CAP Constructeur en Ouvrages d'Art

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

pont

Durée

2 années

Combien

9 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Constructeur en Ouvrages d'Art ?

Le CAP Constructeur en ouvrages d'art forme les élèves à participer dans la construction de bâtiments résidentiels, industriels ou de loisirs, ainsi que d'ouvrages d'art (stades, viaducs, ponts, tunnels...).

Le constructeur en ouvrages d’art est un ouvrier qualifié qui exerce ses activités au sein d'une équipe, dans les entreprises de toutes tailles. Il travaille dans le vaste domaine de travaux publics, pour des travaux neufs et des travaux d'entretien.

Ce CAP a été remplacé par le CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé dès la rentrée 2019 !

Comment accéder au diplôme CAP Constructeur en Ouvrages d'Art ?

Le CAP Constructeur en ouvrages d'art s'effectue le plus souvent en deux ans après la classe de troisième. Pourtant, les élèves peuvent réaliser ce CAP en un an s'ils ont déjà validé un autre CAP.

Cette formation peut se préparer à temps plein ou en apprentissage. Elle est dispensée par les lycées pro, les maisons familiales et les CFA.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Constructeur en Ouvrages d'Art ?

Les titulaires de ce CAP développent des compétences basées sur les trois activités principales : préparation des tâches, exécution et contrôle des ouvrages. Ils sont capables de choisir le matériel, d'organiser et gérer le poste de travail en respectant les règles de sécurité et d'hygiène et réaliser différentes tâches techniques (coffrage, échafaudage, armatures...).

Les métiers accessibles après ce CAP sont :
  • Ouvrier
  • Constructeur en ouvrages d'art
  • Bétonneur
  • Coffreur
  • ...
Les diplômés travaillent dans les entreprises de construction et de travaux publics.

Que faire après un diplôme CAP Constructeur en Ouvrages d'Art ?

Diplôme d'insertion professionnelle, ce CAP permet aux élèves d'entrer directement dans la vie active. Cependant, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour un CAP Maçon ou un Bac professionnel spécialisé en bâtiment et construction.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Constructeur en Ouvrages d'Art