Lead Level Designer

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Lead Level Designer a pour mission de coordonner les équipes de level designers en charge de concevoir les niveaux de jeu.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo)

Fonctions

Le Lead Level Designer intervient dans plusieurs domaines :

Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu

  • Analyse du cahier des charges et proposition de solutions en fonction de la faisabilité
  • Anticipation des comportements du joueur
  • Conception et assemblage des situations de jeu sur le papier
  • Travailler aux cotés du game designer et du producer

Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux
  • Création d'un prototype fonctionnel à l'aide d'une maquette simplifiée du niveau
  • Mise en scène les règles du gameplay

Domaine d’activité 3 : intégration
  • Intégration d'éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
  • Intégration des scripts de programmation pour réaliser des comportements et déclencher des actions
  • Intégration des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel)

Domaine d’activité 4 : gestion des tests
  • Test et réglage des niveaux pour promettre une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)

Domaine d’activité 5 : veille
  • Veille régulière sur les nouveautés du secteur du jeu vidéo
  • Se renseigner sur l’évolution du comportement des joueurs (envies, tendances, etc.)

Domaine d’activité 6 : management d’équipe
  • Encadrement et animation des équipes (planification des activités, suivi, évaluation, etc.)
  • Gestion opérationnelle des ressources humaines impliquées dans le projet (recrutement, etc.)
  • Participation au processus de recrutement (définition des besoins, création de tests d’évaluation, conduite des entretiens, suivi de l’intégration)

Qualités

Le Lead Level Designer doit posséder plusieurs qualités et compétences :

Savoir…
  • mettre en œuvre les techniques de communication écrite et orale
  • mettre en œuvre les techniques de résolution de problèmes
  • travailler en équipe
  • être force de proposition
  • évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution (résistance au stress)
Faire preuve de…
  • créativité et curiosité d’esprit
  • écoute des évolutions, des tendances (réseaux sociaux, comportements utilisateurs)
  • analyse et synthèse
  • rigueur
Maîtriser…
  • les notions d’intelligence artificielle (FSM, etc.)
  • les langages de scripts (LUA, Python, etc.)
  • les outils d’éditions de niveaux (Unreal, Unity…)
  • les logiciels de versioning (SVN, Perforce, Alienbrain…)
  • les techniques de prototypage 2D (Game Maker, Flash…)
  • les logiciels de modélisation 3D (3Ds Max, Sketchup, Virtools, etc)
  • les courbes de progression (difficulté, rythme, apprentissage)
  • les notions d’ergonomie

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Salaires médians (données issues d'une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéo en 2020)

- Paris 

Junior, Confirmé & Senior: 48 182€ brut par an en moyenne (écart type de 5 366€ euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Régions 

Junior, Confirmé & Senior: 42 075€ brut par an (écart type de 6 758 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.