Programmeur Intelligence Artificielle (IA)

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le Programmeur Intelligence Artificielle (IA), aussi appelé "IA Specialist", est chargé de développer et de maintenir le code IA présent dans le moteur de jeu.

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeu vidéo).

Fonctions

Plusieurs missions sont confiées au Programmeur Intelligence Artificielle

Domaine d’activité 1 : développement/optimisation des comportements
  • Procéder à une veille régulière sur les nouveaux process et outils 
  • Développement et/ou intégration d'un moteur d’Intelligence Artificielle dans le moteur de jeu
  • Conception et programmation de l'attitude des personnages gérés par l’IA
  • En lien avec le game designer, implantation des règles qu'il a définies
  • Participation à l’équilibrage des difficultés du jeu 

Domaine d’activité 2 : assurer la maintenance du jeu
  • Repérage et correction des bugs
  • Participation aux différents réglages en lien avec les level builders
  • Vérification du bon fonctionnement du programme et réajustement si besoin
  • Réalisation de la documentation technique associée au projet

Activités secondaires :
  • Amélioration des outils de production et d’optimisation des assets
  • Amélioration des outils de visualisation et de test des assets dans le moteur
  • Ajout de fonctionnalités dans le moteur 

Qualités

Différentes qualités et compétences sont requises pour devenir Programmeur IA

Savoir…
  • mettre en œuvre les méthodes et techniques de programmation
  • effectuer des profilings
  • gérer des problèmes d’optimisation et de synchronisation des architectures
  • rédiger des spécifications détaillées (documentation technique)

Faire preuve de...
  • rigueur

Maîtriser…
  • les outils
  • les langages de programmation généralistes comme le C++, mais aussi des langages adaptés à l’IA scriptée, comme LUA
  • la programmation en multitâche
  • les mathématiques liées à la géométrie dans l’espace
  • les méthodes de conception
  • les algorithmes d’apprentissage, de recherche de chemin et de visibilité
  • les graphes et les arbres
  • l’architecture des moteurs de jeu
  • les bases de la physique (mécanique)

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pas assez de données disponibles

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.