Programmeur moteur

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Programmeur Moteur, aussi appelé "Engine programmer", développe et maintient la technologie « moteur de jeu » (qui se compose des moteurs graphique, sons, physique, réseau, etc) et du
pipeline de production correspondant à ce moteur. 

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

Fonctions

Le Programmeur Moteur est en charge de différentes missions : 

Domaine d’activité 1 : développement et maintenance des briques moteurs
  • Ajout et ajustement des fonctionnalités dans le moteur (aux cotés des équipes de développement des jeux)
  • Gestion de la compatibilité du moteur avec les exigences des consoliers

Domaine d’activité 2 : développement/optimisation des outils et pipeline de production
  • Développement d'outils à destination des graphistes, des level designers, des sound designers, etc
  • Amélioration des outils de production et d’optimisation d’assets
  • Optimisation des outils de visualisation et de tests des assets dans le moteur

Activité secondaire : Veille sur les nouveaux process et outils.

Qualités

Plusieurs compétences et qualités sont requises pour devenir Programmeur Moteur

Savoir…
  • mettre en œuvre les méthodes et techniques de programmation
  • effectuer des profilings
  • gérer des problèmes d’optimisation et de synchronisation des architectures
  • mettre en œuvre des techniques de gestion des palettes
  • rédiger des spécifications détaillées (documentation technique)
  • évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution (résistance au stress)

Faire preuve de...
  • rigueur
  • analyse et synthèse

Maîtriser…
  • les outils (production, intégration, visualisation, test)
  • les langages de programmation
  • les méthodes de conception
  • l’architecture des moteurs de jeu
  • les bases de la physique ou des domaines proches comme la mécanique
  • l’optimisation de la gestion mémoire et des accès disques
  • les contraintes et techniques de calculs 3D (géométrie dans l’espace)
  • la programmation concurrente (multitâche) et la compression de données (connaissances)

Diplômes nécessaires

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Salaires médians (données issues d’une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéos en 2020)

- Paris 
Confirmé & Senior : 50 000€  brut par an en moyenne (écart type de 8 583 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Régions 
Confirmé & Senior : 44 400€ brut par an (écart type de 7 602 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Paris & Régions 
Junior, Confirmé & Senior : 38 000€ brut par an (écart type de 5 942 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.