CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Métallurgie

Durée

2 ans

Combien

7 écoles

Le Certificat de l'aptitude professionnelle orienté vers le domaine de la bijouterie-joaillerie permet aux élèves d'accéder aux différents métiers créatifs et artistiques de ce domaine. Les élèves acquièrent des connaissances fondamentales en matériaux et pierres précieuses, en dessin et arts appliqués ainsi qu'en techniques et procédés employés dans la fabrication et la restauration des bijoux. 

La spécialité Polissage finition se concentre davantage sur les dernières étapes dans la fabrication ou la restauration d'un bijou. Les titulaires de ce CAP savent effectuer correctement les opérations de finition et de polissage de bijoux entiers ou des pièces. 

Accès à la formation CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition

Pour préparer ce CAP, les élèves doivent finir leur classe de troisième. Aucun diplôme spécifique n'est obligatoire pour faire ce CAP. 

Le CAP s'effectue dans la plupart de temps en apprentissage. Dans ce cas, les élèves doivent trouver une entreprise dans le domaine relatif au diplôme souhaité, qui signera avec eux un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ainsi, les élèves peuvent valider leur inscription au CAP Bijouterie-joaillerie option Polissage finition.

Programme et Épreuves

Le programme de ce CAP comprend des enseignements généraux (français, maths et sciences, histoire-géographie, EPS, arts appliqués) et des enseignements techniques et professionnels, comme les techniques et les procédés, les spécificités de matériaux ou l'environnement de l’entreprise (ergonomie, maintenance, hygiène et sécurité…).

La spécialité Polissage finition du CAP Bijouterie-joaillerie permet aux élèves de maîtriser toutes les techniques de polissage et de finition.

Parmi les compétences spécifiques à cette option du CAP, on peut citer :

  • Déterminer des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur...) ; 
  • Sélectionner les moyens et les procédés de polissage ;
  • Préparer le poste de travail en produits et matériels adaptés ;
  • Réaliser les opérations de finition et de polissage ;
  • Effectuer les opérations de nettoyage et de contrôle.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition.

Débouchés

Les débouchés pro de ce CAP exercent leurs fonctions dans les structures de travail très variées, allant du magasin-atelier personnel à l’industrie du luxe.

Les polisseurs se chargent de donner de la brillance et de l’éclat final aux bijoux. Les titulaires de ce CAP travaillent au début sous l'autorité et l'encadrement d'un responsable, pour pouvoir effectuer des tâches plus complexes et plus autonomes au fil du temps.
  • Bijoutier - Joaillier

  • Designer en bijouterie

  • Lapidaire

  • Ouvrier bijoutier

  • Diamantaire

  • Sertisseur (bijouterie)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition.

    Quelle formation après ?

    Ceux qui souhaitent continuer leurs études peuvent opter parmi deux diplômes :
    • BMA (Brevet des métiers d'art), avec les trois options proposées : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition ;
    • DMA (Diplôme de métier d'art) spécialité Art du bijou et du joyau.
    • BMA Bijou option bijouterie joaillerie

    • BMA Bijou option bijouterie sertissage

    • BMA Bijou option polissage finition

    • DMA Art du bijou et du joyau

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage finition ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.