Comment rendre un mémoire de master parfait ?

Publié le 12 octobre 2020
 • Mis à jour le 12 juillet 2023
 • digiSchool
Le mémoire est un exercice souvent source d’inquiétudes et de difficultés… et marque la fin de la vie étudiante et le début de la vie active. digiSchool te propose un guide complet pour l’aborder avec sérénité : choisir ton sujet, formuler ta problématique, rédiger l’intro, la conclusion et les remerciements… jusqu’à la soutenance ! Tour d’horizon.
mémoire master

1. Choisis ton sujet de ton mémoire de master avec soin

Pour faire leur mémoire de master, certains étudiants ont tendance à penser qu’il faut choisir un sujet de mémoire au plus vite pour pouvoir commencer la rédaction rapidement. La bonne démarche est à l’opposé : le choix de ton sujet nécessite du temps. Tu dois en effet lire de nombreux documents de recherche, bien réfléchir à ton sujet et à son angle d’attaque, et avoir une vue générale relativement précise au moment où tu valideras ton sujet.

2. Rédige une introduction concise et précise

L’introduction du mémoire est la première impression que tu laisseras à ton examinateur. N’oublie pas qu’il corrige un grand nombre de travaux et que tu dois retenir son attention d’une façon positive. Ton introduction ne doit pas excéder 10% de ton mémoire et doit être la plus précise possible : Tu dois soulever certaines problématiques posées par le sujet et annoncer un plan qui doit y répondre in fine.

Pour accompagner et faciliter la lecture de ton mémoire, pense à insérer un sommaire et une table des matières.

3. Structure ton mémoire de master

Même les plus récalcitrants étudiants devront s’y plier : il existe des conventions de fond et de forme très précises pour un mémoire. Tu dois par exemple dactylographier ton travail et le faire relier, la taille et la police des caractères doivent être standards et identiques tout au long de ton mémoire.

Concernant la construction du mémoire, doivent y figurer une introduction, une problématique, une partie empirique dans laquelle tu développes ton sujet et, enfin, une partie conclusive, voire des annexes.

A lire aussi :Pourquoi faire un mémoire de Master ?

4. Fournis une bibliographie complète et détaillée

Lorsque tu t’appuies sur des travaux réalisés antérieurement, ou des sources diverses et variées (livres, manuels, articles de journaux, sites internet…), tu dois absolument les citer dans une bibliographie qui se situe généralement à la toute fin de ton mémoire. Ne néglige pas cette page qui crédibilise ton travail.

5. Attache une attention particulière à ta conclusion

Si l’introduction est la première impression que tu donnes de ton travail, la conclusion en est la dernière. Tu dois donc en rendre une absolument parfaite pour achever de convaincre ton correcteur de la qualité de ton mémoire. Elle doit répondre à ta problématique tout en laissant une ouverture.

6. Relis de nombreuses fois ton mémoire de master

Des fautes d’orthographe ou de syntaxe sont toujours du plus mauvais effet et donnent même parfois l’impression d’un travail bâclé, rendu à la va-vite. Tu as travaillé dur pour terminer ton mémoire, ne laisse pas quelques fautes d’inattention gâcher ce travail. Une ou deux relectures ne prendront pas beaucoup de temps et sont nécessaires. N’hésites pas à le faire relire à un ami, ton coloc ou un membre de ta famille.

7. Entraîne-toi pour ta soutenance orale

Si la rédaction du mémoire est la première partie du travail, la seconde est la soutenance orale devant un jury. Comme pour tout travail oratoire, tu dois t’y préparer correctement. Utilise le moins possible de notes et entraîne-toi à parler de la manière la plus naturelle possible.

8. Creuse le sujet pour ne pas être pris de court par des questions pointues

Ton jury te posera certainement des questions plus ou moins pièges : tente de les anticiper un maximum ! Ne laisse aucune zone d’ombre, maîtrise  les moindres aspects de ton sujet. Tu peux aussi te documenter ou lire des travaux un peu plus pointus que tu ne citeras pas dans ton mémoire pour avoir un temps d’avance sur ton jury.

Voir la rubrique :Master