Comment rédiger les remerciements de son mémoire ?

  • Publié le 17 septembre 2020
  • Mis à jour le 17 septembre 2020
  • digiSchool
Apprends à rédiger les remerciements d’un mémoire (de fin d’études, de stage ou autre) grâce à cette méthodologie. Ces conseils simples sont accompagnés d’un exemple concret pour y voir plus clair.
Remerciements mémoire

La page de remerciements d’un mémoire n’est pas facile à rédiger. Non seulement on a parfois tendance à adopter un style pompeux, mais en plus, on ne sait pas forcément à qui adresser ses remerciements, ni quoi écrire exactement… Voici quelques exemples pour t’aider.

À qui adresser les remerciements dans ton mémoire ?

La première question à te poser, c’est : 

« Qui dois-je remercier dans mon mémoire? »

Les personnes pour lesquelles tu devras exprimer de la gratitude dépendent du genre de mémoire que tu effectues. Pour un mémoire de stage ou un mémoire de recherche, il te faudra remercier différentes personnes.

Ainsi, la page de remerciements de ton mémoire peut par exemple s’adresser à : 

  • ton tuteur de mémoire, pour l’aide et le temps qu’il t’a consacré
  • les personnes qui t’ont transmis des informations (l’équipe pédagogique de ton établissement par exemple), pour leur collaboration à ce projet
  • les personnes qui ont accepté de répondre à tes questions (professeurs/intervenants par exemple), pour leur contribution essentielle
  • les personnes qui ont donné un avis critique sur ton mémoire et/ou l’ont relu pour corriger les fautes (tes proches par exemple)

Ces personnes peuvent notamment être des experts, des universitaires, des chefs d’entreprise, des connaissances, voire des membres de ta famille. La seule condition est qu’ils aient réellement contribué à la réalisation de ton mémoire, sur le fond comme sur la forme de celui-ci.

Voir aussi : Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Quel ton adopter ?

Reste simpleauthentique et direct. Remercie les gens en te basant sur des faits, des arguments clairs et pour ce qu’ils ont pu t’apporter concrètement lors de la réalisation de ton mémoire. Évite également les formules lourdes et strictes du type :

« J’avais envie d’adresser mes sincères remerciements à ceux qui ont contribué à l’élaboration de mon mémoire. Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Dupont, qui m’a soutenu, encouragé, et avec qui j’ai établi une relation de confiance ». En faire trop n’est pas professionnel.

Les remerciements sont un passage obligé de la rédaction de ton mémoire, puisque tu as forcément sollicité l’aide ou le temps de quelqu’un pour évoquer le sujet de ton mémoire et/ou obtenir des informations. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, notamment dans le sentimental – même en respectant les collaborateurs et les proches qui t’ont aidé.

Évite aussi les jugements affectifs du type « M. Bidule est gentil » ou « Mme Machin est drôle ». Sois clair et concis. Pour t’aider dans ta rédaction, voici quelques exemples.

Voir aussi : Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Exemple de remerciements

Lors de la rédaction de cette page spéciale, la seconde question à se poser est :

« Dans quel ordre mettre les remerciements du mémoire? »

L’idéal est de les mettre dans un ordre hiérarchique et chronologique. Voici donc un exemple de ce à quoi peut ressembler le début d’une page de remerciements dans ton mémoire :

J’adresse mes remerciements aux personnes qui m’ont aidé dans la réalisation de ce mémoire.

En premier lieu, je remercie M. Beta, professeur à l’université de ABC. En tant que Directeur de mémoire, il m’a guidé dans mon travail et m’a aidé à trouver des solutions pour avancer.

Je remercie aussi Mme Alpha, directrice de l’entreprise DEF, pour sa collaboration en me fournissant des données précises sur le marché de XXX.

Je souhaite particulièrement remercier Mme Gamma pour son aide précieuse à la relecture et à la correction de mon mémoire. 

Sur le même sujet
mémoire master 12/10/2020 à 10:14

Comment rendre un mémoire de master parfait ?

Le mémoire est un exercice souvent source d'inquiétudes et de difficultés... et marque la fin de la vie étudiante et le début de la vie active. digiSchool te propose un guide complet pour l'aborder avec sérénité : choisir ton sujet, formuler ta problématique, rédiger l'intro, la conclusion et les remerciements... jusqu'à la soutenance ! Tour d'horizon.

Choisir son sujet de mémoire 22/09/2020 à 14:02

5 conseils pour choisir ton sujet de mémoire

Lors des études supérieures, il arrive toujours l'année fatidique où il faut rendre un mémoire... Etudiants en Bachelor, en Master ou tout autre filière concernée, découvrez 5 astuces infaillibles pour élaborer votre sujet.

problématique de mémoire 22/09/2020 à 14:51

Comment formuler votre problématique de mémoire ?

Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut d'abord délimiter son sujet et élaborer une problématique. Une phase difficile qui donne souvent du fil à retordre aux étudiants. digiSchool documents vous donne quelques conseils !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.