Level designer

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Jeux Vidéo , Motion Design , Arts , Design

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Level Designer est chargé de concevoir les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur/de la joueuse.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo)

Fonctions

Le Level Designer intervient dans plusieurs domaines d'activité :

Domaine d’activité 1 : conception des niveaux du jeu
• Analyse du cahier des charges et proposition de solutions en fonction de la faisabilité
• Anticipation des comportements du joueur
• Conception et assemblage des situations de jeu 
• Demande de validation des propositions par le game designer et le producer

Domaine d’activité 2 : prototypage de niveaux
• Création d'un prototype fonctionnel en réalisant une maquette simplifiée du niveau
• Mise en scène les règles du gameplay

Domaine d’activité 3 : intégration
• Intégration des éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, animations, etc.) et les mettre en scène
• Intégration des scripts de programmation afin de créer des comportements et de déclencher des actions
• Intégration des contraintes techniques (nomenclatures, archivage, versions, exécution logicielle, matériel)
• Automatisation des objets et des catégories afin de les dupliquer

Domaine d’activité 4 : gestion des tests
• Test et réglage des niveaux pour promettre une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.)

Domaine d’activité 5 : veille
• Veille régulière au niveau des nouveautés du secteur du jeu vidéo
• Se renseigner sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs

Qualités

Pour devenir Level Designer, plusieurs compétences et qualités sont requises :

Savoir…
• travailler en équipe

Faire preuve de…
• créativité et curiosité d’esprit
• rigueur et analyse

Maîtriser…
• les concepts d’intelligence artificielle (FSM, etc.)
• les langages de scripts (LUA, Python, etc.)
• les outils d’édition de niveaux et les logiciels de versioning
• les technologies du Web
• les techniques de modélisation 3D et de prototypage 2D
• les courbes de progression (difficulté, rythme, apprentissage)
• les principes d’ergonomie

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Salaires médians (données issues d'une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéo en 2020)

- Paris 

Junior : 30 000€ brut par an en moyenne (écart type de 3 948 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Régions 

Junior : 26 700€ brut par an (écart type de 3 867 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

- Paris et régions

Confirmé & Senior : 38 007,50€ brut par an (écart type de 10 183 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.