Programmeur Outils

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Programmeur Outils, aussi appelé "programmer tools", a pour mission de développer et maintenir des outils logiciels permettant, par exemple, de créer le contenu des jeux, d’accélérer la production ou
d’automatiser des tâches.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

Fonctions

Le Programmeur Outils possède plusieurs missions : 

Domaine d’activité 1 : maintenance des outils
  • Procéder à une veille régulière sur les nouveaux process et outils 
  • Développement d'outils générateurs de contenus 
  • Optimisation des éditeurs 3D permettant d'éditer sur la carte de jeu des objets 3D afin d'accroitre la productivité des level builders 
  • Amélioration des éditeurs d’effets spéciaux (FX) afin d'obtenir une meilleure expressivité et performance
  • Création et optimisation des interfaces utilisateurs pour une question d’ergonomie et d’efficacité
  • Optimisation de l’utilisation des ressources matérielles (distribution du calcul, utilisation des disques...)
  • En lien avec le programmeur audio, intégration des outils de technologies audio et tierces à la chaine de production

Activités secondaires :
  • Amélioration des outils de production et d'optimisation des assets
  • Optimisation des outils de visualisation et de test des assets dans le moteur
  • Ajout de fonctionnalités dans le moteur 

Qualités

Pour devenir Programmeur Outils, plusieurs qualités et compétences sont requises : 

Savoir…
  • mettre en œuvre les méthodes et techniques de programmation
  • effectuer des profilings
  • gérer des problèmes d’optimisation et de synchronisation des architectures
  • rédiger des spécifications détaillées (documentation technique)

Faire preuve de...
  • rigueur

Maîtriser…
  • les outils
  • les langages de programmation généralistes comme le C++, mais aussi des langages plus adaptés aux outils comme le C# ou le Python
  • le développement d’interface utilisateur
  • la maîtrise de la programmation en multitâche
  • les formats de fichiers utilisés en 3D pour les textures, géométrie et description de scènes
  • les mathématiques liées à la 3D
  • les méthodes de conception
  • les algorithmes d’apprentissage
  • la théorie des graphes et des arbres

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pas assez de données disponibles.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.