Ingénieur TV numérique

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , développement Informatique , Systèmes et réseaux , Télécommunications

Salaire

1950 € / mois à 3120 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur TV numérique ?

Un ingénieur TV numérique travaille généralement pour une société spécialisée dans les Télécoms, les réseaux et le Multimédia voire l’informatique embarqué. Sa mission principale est d’intervenir au niveau des étapes de conception et de développement sur des plateformes de télévision numérique. Certains Ingénieurs TV numérique sont spécialisés dans une approche spécifique alors que d’autres interviennent de manière plus généraliste.

Que fait un Ingénieur TV numérique ?

Si l’ingénieur TV numérique assure le développement de technologies multimédia, ses fonctions sont très variées.

Après avoir mené des études préliminaires concernant les solutions à mettre en œuvre :
  • Il peut apporter son savoir-faire sur les encodeurs/décodeurs vidéo, les serveurs etc.
  • Il est amené à rédiger des spécifications techniques. 
  • Il peut intervenir dans le développement de l’intégration (combinaison de pièces distinctes pour une coordination globale) et du support aux utilisateurs (assistance).
  • Il peut se voir missionner sur le développement, la customisation, et l’intégration des modules liés aux players pour une lecture de contenus divers et variés.
Ce professionnel peut également intervenir au niveau de la programmation dans les frameworks (ensemble de préconisations pour la conception et le développement d'applications) de tests automatiques pour tests unitaires ou dans le middleware STB en développement ou debug (mise en exergue des fautes et des erreurs dans un programme) …

Qualités pour être Ingénieur TV numérique

L’ingénieur TV numérique est passionné par l’électonique et l’informatique. Il dispose de connaissances très spécifiques :
  • C/C++, OS Temps réel embarqué Linux, Normes DVB, MPEG2- TS, H264 – AVC, HEVC, encodage H265…
Il aime créer, concevoir et se montre très organisé dans son travail. Il sait prioriser ses tâches. Pugnace et patient, il aime les challenges et met tout en œuvre pour arriver à ses fins.

Il est force de proposition, sait affirmer ses idées et argumenter ses positions. Il apprécie également le travail en équipe où chacun apporte son savoir-faire spécifique. 
Enfin, il maîtrise l'anglais, ce qui lui permet de s’approprier les nouveautés dans son domaine qui paraissent toujours dans cette langue. 

Comment devenir Ingénieur TV numérique ?

Combien gagne un Ingénieur TV numérique ?

Un ingénieur TV numérique débutant pourra prétendre à un salaire mensuel brut d’environ 2500 euros. 

Avec de l’expérience, la rémunération oscillera entre 3500 et 4000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser