Vous souhaitez suivre une formation dans le domaine de l’informatique ? Sachez que de nombreuses formations sont possibles. Le secteur de l’informatique est l’un des principaux secteurs à être en croissance en terme de recrutement en France. Retrouvez la liste des formations en informatique possibles selon votre niveau

Formation informatique : Quelles formations pour quel niveau d'étude ?

Les formations en informatique délivrant un niveau Bac :

Dès la 3ème les jeunes qui le souhaitent ont la possibilité de s’orienter dans le domaine de l’informatique en suivant une formation en Bac pro informatique :

  • Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Bac PRO Systèmes Électroniques Numériques

Les formations en informatique délivrant un niveau Bac+2 :

Il existe deux principaux diplômes reconnus en informatique permettant d’obtenir un niveau Bac+2. Dispensés par des IUT (Institut Universitaire de Technologie) et les Lycée professionnels, ce sont les DUT et les BTS. Retrouvez la liste des DUT et BTS en informatique : 

  • DUT Informatique
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle (DUT GEII)
  • DUT Métiers du multimédia et de l’internet (DUT MMI)
  • DUT Réseaux et télécommunication (DUT R&T)
  • DUT Statistique et informatique décisionnelle (DUT STID)
  • BTS Systèmes Numériques (SN)
  • BTS SIO option SLAM
  • BTS SIO option SISR 

Les formations en informatique délivrant un niveau Bac+3 :

Après un DUT, un BTS ou directement après le BAC, des formations en informatiques sont possibles pour les étudiants qui souhaitent travailler dans ce domaine. Dans le secteur privé ou au sein des universités, trois cursus d’étude d’étude sont possibles. Retrouvez la liste des diplômes en informatique de niveau Bac+3 : 

Offrant des parcours de spécialisation très variés, vous pouvez retrouver pour chacun de ces diplômes des formations en informatique spécialisées en :

  • Systèmes d’information
  • Développement web
  • Conception
  • Cybersécurité
  • Interfaces et réseaux mobiles
  • Programmation logicielle
  • Informatique et mathématiques
  • Informatique industrielle
  • Recherche informatique
  • Systèmes embarqués
  • Systèmes d’information

Les formations en informatique délivrant un niveau Bac+5 :

Après avoir atteint un niveau Bac+3, une poursuite d’étude dans une formation en informatique peut être envisagée. Différents cursus permettent aux étudiant d’avoir un niveau Bac+5, que ce soit dans le secteur public, des écoles d’ingénieur ou dans des écoles privées. La liste des formations en informatique délivrant un niveau Bac+5 :

A l’image des diplômes de niveau Bac+3, ces formations permettent de suivre une spécialisation grâce aux différents parcours proposés. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’asseoir leurs compétences développées durant leurs formations antérieures. Bien plus que cela, ces formations permettent de se professionnaliser grâce à différents stages en entreprises.

Formation informatique : le processus de sélection des écoles

Pour intégrer une formation en informatique, des prérequis sont à respecter en termes d’études antérieurs, de validations de certains diplômes… En effet, les formations en informatique comme les MBA Informatique ou les DUT Informatique… peuvent être sélectives et demander à l’étudiant de justifier d’une certaine motivation, qualifications avec l’étude de son dossier, le passage d’un concours ou un entretien de motivation. A savoir, ces différents critères d’admissibilité varient en fonction de l’école et de son processus de sélection.

Que l’on choisisse de suivre une formation dans le privé ou dans le public, le processus d’admission n’est également pas le même. En effet, dans le secteur public, la majorité des établissements utilisent un processus de sélection via Parcoursup, répondant à des dates précises d’inscription, de formulation des vœux…

Etude informatique : où suivre une formation en informatique ?

En France, de nombreux établissements proposent une formation dans le domaine de l’informatique. Avec une demande croissante de la part des entreprises, l’offre de formation proposée est importante… mais sélective ! Aujourd’hui des écoles privées et reconnues voient le jour dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon… proposant aux étudiants d’apprendre la programmation informatique.

Les universités proposent également une offre de formation riche, de la licence au master. Avec près de 250 parcours de spécialisations en informatique dans le cadre de leurs licences pro, les universités françaises revendiquent un véritable savoir-faire dans le domaine.

Globalement, l’offre de formation en informatique en France est accessible à tous, que ce soit au niveau financier ou géographique. De nombreuses formations en informatique sont également possibles à distance ou en alternance pour ceux qui le souhaitent, permettant de développer une forte expérience professionnelle très valorisée en entreprise.

Formations informatique : Les différents programmes selon les formations préparées

Les différentes formations en informatique permettent aux étudiants de développés des compétences dans plusieurs domaines :

  • Algorithmique
  • Mathématiques
  • Langage de programmation (C, C++, Java, Javascript, PHP, HTML CSS, Python, Scala…)
  • Architecture et sécurisation des réseaux
  • Télécommunications
  • Robotique
  • Bases de données (MySQL…)
  • Systèmes d’information

Cette liste reste exhaustive car dépendante du choix de formation de l’étudiant. En effet, de par la diversité des parcours de formation proposées, certains programmes seront plus orientés vers le développement informatique avec l’apprentissage d’algorithme et de langage de programmation alors que d’autres peuvent être majoritairement orientés vers les réseaux et les télécommunications…

Formation informatique : liste des métiers accessibles après une formation en informatique 

Une fois le diplôme suivi validée, un grand nombre de débouchés professionnels dans les différentes spécialisations que compte le domaine de l’informatique sont possibles. En effet, les formations en informatique permettent aux personnes qui les suivent d’exercer le métier de :

De plus, ces métiers peuvent être exercés dans des domaines très variés. Selon ses préférences et le parcours suivi, il est possible de travailler dans les domaines suivants :

  • E-commerce
  • Jeux vidéos
  • Ingénierie
  • Santé

Les débouchés possibles restes cependant accessibles qu’à partir un certain niveau d’étude. En effet, pour devenir ingénieur informatique par exemple, un diplôme d’ingénieur est grandement recommandé et difficilement accessible après un DUT ou un Bachelor en informatique.

Mastère Game Design

Mastère Game Design

Mastère Game Design

ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques
Découvrez la fiche formation Mastère Game Design. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

BTS Services informatiques aux organisations

BTS Services informatiques aux organisations

BTS Services informatiques aux organisations

EFFICOM tech school Paris, l'école supérieure en Web, Informatique
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) de l'EFFICOM à Paris, permet d'appréhender les techniques informatiques en développement et en réseau au sein du service informatique d’une entreprise. Il forme des spécialistes des environnements informatiques, des gérant de parc informatique, des administrateur de réseau informatique dans les moyennes ou petites entreprises. 

diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité informatique et mathématiques appliquées

ENSEEIHT : ENS d'électrotechnique, électronique, informatique, hydraulique, télécommunications
Découvrez la fiche formation diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité informatique et mathématiques appliquées. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

diplôme d'ingénieur de l'Institut polytechnique de Bordeaux - École nationale supérieure de cognitique

ENSC : École nationale supérieure de cognitique
Découvrez la fiche formation diplôme d'ingénieur de l'Institut polytechnique de Bordeaux - École nationale supérieure de cognitique. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité informatique : fondements et ingénierie

Polytech Nice-Sophia
Découvrez la fiche formation Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité informatique : fondements et ingénierie. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

licence pro Sciences, technologies, santé techniques et activités de l'image et du son spécialité médias numériques associés aux techniques de l'image et du son

IUT de Reims
Découvrez la fiche formation licence pro Sciences, technologies, santé techniques et activités de l'image et du son spécialité médias numériques associés aux techniques de l'image et du son. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

licence Sciences, technologies, santé mention informatique

Faculté de sciences
Découvrez la fiche formation licence Sciences, technologies, santé mention informatique. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux

Institut catholique supérieur Saint-André
Découvrez la fiche formation BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 2 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

Master Sciences, technologies, santé mention automatique et systèmes électriques spécialité systèmes, machines automatisées et réseaux de terrains

UFR d'informatique électronique électrotechnique et automatique (IEEA)
Découvrez la fiche formation Master Sciences, technologies, santé mention automatique et systèmes électriques spécialité systèmes, machines automatisées et réseaux de terrains. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité conception des systèmes d'information, intégration et décision

IUT de Montreuil
Découvrez la fiche formation licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité conception des systèmes d'information, intégration et décision. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers de l'Internet et des applications multimédia

IUT - Grenoble 2
Découvrez la fiche formation licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers de l'Internet et des applications multimédia. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce électronique

IUT de Metz
Découvrez la fiche formation licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce électronique. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 3 dans le secteur Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui