3856 Masters référencés sur Orientation.com

Envie de faire un Master ?

Découvrez les 3856 fiches diplômes consacrées aux masters proposées par digiSchool orientation. Le Master est un diplôme qui se déroule en deux ans, accessible après un bac+3. Il permet de valider 120 crédits ECTS et d'obtenir un diplôme RNCP de niveau I.

Que ce soit un master de recherche ou un master professionnel, à la fin de votre formation vous obtenez un bac+5 reconnu. Nos fiches diplômes master vous permettent de trouver toutes les informations essentielles, comme le programme détaillé de votre master, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche master vous trouverez tous les débouchés.

Les principaux master ?

N'hésitez pas à utiliser nos filtres pour affiner notre recherche de master.

Master Ressources Humaines (RH)

Le Master Ressources Humaines (RH) a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une approche généraliste afin de pouvoir assumer les missions d’un responsable RH dans des entreprises de petite ou moyenne taille. 
Les titulaires de ce Master RH pourront participer à la stratégie de l’entreprise en intervenant au niveau du diagnostic, de l’organisation, de la dynamisation des effectifs, tout en respectant scrupuleusement le droit du travail.

La formation se déroule en deux ans (M1 et M2).

Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - premier degré

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur des écoles. Il prépare aux concours de la fonction publique (CRPE et CRPE spécial) et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école. 

Master MEEF Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en STS)

Le Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pour le second degré en sciences, technologies, santé est une formation de 2 ans. La première année permet de préparer le CAPEPS, certains CAPES (mathématiques, physique-chimie, SVT), certains CAPET (biotechnologies, sciences industrielles de l'ingénieur...) et certains CAPLP (génie chimique, génie civil, génie électrique...). Les étudiants consolident leurs connaissances disciplinaires et acquièrent des notions de pédagogie et de didactique.

Les étudiants qui ont validé leur concours et leur M1 poursuivent un M2 en alternance et deviennent fonctionnaires stagiaires. 

Master MEEF Arts, Lettres, Langues mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en ALL)

Cette formation est un master professionnel de niveau Bac +5 dispensé en université. D'une durée de deux ans, il s'adresse aux étudiants souhaitant exercer dans l'enseignement dans le second degré.

Le Master MEEF prépare les étudiants au concours du CAPES d'Allemand. Il se compose d'enseignements sur la civilisation, la linguistique, l'iconographie et la littérature allemandes, auxquels s'ajoutent des cours de didactique et de pédagogie, ainsi qu'un ou deux stages. Le programme dépend de l'établissement qui dispense la formation.

Master Marketing

Le Master mention Marketing a pour objectif de former des experts polyvalents dans les domaines variés du marketing et du commerce capables d’encadrer et de dynamiser une équipe. Les titulaires de ce diplôme sauront piloter, avec une haute technicité, des opérations telles que l’analyse des marchés, compréhension pointue des comportements de consommation, développement et management d’innovations, gestion de projets marketing, animation et développement de réseau de distribution, appréhension du e-business…

Il existe de nombreux masters mention Marketing. Ces derniers proposent des parcours de spécialisation très variés. Pour vous spécialiser dans le marketing après une licence et obtenir un bac+5 , il est également possible d'opter pour un MBA marketing , dispensé dans des écoles de commerce et dans certaines universités.

Le Master mention Marketing est un diplôme de niveau 1 (bac+5). La formation se décline sur deux ans (Master 1 et Master 2) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (60 crédits par année validée).

Un Master, selon l’organisme dispensant la formation, peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance.

Master Management

Le master management est un diplôme de haut niveau, équivalent à un Bac+5. La formation dure deux ans (master 1 et master 2) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (60 crédits par année).

Un master management peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance.

Les masters permettant de se professionnaliser dans le management ne manquent pas. Et pour cause : dans tout secteur, dans tout domaine, il est nécessaire d’avoir une approche stratégique et opérationnelle, de fixer des objectifs, de mettre en œuvre des actions quantitatives et qualitatives pour les atteindre, de contrôler les résultats et d’avoir une direction pour chapoter toutes ses missions. Bref, les fonctions de management sont incontournables !

Aussi, le master mention management a pour finalité de professionnaliser des managers généralistes ou spécialisés dans un domaine et/ou secteur d’activité : marketing, restauration et hôtellerie, organisations de la santé, conduite du changement, ressources humaines etc.

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme de niveau 1 (Bac+5). La formation se déroule sur deux années (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Un Master Communication peut être proposé dans le cadre d’une formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. 
Un étudiant qui souhaite se spécialiser dans la communication après un bac+3 pourra également opter pour un MBA Communication, dispensé principalement dans les écoles de commerce. 

Les Masters permettant de se professionnaliser dans la Communication sont nombreux. La mention exacte est Information et communication. Chacun d’entre eux propose un parcours de spécialisation répondant à un secteur précis et offrant les connaissances et compétences adaptées. On peut en effet désirer se professionnaliser dans la communication digitale, d’entreprise, événementielle, politique, des organisations, des ressources humaines etc. A chacun son domaine de compétences !

Master MEEF Sciences Humaines et Sociales mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en SHS)

Le Master MEEF Sciences humaines et sociales mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré dure deux ans et forme des enseignants en Sciences Économiques et Sociales au lycée. La première année est surtout consacrée à la préparation du CAPES de SES. Le concours se déroule en fin de première année.

Le Master 2 approfondit la formation professionnelle des étudiants ayant réussi leur concours. 

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme de niveau 1, équivalent à un Bac+5. Pour obtenir ce diplôme, il faut s’engager dans une formation d’une durée de deux ans (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme représente 120 crédits ECTS. Un Master peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. 

Les masters permettant de se professionnaliser dans l’informatique sont nombreux. En effet le secteur de l'informatique englobe de nombreuses spécialisations bien différentes les unes des autres et réclame donc des compétences très ciblées. 

Aussi le Master mention Informatique a pour objectif de former des informaticiens capables d’exercer des fonctions d'ingénieur d'études ou d'ingénieur en développement spécialisés dans un domaine d'application qui dépendra du parcours choisis.

Master Finance

Le Master Finance forme des professionnels cadres de haut vol capables d’intervenir dans le domaine de la finance et du conseil.

La formation se déroule en deux ans. Si la première année est commune à tous les étudiants, la seconde année, elle, propose aux étudiants de choisir un parcours de spécialisation. 

Le Master Finance propose en spécialisation :
Un parcours Finance - Entreprise et Marchés
Un parcours Gestion de Patrimoine
Un parcours Management des Risques Financiers.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui