Programmeur UI

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Programmeur UI a pour mission de créer les modules de présentation et les éléments de contrôle de l’interface du jeu.  

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

Fonctions

Le Programmeur UI possède plusieurs missions dans différents domaines d'activité :

Domaine d’activité 1 : analyse des besoins
  • Compréhension et analyse de la perception des artistes et concepteurs UI 

Domaine d’activité 2 : conception des interfaces utilisateurs
  • Conception et mise en oeuvre des systèmes UI adaptés aux exigences techniques, de conception et de délai
  • Uniformité des aspects esthétique et logistiques des interfaces
  • Proposition de prototypes de concepts d’interactions 
  • Programmation des modules de l’interface utilisateur
  • Création d'un concept technique et d'une architecture globale en lien avec les différents départements 
  • Développement d'outils graphiques et de compilateurs de contenu
  • Amélioration des outils de production, de visualisation, d’amélioration des assets et de test des assets dans le moteur
  • Ajout de fonctionnalités dans le moteur
  • Création de l’affichage de l’univers du jeu 3D

Domaine d’activité 3 : maintenance, test et correction
  • Résolution de problèmes sur l'interface utilisateur
  • Fonder le profil de performance de l’interface utilisateur et l’optimiser
  • Test et la maintenance des systèmes
  • Réalisation de la documentation technique du projet
  • Repérer les risques techniques et environnementaux et trouver des solutions pour contrer les risques potentiels

Activité secondaire : Veille sur nouveautés UI existantes

Qualités

Pour devenir Programmateur UI, plusieurs qualités et compétences sont requises : 

Savoir…
  • mettre en œuvre les méthodes et techniques de programmation
  • travailler en équipe
  • gérer des problèmes d’optimisation et de synchronisation des architectures
  • remettre en question son travail
  • évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution (résistance au stress)

Faire preuve de...
  • rigueur
  • autonomie
  • adaptabilité
  • sensibilité par rapport au game design

Maîtriser…
  • la programmation bas niveau et haut niveau -C, C++, C#
  • les langages de script : LUA, Python
  • le middleware
  • l’ergonomie d’une interface
  • les guidelines/contraintes constructeurs
  • la programmation web : HTML, Javascript, PHP, bases de données (un plus)
  • les contraintes et techniques de calculs 3D (géométrie dans l’espace, 3D : vecteur, matrices, quaternion, projection)
  • les outils (production, intégration, visualisation, test)
  • les méthodes de conception

Diplômes nécessaires

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Salaires médians (données issues d’une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéos en 2020)

- Paris 
Junior : 34 000€ brut par an en moyenne (écart type de 5 287 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)
Confirmé & Senior : 50 000€ / 0€
Confirmé & Senior : 50 000€  brut par an en moyenne (écart type de 0 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Régions 
Junior : 34 576,50€ brut par an en moyenne (écart type de 4 746 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)
Confirmé & Senior : 44 200€  brut par an (écart type de 7 397 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.