Le CAP Plasturgie est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés aptes à faire fonctionner un système automatisé ou semi-automatisé de transformation des matières plastiques au sein d’une chaîne de production. Une formation en voie de disparition : sur toute la France, seuls trois établissements la dispensent, dont un en apprentissage.
Comment accéder au diplôme CAP Plasturgie ?
Le CAP Plasturgie est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.
Programme du diplôme CAP Plasturgie
MATIERES ENSEIGNEES
Horaire
Bloc professionnel
Enseignement technologique et professionnel
18 h
Arts appliqués et culture artistique
2 h
Prévention Santé Environnement
1 h
Bloc général :
Français/Histoire-géographie :
3 h et 5 h
Mathématiques/ Sciences physiques :
3 h et 5 h
Langue vivante (Anglais)
2 h
Education civique, juridique et sociale
0 et 5 h
Education physique et sportive :
2 h et 5 h
EXAMEN
COEFF
FORME
Unités professionnelles
Préparation de la fabrication
10
Pratque
Suivi de fabrication
7
Pratiique
Unités générales
Français et Histoire-Géographie
3
Ecrit
Oral
Mathématiques-Sciences physiques
2
Ecrit
EPS
1
Epreuve facultative : langue vivante
Oral
Quelles compétences sont développées avec un diplôme CAP Plasturgie ?
Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Plasturgie.
Quels métiers faire avec un diplôme CAP Plasturgie ?
Les titulaires du CAP Plasturgie maîtrisent les matières plastiques, les processus de transformation, le fonctionnement des matériels et les outillages. Sont également abordés en cours le concept de qualité, ainsi que les notions de productivité, de coût et de service au client. Ils mettent en place les outillages et les périphériques, participent à la préparation de la matière plastique et installent les compléments du poste. C’est en toute autonomie qu’ils peuvent lancer la fabrication et assurer la production. Ces professionnels savent détecter les dysfonctionnements et alerter le bon interlocuteur si nécessaire, dans le respect de l'environnement et des règles de sécurité. Les débouchés se situent dans toutes les entreprises de transformation des matières plastiques.
Le CAP Plasturgie vise à l’insertion directe dans la vie active. Ses titulaires peuvent toutefois choisir, afin d’élargir leurs débouchés, de préparer (en un an) le CAP voisin Composites, plastiques chaudronnés. Les meilleurs dossiers pourront poursuivre en bacproPlastiques et composites (en deux ans).
Poursuites d'études possibles
Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.