Directeur de projet informatique

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Salaire

2100 € / mois à 3800 € / mois

Placé à la tête d’une ou plusieurs équipes, le directeur de projet informatique est chargé d’assurer la coordination et le pilotage global d'un projet lié à l’informatique ou aux réseaux au sein d’une entreprise. Un poste fonctionnel, à savoir à durée déterminée, réservé à un cadre d’expérience.

Fonctions

Le directeur de projet informatique peut travailler au sein de grandes entreprises utilisatrices, de sociétés de conseil en système d’information ou encore d’éditeurs de logiciels. Il pilote le projet qui lui est confié de A à Z, dans le cadre fixé par la maîtrise d’ouvrage. Il est garant du respect des objectifs : budget, délais, respect des spécifications techniques et des standards de qualité…
Le directeur de projet informatique anticipe impacts et difficultés éventuelles, en limitant les risques au minimum, et hiérarchise les priorités en fonction des enjeux. Il conduit le changement, notamment dans le cas de réorganisations ou de fusions d’entreprise. Il s'assure que les répercussions des changements sur les différentes fonctions de l'entreprise ou de l'organisation sont bien prises en compte.

Son rôle est aussi celui d’un arbitre : le directeur de projet informatique prend les décisions nécessaires en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l'entreprise. Pour mener à bien ces missions, le directeur de projet anime un comité de pilotage ou comité directeur. Il peut évoluer vers la fonction de directeur de programme informatique, qui englobe une mission encore plus large et ambitieuse.

Qualités

Le directeur de projet informatique détient une expérience avancée en pilotage de projets web et réseaux. Doté d’un vrai charisme, c’est un meneur d’hommes qui sait cimenter et dynamiser une équipe. Mais il sait aussi communiquer efficacement envers les différents partenaires gravitant autour du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs), tant de manière écrite qu’orale.

Doté d’un vrai sens de l’entreprise et de la relation client, il est capable d’anticiper et fait montre de réels talents de visionnaire. Organisé, synthétique, rigoureux et méthodique, le directeur de projet informatique possède aussi de grandes qualités de gestionnaire. Réactif, il respecte des délais tout en possédant une grande résistance au stress. Enfin, disponible et mobile, il ne doit pas compter ses heures.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un directeur de projet informatique gagne entre 3 000 et plus de 5 000 euros bruts mensuels, selon la taille des projets et l’ampleur de l’activité de l’entreprise.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.