Consultant en qualification logiciel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , développement Informatique , Système d'information , développement logiciel

    SALAIRE

    1900 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant en qualification logiciel ?

    Employé au sein d'une société de services en ingénierie informatique, d'un éditeur de logiciels ou en indépendant, le consultant en qualification logiciel s'assure de la qualité du système d'information développé, du point de vue des fonctionnalités. Il intervient en phase de test (recette) lors du développement d'une application (ou d'une mise à jour) ou sur des projets d'intégration de systèmes d'information.

    Que fait un Consultant en qualification logiciel ?

    En accord avec la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage, le consultant en qualification logiciel détermine et exécute les procédures de tests permettant de s'assurer que la solution logicielle développée est conforme aux exigences spécifiées par le client ou le commanditaire, avant son installation effective.

    Pour cela, le consultant en qualification logiciel élabore la stratégie de tests, rédige les scénarios de tests, prépare la plateforme de tests et les jeux d’essais et exécute les tests. Il s'occupe également d'analyser et de déclarer les anomalies rencontrées, de documenter les tests effectués et de réaliser le bilan d'avancement de la campagne de tests.

    Qualités pour être Consultant en qualification logiciel

    Le consultant en qualification logiciel se doit de maîtriser le processus de développement d'un logiciel ainsi que les outils et méthodes de testing. Très à l'aise avec les systèmes d'information, il doit également connaître les besoins des utilisateurs finaux de la solution.

    Rigoureux, méthodique et consciencieux, le consultant en qualification logiciel est capable de pousser son investigation jusqu'à déterminer précisément les contours d'une anomalie. Il sait respecter des normes et des directives. Des connaissances en langages de programmation et de requête sont également très appréciées. Doté d'une grande capacité à communiquer, le consultant en qualification logiciel aime travailler en équipe et partager l'information.

    De plus, le métier de consultant en qualification logiciel requiert un excellent relationnel et un sens aïgu du service dans la mesure où il se trouve à l'interface des équipes de développement et des futurs utilisateurs de la solution. La maîtrise de l'anglais permet d'évoluer sur des projets internationaux.

    Données statistiques sur le poste Consultant en qualification logiciel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant en qualification logiciel

    Combien gagne un Consultant en qualification logiciel ?

    Un consultant en qualification logiciel débutant gagne environ 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, hors primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.