Qu'est ce que le diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse ?
Le CAP Souffleur de verre option Enseigne lumineuse est un diplôme de niveau V qui forme des techniciens aptes à réaliser et remettre en état différents types d’enseignes, par transformation au chalumeau de tubes de verre. Un métier d’artisanat d’art, qui n’est aujourd’hui préparé que dans deux établissements en France, le CFA de la SEPR (Lyon) et le lycée Dorian, à Paris.
Comment accéder au diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse ?
Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.
Programme du diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse
Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 semaines en entreprise au total).
Les apprentis eux, se partagent à raison d’une semaine au centre de formation et de deux semaines dans leur entreprise d’accueil.
MATIERES ENSEIGNEES
Horaires/semaines
Enseignements Professionnels
18 h
Mise en œuvre (PAO, réalisation d’enseignes…)
Dessin appliqué pro
Technologie
Prévention - Sécurité – Environnement
1h
Enseignements généraux
Français - Histoire – Géographie et Education civique
4h 30
Maths - Sciences
4h
Langue Vivante – Anglais
2h
Arts Appliqués- Histoire de l'Art
3h
E. P. S.
2h
Unités professionnelles - Analyse d'une situation professionnelle, coeff.4 - Réalisation prenant en compte la formation en milieu professionnel, coeff.13
Unités générales - Français et Histoire-Géographie, coeff.3 - Mathématiques-Sciences, coeff.2 - Éducation physique et Sportive, coeff.1 - Langue vivante, coeff.1
Quels métiers faire avec un diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse ?
Les sortants du CAP Souffleur de verre option Enseigne lumineuse sont des employés polyvalents, capables de travailler le verre, mais aussi le plastique, le métal ou le bois. Ils maîtrisent l’installation électrique, la PAO et la DAO. Ils exercent en atelier artisanal, en entreprise (souvent de petite taille) ou dans un laboratoire. Autant de structures dédiées à la signalétique, l’éclairage, l’enseigne lumineuse et la décoration (intérieure, architecturale…). Ce marché est en constante évolution (arrivées de nouvelles technologies, évolution de la législation).
Que faire après un diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse ?
Le CAP Souffleur de verre option Enseigne lumineuse a pour vocation l’insertion directe dans la vie active de ses sortants. Les meilleurs peuvent toutefois poursuivre en bac pro Artisanat et métiers d’art, options Métiers de l’enseigne et de la signalétique ou Communication visuelle plurimédia. Avec, à la clé, un champ d’intervention plus vaste et des possibilités d’évolution élargies.
Ecoles qui forment au diplôme CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse