avoir suivi cette préparation en alternance chez Stephenson Formation. Il s’agit d’un atout non négligeable qui fera la différence lors de tes futurs entretiens professionnels.

Quels sont les pré-requis ?

Pour intégrer cette formation qui prépare au Titre Professionnel Infographiste Metteur en page, il est recommandé d’avoir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BEP (Brevet d’Études Professionnelles) ou bien d’avoir au moins 1 an d’expérience en entreprise.

Être motivé, avoir un intérêt pour les missions et maîtriser la base des outils bureautiques et/ou graphiques, sera un plus pour ton admission.

D’autre part, pour intégrer ce titre proposé en alternance chez Stephenson Formation, il faudra signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour rappel : pour la signature d’un contrat d’apprentissage, tu dois avoir moins de 30 ans (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En revanche, il n’y a pas de limite d’âge pour signer un contrat de professionnalisation. Quelle que soit ta situation, Stephenson Formation t’accompagnera dans tes démarches.

Pour Noémie ESCOFFIER, Responsable de la Communication et du Marketing chez Stephenson Formation, il est avant tout important d’avoir la fibre créative et d’avoir une curiosité artistique.

Zoom sur :les différences entre contrat professionnel et contrat d’apprentissage

Le programme de la formation

Le programme de la formation au Titre Professionnel Infographiste Metteur en page se compose de trois blocs de compétences. Ceux-ci te permettront d’acquérir des compétences professionnalisantes que tu pourras mettre en application pendant tes périodes en entreprise.

Le premier bloc a pour but d’élaborer une proposition graphique. Tu apprendras à recueillir et analyser les besoins des clients, définir une solution graphique et enfin planifier et organiser la réalisation des supports de communication.

Le second bloc a pour objectif de réaliser ces fameux supports de communication. Pour cela, tu apprendras la mise en page de documents simples et élaborés, ainsi que le contrôle de la conformité du produit fini et de la vérification de la livraison.

Le troisième bloc a pour mission de te donner les clés pour contribuer à la stratégie de communication. Tu apprendras à réaliser une veille (technique, technologique et concurrentielle), promouvoir une réalisation graphique, personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web (comme par exemple le CMS WordPress) ou encore à adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux numériques.

Selon Pascal HENRY, Directeur du développement, il s’agit d’une formation qui permet de valider des compétences opérationnelles en mode projet. La majorité des cours sont dispensés par des professionnels en activité.

Rythme d’alternance chez Stephenson Formation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Stephenson Formation propose cette formation en alternance. Ce qui signifie que tu passes la moitié de ton temps au centre de formation, et l’autre moitié en entreprise. Le rythme est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine.

De plus, en tant qu’alternant, tu es salarié de ton entreprise d’accueil. Tu perçois donc un salaire mensuel, ce qui est un avantage et notamment si tu décides d’entamer une reconversion professionnelle. En outre, tout comme tes futurs collègues, tu bénéficies également des mêmes avantages comme les tickets restaurant, la prise en prise en charge de la moitié de ton abonnement de transport ou encore du comité d’entreprise si tout cela est proposé par ton entreprise.

Débouchés après un titre professionnel infographiste metteur en page

Le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page ouvre les portes à de nombreuses perspectives professionnelles et poursuites d’études.

Exemples de postes avec un Titre Professionnel Infographiste Metteur en page

Une fois certifié, tu as la possibilité de travailler dans tous types d’entreprises de la TPE (Très Petite Entreprise) aux grands comptes. Le point positif de cette spécialité est que tu as la possibilité de travailler dans n’importe quel secteur d’activité. De cette façon, tu pourras travailler dans le secteur qui te fait vibrer et qui t’épanouis.

Pour te donner un panorama des métiers en sortie d’études, voici quelques exemples (non-exhaustifs) :

  • Infographiste
  • Maquettiste PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
  • Opérateur prépresse PAO
  • Graphiste metteur en page

À noter : si tu souhaites te lancer en indépendant, la voie de l’entrepreneuriat se prête très bien aux débouchés de la formation.

Pour Noémie ESCOFFIER, Responsable de la Communication et du Marketing, l’avantage de recruter un.e apprenti.e Infographiste Metteur en page, c’est la garantie de travailler avec une personne qui développe des compétences opérationnelles sur les outils de création au cours de sa formation. C’est une ressource très importante au sein d’un service de communication, mais également au sein d’une TPE qui n’aurait pas de service identifié. Le spectre d’activité étant très étendu, cela permet à l’Infographiste en devenir de se projeter dans tout type d’entreprises de différents secteurs.

Les poursuites d’études, c’est aussi possible

Si tu souhaites continuer tes études et développer de nouvelles compétences, cela est tout à fait envisageable ! Effectivement, l’obtention du Titre Professionnel Infographiste Metteur en page te permet d’accéder à des titres ou des diplômes de niveau 5, tels que :

  • Le BTS Communication
  • Le Titre Professionnel en Communication
  • Le Titre Professionnel en Communication et Marketing

Admissions : comment candidater ?

Si le Titre Professionnel Infographiste Metteur en page t’intéresse, voici comment candidater chez Stephenson Formation. La procédure d’admission se déroule en 2 étapes :

Étape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation

Tout d’abord, tu dois constituer ton dossier de candidature. Pour cela, rends-toi directement sur le site de Stephenson Formation et dépose ta candidature en ligne par l’intermédiaire du formulaire.

Un petit conseil… Pour ceux qui se sont déjà essayés à la création de visuels ou de supports, n’hésitez pas à le mentionner lors de votre entretien et à présenter quelques réalisations.

Étape 2 : entretien de pré-recrutement

Ensuite, la session de recrutement se déroulera chez Stephenson Formation à la date que tu auras sélectionnée lors de la candidature en ligne.

Il y aura une présentation de l’établissement et de la formation, un test avec des questions au sujet de la formation, un entretien de motivation (individuel) ainsi que la vérification du dossier administratif.

Les résultats de la commission te seront communiqués rapidement par mail ou par courrier.

Par ailleurs, nous sommes conscients que constituer un dossier de candidature et passer des entretiens peut être une période stressante. Ainsi, pour réussir ton admission dans les meilleures conditions, nous te partageons une liste de conseils établie par Stephenson Formation :

  • Te renseigner sur la formation et tes perspectives professionnelles
  • Réfléchir à ton projet professionnel
  • T’entraîner à t’exprimer à l’oral
  • Soit ouvert et dynamique lors de l’entretien
  • Soit motivé : prend connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, présente-toi en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous

Combien coûte cette formation ?

Formation, et donc en alternance, ta formation sera prise en charge par ton entreprise d’accueil.. Donc tu n’auras aucun frais de scolarité à ta charge.

Avis aux entreprises :prolongation des aides à l’embauche pour les alternants

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
23/11/2022 à 16:30

Les titres et les niveaux RNCP : qu’est-ce que c’est ?

Si tu es à la recherche d'une formation ou que tu envisages de changer de voie, nous t'invitons à être vigilant vis-à-vis des formations dites "certifiées ou reconnues par l'État". En effet, ces appellations peuvent être trompeuses et t'induire en erreur en te poussant vers des cursus non-reconnus par l'État. Ainsi, avant de t'engager dans une formation à finalité professionnelle, n'hésite pas à vérifier que celle-ci est valide et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). On t'explique tout ce que tu dois savoir dans cet article !

Les métiers du graphisme 28/02/2023 à 16:57

Les différents métiers du graphisme

Envie d'exercer un métier dans le secteur du graphisme ? Si tu es doté d'un talent artistique et que tu possèdes une certaine créativité, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Webdesigner, animateur 2D et 3D, graphiste... Ce domaine regroupe différentes professions. Voici quelques-uns des métiers vers lesquels tu peux te projeter.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.