Logo

CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Métiers du bois et de la forêt

DURÉE

2 années

COMBIEN

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ?

Le CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option mécanicien affûteur de sciage, tranchage et déroulage forme des ouvriers qualifiés dans le réglage, le démontage et la réparation des machines de sciage, tranchage et déroulage. 

Les titulaires de ce CAP effectuent le réglage et l'affûtai des différentes lames de scies et des couteaux de trancheuses, de dérouleuses et de massicots utilisés pour la production. 

Comment accéder au diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ?

Pour accéder à ce CAP il est nécessaire d'avoir un niveau troisième. Si vous souhaitez le faire en apprentissage il faut avoir entre 16 et 29 ans pour signer un contrat d'apprentissage ou plus de 29 ans pour signer un contrat de professionnalisation. 

Pour que votre candidature soit plus facilement acceptée par l'école, il est intéressant d'avoir trouvé une entreprise d'accueil pour votre apprentissage au moment du dépôt de votre dossier de candidature.

Programme du diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

Voici le programme du CAP Mécanicien Affûteur :

  • Français ;
  • Histoire-Géographie ;
  • Prévention, santé et environnement (PSE) ;
  • Mathématiques ;
  • Sciences Physiques ;
  • EPS ;
  • Technologie Affûtage ;
  • Atelier Affûtage ;
  • Mécanique et dessin industriel ;
  • Technologie Maintenance ;
  • Atelier maintenance ;
  • Technologie de la scierie ;
  • Atelier scierie. 
EPREUVES COEFF MODE DUREE
Unités professionnelles
Épreuves pratiques : mécanique générale et d'entretien, réglage de machine, affûtage; automatique 10 + 1 (PSE) Ponctuel pratique 17h
Dessin industriel 2 Ponctuel 3h
Technologie générale et de la spécialité 4 Ponctuel écrit et oral 2h
Unités générales
Français et histoire géographie 3 CCF* -
Mathématiques, Sciences 2 CCF -
EPS 1 CCF -

*Contrôle en cours de formation.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ?

Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans :
  • une scierie ;
  • une exploitation forestière ;
  • une industrie fabricant des machines à bois ;
  • une entreprise d'abattage d'arbres.
Vous pouvez ainsi exercer en tant que :
  • Pilote de scie ;
  • Responsable affûtage.
Ces ouvriers qualifiés trouvent très rapidement un emploi. 

Les premiers emplois après le CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage.

    Que faire après un diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ?

    Ce CAP débouche sur intégration directe sur le marché du travail. Cependant, il est possible de poursuivre les études (pour les élèves avec un bon dossier scolaire) avec un Bac pro Technicien de scierie

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

    CFA des industries du bois

    Landes

    40180

    Ecole technique du bois

    Ain

    01110

    Les villes en France où faire un CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage