Concours Advance : les conseils pour bien préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs

Publié le 14 février 2023
 • Mis à jour le 11 janvier 2024
 • digiSchool

Si tu es en terminale, tu prévois peut-être de passer les épreuves d’un concours d’entrée à de grandes écoles d’ingénieurs, comme le Concours Advance. Comment préparer les épreuves écrites d’un tel concours parallèlement à celles du baccalauréat ? Que faut-il dire à l’entretien de motivation pour se démarquer par rapport aux autres candidats ? Emmanuel Hivert et Roza Lebkiri, directeur et directrice délégués du Concours Advance, te donnent leurs conseils.

Article rédigé en partenariat avec le Concours Advance.

Préparer les épreuves de mathématiques et d’anglais

En terminale, tu dois préparer les épreuves du baccalauréat. Tu te demandes peut-être comment t’organiser pour préparer en plus les épreuves d’un concours post-bac. Le Concours Advance comporte deux épreuves écrites, organisées entre avril et mai 2024 : une d’anglais et une de mathématiques, au format QCM. Il y a également une épreuve orale d’anglais pour les sections anglophones.

Pour commencer, pas de panique : toutes les notions abordées par l’épreuve de mathématiques du Concours Advance sont abordées en cours au lycée. En effet, les épreuves du concours tiennent compte des programmes du lycée jusqu’en mars. « Ce qu’il faut souligner, c’est que préparer les épreuves du Concours Advance permet aussi aux candidats de réviser leurs épreuves du bac ! », rappelle Emmanuel Hivert. N’hésite donc pas à t’entraîner sur ces supports.

Le site du concours met à ta disposition des annales des épreuves et leurs corrigés, ainsi que des vidéos de conseils sur la chaîne Youtube du Concours Advance. Tu peux également t’abonner à la newsletter afin de recevoir des conseils de préparations chaque semaine.

À noter que les candidats issus de terminale STL passent les épreuves d’anglais et de mathématiques du Concours Advance à l’oral uniquement, ainsi qu’un oral de biologie-biochimie. Celle de maths consiste en la résolution d’un exercice. Tu le prépares d’abord à l’écrit, puis tu fais ta démonstration à l’oral. « Le cadre est bienveillant, précise Emmanuel Hivert, et le candidat est accompagné par le professeur s’il bloque. Nous prenons en compte l’aisance du candidat à l’oral. »

Les JPA (Journées de Préparation Advance), l’occasion de te préparer en conditions réelles

Les JPA sont des sessions d’entraînement aux épreuves du Concours Advance en conditions réelles. Elles sont organisées régulièrement jusqu’au 30 mars 2024. Tu peux t’y inscrire en choisissant sur le site du concours un créneau et un lieu parmi les différentes sessions disponibles proposées à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

« Pendant les JPA, les candidats s’entraînent aux épreuves écrites de mathématiques et d’anglais, mais dans un format plus court, puisqu’on ne garde que 20 questions sur 40, explique Roza Lebkiri. Ensuite, un professeur les corrige. Il détaille aux candidats les bons réflexes à adopter, les écueils à éviter, donne des conseils… »

Il existe aussi des JPA dédiées à l’entretien de motivation, au cours desquelles les professeurs proposent des entraînements oraux que les candidats font en petits groupes. « L’objectif est de dédramatiser l’exercice de l’entretien. Lorsqu’ils le passeront en avril, les candidats auront déjà pu s’entraîner à parler devant des petits groupes. »

À lire : Quelles spécialités faut-il choisir au lycée pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac ?

Entretien de synthèse et de motivation : renseigne-toi sur les écoles et sois sûr de ton projet

L’oral de synthèse et de motivation dure 30 minutes. Pendant ce laps de temps, tu devras être spontané, montrer que tu as mûri ton projet et que tu as réfléchi à ce qu’est le métier d’ingénieur. « Il faut se renseigner sur les écoles, montrer que même si on ne sait pas quel métier on veut faire, l’école est en rapport avec son projet d’études, recommande Emmanuel Hivert. En outre, il est important de rappeler que le coefficient de l’épreuve orale est plus important que celui des épreuves écrites ! »

Afin de réussir cet exercice, tu dois donc montrer un réel intérêt pour l’école et une capacité de synthèse. Il est aussi conseillé de préparer en amont le résumé de ton parcours scolaire. Ce qui implique d’être capable d’assumer tes accidents de parcours (comme des mauvaises notes ou un redoublement, par exemple) et d’en parler. N’oublie pas non plus de mentionner tes passions, surtout si elles sont en adéquation avec le cursus post-bac que tu vises. Par exemple, si tu adores les avions et que tu vises une formation en aéronautique, ça vaut la peine d’en parler !

Savoir anticiper les questions du jury peut aussi permettre de te démarquer. « Le candidat peut se présenter puis enchaîner sur l’explication de son parcours scolaire, et ce avant qu’on ne lui demande de le détailler, indique le co-directeur délégué du Concours Advance. L’entretien doit être une conversation. S’il se résume à une simple session de “questions-réponses”, il peut se terminer très vite et être frustrant. »

L’objectif, « c’est de sortir de l’entretien sans regret, en ayant tout dit et donné le meilleur de soi-même, comme un acteur en sortant d’une audition. Il faut aussi que le candidat garde en tête qu’il doit rassurer l’examinateur avant de le convaincre. »

Enfin, sache que si tu souhaites t’accompagner d’un support pendant ton entretien, par exemple montrer un site internet ou une vidéo que tu as réalisée, c’est possible en fonction du jury de l’école qui t’accueille. N’hésite pas à te renseigner en avance !

Voir aussi : 5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury d’un concours