Qu'est ce que le diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique ?
Le CAP Souffleur de verre option Verrerie scientifique est un diplôme de niveau V qui forme des techniciens aptes à réaliser, par soufflage, formage et soudage du verre, des objets en verre à destination professionnelle en biologie, santé, recherche (tubes à essais, flacons médicaux ou appareils de laboratoire. Un métier d’artisanat d’art, qui n’est aujourd’hui préparé que dans deux établissements en France, le CFA de la SEPR (Lyon) et le lycée Dorian, à Paris.
Comment accéder au diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique ?
Le CAP Souffleur de verre option Verrerie scientifique est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.
Programme du diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique
Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total).
Les apprentis eux, se partagent à raison d’une semaine au centre de formation et de deux semaines dans leur entreprise d’accueil.
MATIERES ENSEIGNEES
Horaires/semaine
Enseignement Professionnel
18 h
Mise en œuvre (PAO, réalisation d’enseignes…)
Dessin appliqué pro
Technologie
Prévention - Sécurité – Environnement
1h
Enseignements généraux
Français - Histoire – Géographie et Education civique
4h 30
Maths - Sciences
4h
Langue Vivante – Anglais
2h
Arts Appliqués- Histoire de l'Art
3 h
E. P. S.
2h
Unités professionnelles - Analyse d'une situation professionnelle, coeff.4 - Réalisation prenant en compte la formation en milieu professionnel, coeff.13
Unités générales - Français et Histoire-Géographie, coeff.3 - Mathématiques-Sciences, coeff.2 - Éducation physique et Sportive, coeff.1 - Langue vivante, coeff.1
Quelles compétences sont développées avec un diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique ?
Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique.
Quels métiers faire avec un diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique ?
Les sortants du CAP Souffleur de verre option Verrerie scientifique peuvent travailler en atelier artisanal ou en entreprise (souvent de petite taille). Ils réalisent, seul ou au sein d'une équipe réduite, divers travaux par transformation du tube de verre à l'aide d'un chalumeau. Parmi les débouchés possibles qui s’ouvrent à eux, l’industrie photovoltaïque et semi-conducteurs, la chimie, la biologie, l’électronique, l’électrotechnique ou la médecine.
Que faire après un diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique ?
Le CAP Souffleur de verre option Verrerie scientifique a pour vocation l’insertion directe dans la vie active de ses sortants. Les meilleurs peuvent toutefois poursuivre en bac pro Artisanat et métiers d’art, option Verrerie scientifique et technique. Avec, à la clé, un champ d’intervention plus vaste et des possibilités d’évolution élargies.
Poursuites d'études possibles
Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.
Ecoles qui forment au diplôme CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique