Programmeur Audio

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Programmeur Audio, aussi appelé "audio programmer", est chargé de programmer le moteur audio du jeu et les outils spécifiques à l’audio.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

Fonctions

Le Programmeur Audio possède différentes missions : 

Domaine d’activité 1 : programmation
  • Intégration du moteur audio au moteur de jeu
  • Intégration des outils audio à la chaîne d’outils du moteur
  • Analyse des besoins techniques du jeu en lien avec les sound designers

Domaine d’activité 2 : maintenance évolutive du jeu
  • Participation aux différents réglages aux cotés des sound designers et game designers
  • Réalisation de la documentation technique associée au projet

Activité secondaire : développement d'outils spécifiques à l’audio

Qualités

Le Programmeur Audio doit posséder plusieurs qualités et compétences : 

Savoir…
  • mettre en œuvre les méthodes et techniques de programmation
  • traduire techniquement les besoins du sound designer
  • mettre en œuvre des techniques de résolution de problèmes
  • rédiger des spécifications détaillées (documentation technique)
  • remettre en question son travail

Faire preuve de...
  • rigueur
  • analyse et synthèse 
  • sens critique


Maîtriser…
  • les outils de traitement d’échantillons sonores
  • les mathématiques utilisés en géométrie 3D
  • les langages de programmation temps réel ( C++) et des langages outil ( C#, Python..)
  • les éléments de traitement numérique du signal
  • les spécificités des format de compression audio
  • les unités d’acoustique
  • une API audio ( DirectSound, OpenAl..)
  • un moteur audio ( fmod…) pour des jeux de sport mécanique, des connaissances de mécanique auto sont indispensables

Diplômes nécessaires

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pas assez de données disponibles

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.