Le BUT Informatique est un diplôme national qui délivre le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie (IUT). Cette formation permet aux étudiants de se former au métier d'informaticien généraliste, qui peut intervenir dans les différents sous-domaines de l'informatique (développement d'applications et de logiciels, gestion de systèmes informatiques ou de bases de données etc.). Les étudiants développent des compétences diverses associées à la conception, la réalisation, la gestion ou l'amélioration des outils informatiques très variés. Ils travaillent sur les solutions informatiques adaptées aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Le BUT Informatique a été créé dans le but de remplacer le diplôme DUT. Cependant, les étudiants auront la possibilité d'obtenir une certification du type DUT au bout de deux années du BUT.
Comment accéder au diplôme BUT Informatique ?
Pour préparer un BUT en informatique, les candidats doivent justifier au moins d'un baccalauréat. Y sont concernés les bacs généraux (avec des spécialités comme mathématiques ou numérique et sciences informatiques), les bacs technologiques - de préférence STI2D spécialité Système d'information et numérique ou les bacs professionnels dans le domaine similaire (Bac pro Systèmes numériques).
Les étudiants soumettent leur dossier de candidature via la plateforme Parcoursup et sont souvent convoqués à un entretien de motivation une fois leur dossier validé par le jury.
La première année se prépare le plus souvent à rythme plein, tandis que la deuxième et la troisième année peuvent être effectuées en alternance, par le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Programme du diplôme BUT Informatique
La formation BUT Informatique propose aux étudiants de choisir des parcours spécialisés dès la deuxième année :
Même si le BUT Informatique assure une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés, ils peuvent également poursuivre leurs études. Dans ce cas, ils peuvent choisir de faire un Master dans le domaine de l'informatique, comme le Master ICE (Informatique collaborative en entreprise), le Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou le Master Développement logiciel par exemple.
Les étudiants peuvent opter pour une poursuite d'études au sein de l'université ou en écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique.