203 CAP référencés

Vous souhaitez faire un CAP ? Découvrez toutes les formations de type CAP proposées en France. digiSchool orientation a référencé pour vous 203 fiches CAP. Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes, le programme, le volume horaire, les épreuves, les examens… Enfin, dans chaque fiche CAP vous trouverez tous les débouchés.

CAP Coiffure

Le CAP Coiffure forme des professionnels dans le domaine de la coiffure. Le titulaire du CAP a pour rôle d'apporter au client des conseils personnalisés et adaptés au souhait de ce dernier. Le CAP Coiffure forme aussi des coiffeurs capables de gérer la prise de rendez-vous, mais aussi de s'occuper de la caisse du salon.

A l'obtention de ce diplôme, les étudiants sont capables :

- d'établir un bilan technique ;
- de mettre en œuvre les différentes techniques d'hygiène, de coupes, de coiffage etc. ;
- d'accueillir, d'assurer le suivi et de prendre congé du client ;
- de conseiller les produits et les services relevant de sa compétence.

Le CAP Coiffure sera remplacé par le CAP Métiers de la coiffure (première session 2021).

CAP Cuisine

Le CAP Cuisine forme les cuisiniers de demain. De la conception de plats, à la gestion de l'approvisionnement, des stocks et au respect de l'hygiène, l'apprenti cuisinier deviendra rapidement maître de sa cuisine.

La formation, qui s'effectue généralement en école hôtelière, mélange enseignements généraux et professionnels, ces derniers se concentrent sur les travaux pratiques, la production culinaire, mais aussi les problématiques d'approvisionnement, de stock et d'hygiène dans le milieu de travail.

Les techniques de cuisson et de préparation des ingrédients n'auront bientôt plus de secrets pour les élèves du CAP Cuisine !

CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet aux élèves de devenir, au bout de deux ans, des professionnels qualifiés des techniques de soins esthétiques et de maquillage. Le titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique sera un professionnel qualifié, avec une formation complète en matière de soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, modelage) mais aussi d'accueil et de conseil de la clientèle.
  
L'élève sera formé aux diverses techniques d'esthétique telles que le maquillage, les techniques d'épilation, la manucure et la beauté du pied. Il apprendra également la vente de produits et de prestations de services tels que les calculs commerciaux et la vente de produits en grande surface. Vous étudierez aussi les sciences et arts appliqués à la profession (harmonie des couleurs, dessin d'art, histoire du costume).

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Ce CAP n'est plus proposé depuis la rentrée 2020. En effet, il est remplacé par le CAP Équipier polyvalent du commerce.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est une formation professionnalisante de deux ans que l’élève peut intégrer à la sortie de la troisième. L’élève diplômé d’un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est qualifié pour réceptionner et stocker les marchandises, assurer l’approvisionnement des rayons et points de vente, en assure la bonne tenue et la bonne présentation. Il peut également tenir la caisse. Sa principale activité est la mise à disposition des clients de marchandises dans les points de vente où se pratique le libre-service, mais d’une manière générale il participe à l’accueil, à l’information du client ainsi qu’à sa fidélisation. L’employé de commerce est placé sous l’autorité d'un chef de rayon ou d'un responsable point de vente.

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Du choix du bois à l’installation en chantier, le titulaire d’un CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement assure la fabrication du mobilier. Formé en usinage, façonnage, assemblage et montage du bois, il peut être amené à travailler d’autres matériaux dérivés, des composants en verre ou en matières synthétiques.

Le lieu d'intervention privilégié de ce professionnel est l'atelier de fabrication. Il travail ponctuellement sur site pour installer des mobiliers d'agencement.

En France, plus de 300 établissements dispensent cette formation, dont la moitié en apprentissage.

CAP Agent polyvalent de restauration

/!\ Ce CAP n'existe plus depuis la rentrée 2020. Il a été remplacé par le CAP Production et service en restaurations /!\

Le CAP Agent polyvalent de restauration forme des étudiants à la préparation
des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter ainsi que dans la restauration collective
(plateaux-repas, maison de retraite, hôpitaux...).

Les titulaires d'un CAP Agent polyvalent de restauration ont de multiples missions :
- réceptionner et entreposer les plats préparés. Mettre les produits en valeur tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ;
- nettoyer et ranger les ustensiles de cuisine et les locaux ;
- dans la restauration rapide, il peut conseiller les clients sur les produits, il prend les commandes et encaisse leurs paiements.

CAP Restaurant

Attention ! Ce CAP n'existe plus depuis 2017 il a fusionné avec 2 autres CAP pour devenir le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Préparer une salle, dresser une table, prévoir les services annexes, nettoyer, accueillir, savoir conseiller, savoir valoriser une carte de menu, prendre les commandes puis les servir, élaborer certaines boissons, le tout dans les règles de l’art, c’est ce que propose d’acquérir le CAP Restaurant.

CAP Maçon

Le CAP maçon s'adresse à toutes les personnes intéressées par le travail du bâtiment et plus particulièrement par le gros oeuvre. Il forme des ouvriers qualifiés qui participent à la construction de tout type d'ouvrage.

Le CAP maçon a pour but de former des professionnels capables de réaliser différents ouvrages sur les chantiers de construction. Le maçon est le premier professionnel à intervenir dans la réalisation d'un bâtiment. Il s'occupe de créer le squelette de la structure.

Le titulaire du CAP réalise des maçonneries à partir de blocs ou de briques. Il est également formé pour faire des planchers ainsi que des dallages, réaliser des chapes et des enduits et créer des conduits de canalisation. Il sait parfaitement réaliser des coffrages en bois, couler du ciment et rouler du béton.

Le CAP maçon forme l'élève à la maîtrise de différents outils: il sait aussi bien manier les outils à la main comme la truelle, l'équerre, le niveau à bulles que les outils mécaniques comme la bétonnière ou l’élévateur. La formation enseigne aux étudiants à organiser leur activité en prenant en compte toutes les spécificités de chaque chantier.

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

Le titulaire de ce CAP sera en mesure d’assurer les tâches d'entretien (lavage, repassage, entretien et rangement du linge, entretien des locaux, préparation et service de repas) dansle cadre des actions de soutien aux personnes diminuées et handicapées par la maladie, l'âge ou des difficultés ponctuelles. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui