Les métiers du domaine QHSE

  • Publié le 24 septembre 2020
  • Mis à jour le 26 février 2021
  • Charlotte Ravinet
La fonction qualité, hygiène, sécurité, environnement, détient un rôle fondamental dans l’organisation d’une entreprise. Elle regroupe les missions liées à la mise en place de normes et de réglementations concernant aussi bien la qualité, que la sécurité sur le lieu de travail ou l’hygiène alimentaire par exemple. Envie d’en savoir plus sur les métiers du domaine QHSE ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article !
Professions dans le domaine QHSE
Les métiers du domaine de QHSE sont essentiels pour un bon fonctionnement d’entreprise !

Assistant QHSE

L’assistant QHSE peut exercer son activité au sein de diverses entreprises qui intègrent un site de production. Son rôle principal est de veiller à l’application des règles et des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Le but est de protéger les salariés des risques industriels, mais aussi de veiller à la protection de l’environnement. Pour cela il effectue des contrôles réguliers afin de vérifier que les règles soient respectées, mais il peut également être amené à mettre en place des actions de prévention des risques. 

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 comme le BTS Métiers des services à l’environnement ou un DUT hygiène, sécurité, environnement ou une licence pro spécialisée dans ce domaine. Le salaire moyen auquel tu peux prétendre pour ce poste se situe entre 1800 et 2000 euros brut par mois.

Technicien QHSE

Le technicien QHSE poursuit le même objectif que l’assistant QHSE. Il veille à la sécurité des salariés, ainsi qu’à leur santé pour leur assurer des conditions de travail favorables. C’est lui qui établit des diagnostics visant à identifier les risques éventuels auxquels les employés pourraient être confrontés. Il propose ensuite des solutions à la direction, réalise des actions de sensibilisation auprès du personnel, puis s’assure que ses recommandations soient respectées.

Si ce métier t’intéresse, tu as la possibilité d’y accéder avec un DUT hygiène, sécurité, environnement, ainsi qu’une licence pro métiers de l’industrie ou spécialisée en QHSE.

Ton salaire s’élèvera à 1800 euros brut par mois et pourra atteindre 3000 euros en fin de carrière. 

Consultant QHSE

Le consultant QHSE intervient dans différents secteurs. Ainsi, il peut travailler pour le service hygiène et sécurité d’une entreprise agroalimentaire, dans l’industrie pharmaceutique ou même pour une société de conseil en prévention des risques. Dans le secteur public, ce professionnel peut exercer son métiers dans les hôpitaux ou occuper un poste au sein de l’inspection du travail. Son rôle est d’analyser les risques liés à la pollution, aux maladies professionnelles ou encore aux nuisances sonores, afin de mettre en œuvre des moyens de prévention. Son objectif est d’améliorer les conditions de travail des employés.

Cette profession exige de nombreuses compétences que tu peux développer en te dirigeant vers un Master QHSE ou en intégrant une école d’ingénieurs. Niveau rémunération, tu pourras espérer percevoir entre 3000 et 4000 euros brut par mois.

Responsable QHSE

Le responsable QHSE est celui qui met en place les différentes procédures visant à assurer la sécurité des salariés. C’est lui qui définit la politique QHSE d’une entreprise, qui analyse les problèmes éventuels et qui contrôle l’application des règles. Il joue un rôle fondamental dans la compétitivité de l’entreprise. Il travaille principalement pour les entreprises industrielles de différents secteurs et peut aussi exercer pour un organisme public. 

Le poste du responsable QHSE requiert des connaissances techniques que tu peux acquérir grâce à un DUT spécialisé en HSE et approfondir avec la licence pro. Concernant le salaire, il se situe généralement entre 2500 et 3500 euros brut par mois.

Le domaine QHSE regroupe différents métiers qui sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Les débouchés et les perspectives d’évolution dans cette voie sont multiples, tu auras donc de fortes chances de trouver facilement un emploi à la fin de tes études !

Sur le même sujet
travail-environnement 24/09/2020 à 14:03

Travailler dans l’environnement : quelles formations choisir ?

Sensible au respect de l'environnement et à la préservation de notre planète, tu aimerais exercer un métier dans ce domaine d'activité ? Protection de la nature, prévention des risques, traitement des déchets ou énergies renouvelables... Tu as la possibilité de te former dans différents secteurs afin d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques. Découvre les nombreux cursus que tu peux suivre dès le collège pour te préparer aux métiers de l'environnement.

Protection de la planète 07/09/2020 à 14:39

10 métiers pour protéger l’environnement et la planète

La protection de l'environnement est un sujet qui te tient à cœur ? Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l'écologie qui te permettront de protéger notre planète. Le développement durable, la gestion des déchets ou la prévention des risques... Découvre les différentes professions vers lesquelles tu peux te diriger.

Différences entre QSE et QHSE 24/09/2020 à 15:41

QHSE et QSE : quelles différences ?

Attiré par les métiers liés à la sécurité et à la protection de l'environnement ? Si tu envisages de faire carrière dans ce domaine, tu t'apercevras que les appellations utilisées peuvent varier. Certaines professions sont spécialisées dans le domaine QSE et d'autres en QHSE. Qu'est-ce qui les différencie ? Définitions, actions et objectifs... Cet article répondra à toutes tes questions !

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • patrick

    un responsable QHSE peut-il être un consultant?

  • Love

    j’ai juste une question à poser
    j’ai une licence en histoire es possible qu’une personne comme aie une formation en qhse?