Informaticien industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Automatisme , Industrie , informatique industrielle , Production

    SALAIRE

    1150 € / mois à 2150 € / mois

    Qu'est ce que le métier Informaticien industriel ?

    L’informaticien industriel conçoit et pilote le déploiement des robots et des automates qui permettent d'accélérer et de faciliter le travail humain en entreprise, et ainsi d’en améliorer la productivité.

    Que fait un Informaticien industriel ?

    L’informaticien industriel peut travailler dans une entreprise de l'industrie (agroalimentaire, automobile, aéronautique…), dans une SSI ou encore au sein d'un atelier de développement de logiciel et de matériel, d'un bureau d'études ou d'un laboratoire de tests. Il peut avoir différents niveaux de qualification (technicien ou ingénieur). Dans les deux cas, à partir du cahier des charges, il participe à la conception, à l’installation, aux tests et à la maintenance de logiciels destinés au pilotage de machines automatisées (pour des lignes de production, par exemple). En parallèle, il améliore et fiabilise en permanence les équipements existants.

    Avec l'expérience, le technicien en informatique industrielle peut évoluer vers des fonctions d'ingénieur. Quant à l’ingénieur, il peut devenir chef de projet en informatique industrielle, directeur systèmes d'information, directeur technique ou ingénieur R&D. Il peut aussi se tourner vers le conseil. 

    Qualités pour être Informaticien industriel

    L'informaticien industriel doit avoir à son actif un bagage technique très pointu : maîtrise des systèmes de production, connaissance des différents langages informatiques, des logiciels et matériels (notamment CAO - conception assistée par ordinateur – FAO - fabrication assistée par ordinateur - et GPAO - gestion de production assistée par ordinateur).

    Réactif et curieux, il doit se tenir au courant des dernières innovations technologiques. Minutieux, autonome et rigoureux, il doit faire preuve d’une bonne résistance au stress. Il doit allier sens pratique et qualités relationnelles, afin d’être à l’écoute des utilisateurs. Enfin, l’anglais est impératif.

    Données statistiques sur le poste Informaticien industriel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Informaticien industriel

    Combien gagne un Informaticien industriel ?

    Un informaticien industriel débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 2 000 euros environ par mois pour un technicien et. de 2 000 à 2 800 euros bruts mensuels pour un ingénieur.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.