#GénérationArtisanat : trouve ta voie d’apprentissage dans l’artisanat

  • Publié le 27 janvier 2021
  • Mis à jour le 27 janvier 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Du 29 janvier au 5 février 2021, c’est la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat. Une semaine pour découvrir les métiers de l’artisanat, rencontrer des professionnels et des apprentis, en savoir plus sur l’apprentissage et ce qui change avec la réforme, … et à coup sûr trouver ta future formation, avec ou sans diplôme.
Apprentissage dans l'artisanat
#GénérationArtisanat – Trouve ta voie en apprentissage dans les métiers de l’artisanat

C’est quoi l’artisanat ?

Fleuriste, coiffeur, ébéniste, toiletteur pour animaux, maroquinier, traiteur, boulanger, photographe, maçon, carrossier, joailler … tout ces métiers ont en commun d’être des métiers de l’artisanat. Et il en a plus de 250, répartis dans de nombreux secteurs. Les arts et le patrimoine, la gastronomie et l’art de vivre, le bâtiment et la déco, la mécanique et le transport, la nature ou encore la mode et la beauté.

L’artisanat se caractérise généralement par une activité de production, de transformation ou de prestation de services. Ces activités nécessitent un savoir-faire traditionnel lié à une activité répertoriée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

L’apprentissage dans l’artisanat, pour apprendre un métier

Pour se former aux métiers de l’artisanat, il y a la voie de l’apprentissage. Si tu as entre 16 et 29 ans, et quel que soit ton niveau d’études, tu peux suivre une formation en centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans une université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). En parallèle, tu apprends un métier en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage. Tu prépares un diplôme reconnu, tu acquières de l’expérience professionnelle et en plus tu gagnes un salaire.

De plus, les chefs d’entreprise dans l’artisanat sont très attachés à cette formation, car leur activité nécessite un vrai savoir-faire traditionnel. C’est pourquoi 80% des apprentis de niveau IV (niveau baccalauréat) trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation.

Témoignages :80% des apprentis dans l’artisanat trouvent un emploi dans les six mois

En CFA ou à l’université : des formations pour tous les niveaux

En France, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat compte 112 CFA et les 17 URMA. Tous sont répartis dans toute la France. Selon ton projet, tu pourras te former à l’un des 65 diplômes proposés, du CAP au Master 2.

Les jeunes apprenants plébiscitent de plus en plus l’apprentissage (+3,5% en 2019 selon la CMA France). Un engouement partagé par les employeurs, à la recherche de talents bien formés et justifiant d’une première expérience du monde du travail. 

A voir aussi :Tout savoir sur les CFA

Comment trouver sa voie ?

Les JPO dans les CMA et les centres de formation

Le réseau des CMA organise la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat du 29 janvier au 5 février 2021. 8 jours pour pousser la porte des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et des CFA près de chez toi. Un RDV pour rencontrer des professionnels, des formateurs et des apprentis. C’est l’occasion de te renseigner sur les dispositifs de l’apprentissage ou même te projeter dans ta future carrière. Trouve la CMA la plus proche de chez toi.

Le dispositif « CAP artisanat »

« Cap artisanat » est un dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé ou collectif vers les métiers de l’artisanat pour les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi. Les Chambres de métiers et de l’artisanat les accompagnent via un parcours sur-mesure et une immersion dans le savoir-faire artisanal. Avec le soutien du programme national « Initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ), l’objectif est d’accompagner 1 900 jeunes d’ici fin décembre 2020.

La prépa apprentissage

Le dispositif prépa apprentissage te guide dans ton projet professionnel et t’aide à trouver ta bonne voie d’apprentissage avant de te lancer et de t’y engager. Un programme personnalisé et/ou en groupe t’es proposé en fonction de ton profil, tes attentes et tes besoins : remise à niveau, ateliers CV et lettre de motivation, présentation aux entretiens, stages d’immersion etc.

Témoignages :La prépa apprentissage, comment ça se passe ?
Sur le même sujet
choisir une formation dans l'artisanat 22/09/2020 à 13:59

4 raisons de faire une formation dans l’artisanat

En pleine réflexion sur tes projets de rentrée, as-tu pensé aux formations en apprentissage dans l’artisanat ? Pour te former à un métier de passion et même devenir chef de ta propre entreprise sans nécessairement avoir un master en gestion d’entreprise, découvre les formations proposées par les Chambres de métiers et de l’artisanat accessibles après le brevet, après le bac et même après la fac. Quel que soit ton profil et ton niveau de qualification, voici 4 bonnes raisons de choisir l’artisanat.

journées portes ouvertes 12/10/2020 à 10:15

Pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?

Comment profiter au maximum des journées portes ouvertes des écoles pour affiner ton projet d'orientation ou même préparer tes candidatures ? En pleine période d'inscription en études supérieures et à quelques jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, Olivier Jaoui, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission te livre quelques conseils pour des JPO réussies.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.