Exerçant un métier à la fois technique et artistique, l'animateur 2D/3D est un créateur dans l'âme. Attirant de nombreux jeunes passionnés par les jeux vidéo, le métier d'animateur 2D/3D est de plus en plus populaire.
L'animateur 2D et 3D est capable de créer des images, des personnages ainsi que tous les mouvements qu'ils seront aptes à faire au cours du jeu vidéo.
Il créé un rythme, dessine les traits de chaque personnage ainsi que chacun de ses gestes. Il donne vie au jeu vidéo en créant des personnages aussi réels que possible et aux multiples expressions. Il travaille sur des images en deux dimensions ou bien en trois dimensions à partir d'un ordinateur.
Lorsqu'il élabore un personnage en 2D, l'animateur ébauche tout d'abord une esquisse pour créer le personnage puis il se sert de logiciels d'animation afin de donner vie à des mouvements et à des expressions.
Lorsqu'il doit créer un personnage en 3D, il travaille directement sur un logiciel et n'a pas besoin de dessiner au préalable car le personnage est composé d'images de synthèse.
Qualités pour être Animateur 2D et 3D
Pour devenir animateur 2D/3D, une passion pour le jeu vidéo et son histoire est obligatoire. En effet, il est nécessaire de connaître le monde de l'animation et de l'informatique pour appréhender au mieux chaque création.
Une excellente maîtrise des outils informatiques et notamment des différents logiciels d'animation est nécessaire pour exercer ce métier. Des connaissances en anatomie sont généralement indispensables afin de créer les mouvements de tous les personnages (homme, femme, enfant, animaux....)
Le côté artistique a une part très importante dans le métier d'animateur 2D et 3D. Un bon coup de crayon, le sens des perspectives ainsi que le sens des volumes sont donc nécessaires.
La créativité est tout aussi importante. L'animateur 2D/3D doit être capable de créer des personnages en fonction de demandes très précises et les modifier en cas de besoin.
Comment devenir Animateur 2D et 3D ?
Combien gagne un Animateur 2D et 3D ?
La rémunération d'un animateur 2D/3D dépend de l'entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de ses compétences.
Généralement, un débutant gagne entre 1 800 et 2 000€ bruts par mois. Cette rémunération peut fortement augmenter avec l'expérience.
Lorsqu'il exerce en tant que freelance, la rémunération de l'animateur 2D/3D varie en fonction des clients, de sa réputation et de la négociation des contrats.