Comment formuler votre problématique de mémoire ?

  • Publié le 22 septembre 2020
  • Mis à jour le 22 septembre 2020
  • digiSchool
Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut d’abord délimiter son sujet et élaborer une problématique. Une phase difficile qui donne souvent du fil à retordre aux étudiants. digiSchool documents vous donne quelques conseils !
problématique de mémoire
Comment formuler sa problématique de mémoire ?

Ah, la problématique d’un mémoire. Une étape obligatoire, et certainement la plus difficile de ce travail.

Première étape : trouver votre sujet de mémoire

Puisque la problématique découle directement d’un bon sujet, il est nécessaire de passer du temps à le trouver. En général, il est préférable de choisir un sujet qui apporte un regard neuf sur le thème que tu as choisi d’étudier. Si ton mémoire porte sur une œuvre littéraire ou un sujet technique, essaye de trouver un sujet de mémoire qui n’a pas encore été abordé, ou rarement. Si ton mémoire porte sur un stage, essaye de trouver un sujet original qui te permettra de le présenter avec un angle pertinent.

N’hésite pas à prendre des notes, et à coucher toutes tes idées sur le papier. Si vraiment tu as des difficultés, tu peux demander à tes professeurs de t’orienter, afin de trouver un sujet pertinent qui correspond à tes envies.

A lire aussi :5 conseils pour formuler son sujet de mémoire

Seconde étape : définir et formuler la problématique

Qu’est ce qu’une problématique ?

La problématique du mémoire, c’est la question à laquelle tu vas répondre dans ton travail, en lien avec le sujet défini. C’est de cette problématique que découle tout le plan de ton mémoire et son développement. Autant dire qu’elle doit être pertinente. Celle-ci doit être directement liée à ton sujet, et lui apporter un point de vue nouveau.

Les caractéristiques d’une bonne problématique ?

La problématique de mémoire est une question dont la réponse n’est pas immédiatement oui ou non. C’est pour cela que la réponse doit être argumentée, documentée et suivre un raisonnement logique. Des sous-questions peuvent d’ailleurs être soulevées, qui orientent le plan du mémoire. Une bonne problématique doit également être originale. On évite donc les sujets déjà traités.

Une problématique de mémoire doit être un savant dosage. En effet, elle ne doit pas être une question trop large (tu risques de te perdre dans un plan trop vague et chargé d’informations) ni trop restreinte (hors de question de faire un mémoire de vingt pages). Elle doit bien englober tous les points que tu veux aborder dans ton mémoire.

Attention, une mauvaise formulation de problématique peut te conduire à un hors sujet ! Si tu doutes de la pertinence de ta problématique, tu peux en écrire plusieurs, et les soumettre à ton directeur de mémoire. Son rôle est de te guider dans tes recherches, et de t’aider précisément dans ce genre de moment. Il pourra te dire si ta problématique est pertinente et même t’aider sur l’angle à adopter. Une fois ta problématique formulée, tu peux commencer tes recherches.

Exemples de problématiques de mémoire

  • En quoi les NTIC changent-elles les pratiques de management dans les entreprises du secteur de l’assurance ?
  • Que sont les trous de vers en astronomie ?
  • En quoi peut-on retrouver le personnage de Basil Hallward dans De Profundis d’Oscar Wilde ?
  • Quelles sont les conséquences de l’enseignement vidéo par rapport à l’enseignement en présence ?
Voir la rubrique :Guide pour rédiger ton mémoire
Sur le même sujet
Remerciements mémoire 17/09/2020 à 14:00

Comment rédiger les remerciements de son mémoire ?

Apprends à rédiger les remerciements d'un mémoire (de fin d'études, de stage ou autre) grâce à cette méthodologie. Ces conseils simples sont accompagnés d'un exemple concret pour y voir plus clair.

mémoire-master 27/07/2020 à 14:25

Pourquoi faire un mémoire de Master ?

Le mémoire de Master, c’est un travail qui va de 30 à 50 pages qui vient sanctionner la fin du M1, et surtout celle du M2. Qui a inventé ce concept et à quoi sert-il exactement ? Il est temps de faire une petite mise au point.

8 étapes pour trouver un stage 23/09/2020 à 11:22

8 étapes pour trouver un stage

Le parcours idéal d'un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n'a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d'une belle carrière s'il est réussi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.