CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Métallurgie

Durée

2 ans

Combien

8 écoles

Ce CAP forme les professionnels dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, capables de fabriquer des bijoux dans leur totalité ainsi que de transformer, réparer ou restaurer les éléments et les pièces. 

La spécialité Bijouterie sertissage forme les élèves au métier de sertisseur, dont la mission principale est d'ajuster et enchâsser les pierres sur des métaux précieux.

Les titulaires de ce CAP possèdent des connaissances approfondies en métaux précieux, en gemmes et perles. Ils connaissent l'outillage nécessaire pour exercer tous les trois métiers (bijoutier-joailler, sertisseur, polisseur). Enfin, ils maîtrisent les techniques plus spécifiques liées au sertissage et les compétences en dessin 3D et en représentations graphiques.

Accès à la formation CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Pour intégrer ce CAP, aucun diplôme particulier n'est nécessaire. Les élèves doivent seulement justifier d'un niveau de troisième.

La formation s'effectue le plus souvent en alternance. Elle est dispensée par les Centres de formation d'apprentis (les CFA), les lycées pro et les maisons familiales artisanales.

Programme et Épreuves

Le programme de cette formation regroupe des enseignements généraux (français, histoire-géographie, maths, EPS, cultures artistiques) et des enseignements technologiques, comme les techniques et procédés, les matériaux ou l'environnement de l’entreprise (ergonomie, maintenance, hygiène et sécurité…).

La spécialité Bijouterie sertissage du CAP permet aux élèves d’acquérir toutes compétences nécessaires pour effectuer un sertissage de base.

Parmi les compétences spécifiques à cette option du CAP, on peut citer :

  • Déterminer les différentes étapes de travail ; 
  • Vérifier l’état et la nature du support et la compatibilité entre le support et les pierres ;
  • Sélectionner les outils en fonction du sertissage à effectuer ;
  • Fixer la pierre à l’aide du métal disponible ;
  • Effectuer le nettoyage, le rinçage et le séchage de la pièce ;

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage.

Débouchés

Les titulaires de ce CAP travaillent en tant que sertisseurs au sein d'entreprises artisanales ou dans les petites ou moyennes industries. Les structures de travail mentionnées font parte des secteurs industriels ou de ceux de haut de gamme.

Le sertisseur effectue toutes les missions confiées par le responsable d’atelier, l'artisan ou le chef d’entreprise. En suivant des indications précises et déterminées, il réalise un sertissage de base sans complexité. Après certaines années d'expérience, il peut évoluer dans ses tâches ou décider de poursuivre ses études, pour obtenir plus de qualifications.
  • Bijoutier - Joaillier

  • Designer en bijouterie

  • Ouvrier bijoutier

  • Diamantaire

  • Sertisseur (bijouterie)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage.

    Quelle formation après ?

    Les jeunes diplômés de ce CAP entrent, dans la plupart des cas, immédiatement dans la vie active et professionnelle.

    Cependant, ils ont la possibilité de développer leurs compétences techniques et artistiques en poursuivant leurs études en :
    • BMA (Brevet des métiers d'art), avec les mêmes options proposées comme pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition ;
    • DMA (Diplôme de métier d'art) spécialité Art du bijou et du joyau.
    • BMA Bijou option bijouterie joaillerie

    • BMA Bijou option bijouterie sertissage

    • BMA Bijou option polissage finition

    • DMA Art du bijou et du joyau

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.