Economic Game Designer

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

L' Economic Game Designer est responsable de la conception, de la gestion, de l’équilibrage et du maintien de tous les systèmes qui encouragent le joueur à investir dans un jeu pour améliorer son expérience.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo) 

Fonctions

L'Economic Game Designer intervient dans plusieurs domaines :

Domaine d’activité 1 : Design et prototypage des systèmes économiques

  • Design et prototypage des systèmes économiques, mécaniques de jeu et récompenses qui motiveront les joueurs à investir dans l’économie du jeu
  • Conception des produits virtuels que le jeu offrira
  • Définition du bon équilibre entre contenu gratuit et monnaie payante dans l’économie du jeu
Domaine d’activité 2 : Collaboration avec les équipes programmeurs et UI pour l’implémentation de ces systèmes
  • Partage de la vision économique des systèmes auprès des équipes concernées
  • Garantir la bonne intégration des systèmes économiques

Domaine d’activité 3 : Contribution au design des features liées à l’engagement et la monétisation
  • En lien avec les game designers, intégration parfaite du design de l’économie au sein de l’expérience de jeu
  • Soutien auprès des game designers à avoir une bonne compréhension des flow de ressources du jeu

Domaine d’activité 4 : Équilibrage de l’économie du jeu en s’appuyant sur l’analyse de données
  • Planification et suivi de l’équilibrage des mécanismes de jeu
  • Anticipation l’impact du changement des valeurs des biens virtuels et des coûts
  • Identification et développement des facteurs d’achat dans le contexte de l’économie des jeux
  • Analyse des données collectées, compte rendu des aspects performants/insuffisants du modèle économique du jeu et proposition de solutions à l’équipe de direction
  • Adaptation économique du jeu en fonction des données analytiques collectée, évaluation des aspects performants et moins performants du modèle économique et proposition de solutions à l’équipe de direction

Qualités

L'Economic Game Designer doit posséder plusieurs compétences et qualités :

Savoir…
  • comprendre comment un jeu fonctionne en tant que service et comment les joueurs se comportent lorsqu’ils l’utilisent
  • utiliser les systèmes d’analyse de data et les méthodes d’essai
  • comprendre les KPI pour optimiser/construire l’équilibre du jeu en conséquence
  • suivre et analyser de multiples tests A/B pour prendre des décisions fondées sur des données
  • formuler des ratios et des indices spécifiques à chaque jeu
  • construire et mettre à jour en permanence les modèles de jeux existants

Faire preuve de…
  • collaboration pour la réalisation d’interfaces intuitives
  • compétences mathématiques, analytiques et marketing et en économétrie
  • une forte réflexion analytique et formelle
  • compétences de communication en anglais

Maîtriser…
  • les principes de game design de jeu fortement multi-joueurs, ou free to play
  • la gestion de produit de consommation ou la vente en ligne
  • les statistiques
  • les systèmes de commerce électronique, les stratégies de tarification et de merchandising
  • la gestion des biens virtuels
  • l’expérience des joueurs avec l’économie et leurs motivations 

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pas assez de données disponibles

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.