Concours Advance : entre en école d’ingénieurs après le bac

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le concours Advance est la voie d’accès après le bac à 4 grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI : EPITA (informatique), l’ESME Sudria (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Pas de passage par une CPGE, tu entres directement en première année de prépa intégrée et tu en ressors au bout de 5 ans avec ton diplôme d’ingénieur. Tu veux t’ouvrir la voie aux domaines technologiques de demain, … alors à toi je jouer.
concours advance
Intègre EPITA ESME Sudria, IPSA ou Sup’Biotech après le bac avec le concours Advance

Nouveauté 2021 : le concours Advance supprime ses épreuves écrites et systématise les épreuves orales pour tous les candidats.

Concours Advance : pour qui ?

Pour la rentrée 2021, 1 532 places sont ouvertes aux terminales générales et 23 places pour les terminales technologiques. Ces 1 555 places au total sont réparties sur les 15 campus du réseau, implantés dans 7 grandes villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Rennes et Strasbourg.

Tu prépares un bac général ou technologique (STL ou STI2D) ? Alors tu as le profil pour candidater aux cursus post-bac en 5 ans de l’EPITAl’ESME Sudria, l’IPSA et Sudria pour devenir ingénieur(e). Pour cela, il faudra passer par le concours Advance.

Réforme du bac : recommandations de choix de spécialités

Avec la réforme du baccalauréat, plus de filières S, ES et L. Le concours Advance ouvre ses formations à des candidats de profils diversifiés. Mais il reste néanmoins nécessaire d’avoir un certain socle de compétences et de connaissances pour suivre les programmes des 4 écoles. C’est pourquoi le concours formule quelques recommandations quant aux choix des spécialités au bac général.

En 1re, la spécialité mathématiques doit être associée une spécialité parmi NSI (numérique et sciences informatiques), SVT, physique-chimie, sciences de l’ingénieur. La troisième spécialité de la combinaison reste au choix.

En terminale, les mathématiques ainsi que les mathématiques expertes optionnelles sont fortement recommandées. Associées avec une spécialité scientifique au choix. NSI si disponible pour ESME Sudria et EPITA et physique-chimie pour IPSA. Pour Sup’Biotech, tu peux choisir parmi maths, SVT, physique-chimie, associées également avec les complémentaires si tu ne conserves pas la spécialité.

Retrouve les recommandations par école sur le site du concours.

Combien coûte le concours Advance ?

Les frais d’inscription au concours Advance sont de 75€ pour tous les profils. L’inscription est gratuite pour les candidats boursiers. Un tarif unique, que tu candidates à un ou aux 15 campus.

Vie étudiante :DSE et demande de bourse, mode d’emploi

Calendrier du concours Advance 2021

  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription sur Parcoursup et saisie des voeux

Le concours Advance représente 1 vœu sur Parcoursup. A travers ce vœu tu peux candidater à un ou plusieurs des 15 campus proposés, chacun représentant un sous-vœu. Si tu as besoin d’un aménagement de temps pour tes épreuves, tu dois le signifier lors de ton inscription. Tu as jusqu’au 8 avril 2021 pour finaliser ton dossier Parcoursup.

  • Entre avril mi-mai 2021 : épreuves orales

Tu choisiras ton centre d’examen lors de ton inscription, dans l’un des campus des écoles. Les candidats de l’étranger ou très éloignés des campus pourront passer les épreuves à distance.

  • 27 mai 2021 : réponses Parcoursup

A partir du 27 mai, tu consultes les résultats d’admission sur ton espace personnel Parcoursup : admis, sur liste d’attente ou non classé. Tu devras ensuite finaliser ton inscription auprès de l’école.

A lire aussi :Le calendrier Parcoursup 2021

Les épreuves du concours Advance

Le concours Advance se déroule en 3 grandes étapes : l’examen du dossier scolaire (coef 1), les épreuves orales (coef 2) et la note de profil par école (coef 2). Ta note finale déterminera ta position dans le classement final par école.

L’examen du dossier

L’étude de dossier s’effectue sur la base des informations fournies dans ton dossier Parcoursup : tes notes de première et tes 2 bulletins de terminale, ainsi que tes résultats du bac de français. Une note te sera affectée à l’issue de cette première évaluation académique et comptera coefficient 1.On peut lire sur le site du concours que « les candidat·e·s ayant choisi en terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus ».

Les candidats qui suivent en terminale la spé mathématiques et qui présentent un très bon niveau scolaire peuvent être directement intégrés sur la liste des « grands classés ». Ils seront alors dispensés des épreuves d’anglais, de maths ainsi que de la note de profil par école.

Les épreuves orales

Tous les candidats passent 3 épreuves orales de 30 minutes, entre avril et mai 2021. Une 4e épreuve est réservée uniquement aux candidats STL.

  • oral d’anglais sous forme d’échange sur un thème général, libre ou technologique. (coef 3).
  • épreuve orale de mathématiques (coef 4). Tu dois résoudre deux ou trois exercices issus des programmes de première et de terminale et expliquer ta démarche de raisonnement.
  • entretien de synthèse et de motivation de 30 minutes (coef 7). Tu échanges ici avec le jury sur l’adéquation de ton projet professionnel, ta motivation à intégrer une des écoles du concours et ta personnalité.
  • épreuve orale de Chimie – Biochimie – Sciences du vivant (CBSV) est réservée aux bacheliers STL. Elle dure également 30 minutes et affiche un coef 3. Tu dois lors de cet oral résoudre devant ton examinateur deux exercices (en lien avec les programmes de première et de terminale), en expliquant ta méthode de raisonnement.

La note de profil par école

La note de profil correspond à l’évaluation de ton dossier, mais sur la partie non académique. Les écoles vont ici regarder ton projet de formation motivé, les appréciations de tes professeurs dans ta fiche Avenir ou encore les différents éléments mentionnés dans la section activités / centres d’intérêt de ton dossier Parcoursup.

Si tu as déjà le bac et que tu veux intégrer EPITA, ESME Sudria, IPSA ou Sup’Biotech, il faudra passer par le concours Advance Parallèle. Si tu es en CPGE, l’admission se fait par le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME.

A lire aussi :Classement des écoles d’ingénieurs 2020

Sur le même sujet
Les différents échelons de bourse 28/01/2021 à 14:25

Comment connaitre ton échelon de bourse ?

Pour t’aider à financer tes études supérieures, tu peux faire une demande de bourse sur critères sociaux. Selon ton échelon de bourse, le montant annuel varie. Combien existe-t-il d'échelons de bourse ? Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant de la bourse ? Comment la demander ? Explications.

Voeux et sous voeux Parcoursup 23/02/2021 à 14:56

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Soft skills ingénieur 08/12/2020 à 10:21

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.