Un mareyeur est un professionnel chargé de l’achat du poisson à la criée auprès des différents acheteurs (poissonnier, grandes surfaces, entreprises agroalimentaires...). Lui incombe ensuite le tri des poissons et autres fruits de mer, leur préparation, mise sous emballage, leur conservation et enfin leur commercialisation. Une activité rare, à laquelle ne prépare plus qu’un seul établissement en France (le CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte Opale - centre de formation produits de la mer), par la voie de l’apprentissage.
Comment accéder au diplôme CAP Mareyage ?
Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.
Programme du diplôme CAP Mareyage
MATIERES ENSEIGNEES
Enseignement professionnel
Pratique professionnelle et technologie
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
Enseignement général
Français et Histoire-géographie
Mathématiques-Sciences
Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.
EXAMEN
COEFF
DUREE
FORME
Domaines professionnels
Pratique professionnelle et technologie
12
Pratique et Ecrit
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements
2
Ecrit
Domaines généraux
Expression française
2
Ecrit
Mathématiques
2
Ecrit
Vie sociale et professionnelle
1
Ecrit
EPS
Pratique
Epreuve Facultative
Langue vivante
Oral
Quels métiers faire avec un diplôme CAP Mareyage ?
Le diplômé du CAP Mareyage s’occupe non seulement des prises de commande et des expéditions, mais aussi, souvent, des activités de transformation comme la préparation de brochettes ou de rôtis de produits de la mer et d'eau douce. Ce professionnel peut débuter en tant que commis, ouvrier ou employé de marée, chez un grossiste ou un négociant, dans une centrale d'achats, une entreprise de production aquacole ou de transformation agroalimentaire.
Que faire après un diplôme CAP Mareyage ?
Le CAP Mareyage permet de s'insérer directement sur le marché du travail. Des poursuites d'études vers des diplômes de l'alimentation sont toutefois possibles au cas par cas : CAP Poissonnier, CQP (Certificat de qualification professionnelle) Employé polyvalent des produits de la mer ou bac pro Poissonnier écailler et produits traiteur.