Technical Artist

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technical Artist ?

    Dans le secteur des jeux vidéo, le Technical Artist supervise l’intégration des données graphiques dans le moteur du jeu.

    Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

    Que fait un Technical Artist ?

    Le Technical Artist intervient dans plusieurs domaines d'activité :

    Domaine d’activité 1 : Gestion

    • Définition, préparation et adaptation des outils graphiques utiles à la production 
    • Supervision du design, de l'intégration et de la validation des données graphiques dans le moteur en adéquation avec la vision artistique et les contraintes techniques du projet

    Domaine d’activité 2 : Optimisation
    • Elaboration et optimisation du pipeline de production et des workflows 
    • Rôle d'interlocuteur entre l'équipe graphique et l'équipe de programmation
    • Optimisation des éléments graphiques en respectant les contraintes de performances des plateformes 
    • Test et correction des outils avant déploiement 

    Domaine d’activité 3 : Documentation
    • Production et mise à jour des documents concernant les outils, méthodes, formations, processus et contraintes moteur 
    • Élaboration de la nomenclature de l'ensemble des fichiers créés par l’équipe graphique afin de structurer l'emplacement des données et faciliter leurs repérages
    • Identification des meilleurs outils et méthodes afin d'améliorer le travail de l'équipe graphique 

    Activité secondaire : production de divers éléments graphiques 

    Qualités pour être Technical Artist

    Plusieurs qualités et compétences sont indispensables pour devenir Technical Artist

    Savoir…
    • communiquer avec différents corps de métiers
    • être créatif
    • écrire de manière claire et précise
    • résoudre des problèmes
    • rédiger des documents techniques

    Faire preuve de...
    • sens artistique autant que technique
    • autonomie
    • écoute
    • proactivité
    • bonnes techniques de communication
    • aisance dans les relations interpersonnelles

    Maîtriser…
    • les outils de création graphique (3DS Max, Maya, Photoshop, Substance, Zbrush…)
    • les métiers reliés à la production technique de jeux vidéo
    • techniques de rendu et les méthodes de fabrication des données graphiques pour Unreal Engine (matériaux, physique, cloths, animations...)
    • l’utilisation de moteurs de jeux (Unity, Unreal etc.)
    • les langage de programmation (C++, Python, Lua…)
    • les systèmes de sauvegarde de données (ex : Perforce, VSS, Alienbrain)

    Données statistiques sur le poste Technical Artist

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technical Artist

    Combien gagne un Technical Artist ?

    Salaires médians (données issues d’une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéos en 2020)

    - Paris 
    Junior : 32 000€ brut par an en moyenne (écart type de 5 153 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)
    Confirmé & Senior : 45 600€  brut par an en moyenne (écart type de 11 521 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

    - Régions 
    Junior : 31 700€ brut par an (écart type de 4 195 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)
    Confirmé & Senior : 42 000€ brut par an en moyenne (écart type de 4 923 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.