Master : Toutes les informations sur les 361 Masters (programme, débouchés, conditions d'admission, écoles...)

Qu’est-ce qu’un Master ?

Le terme Master s’emploie pour désigner un type de formation de niveau RNCP 1. Le Master peut alors représenter un diplôme en tant que tel ou plutôt le grade c’est-à-dire un niveau d’études.

Dans le système national de l’enseignement supérieur français, le Master représente un diplôme national universitaire, qui se prépare en deux ans (M1 et M2) dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Le Master s’adresse à tous les étudiants ayant validés un diplôme de niveau Bac+3. Deux types de Master sont proposés dans les établissements :

  • Master recherche, orienté vers la recherche et la poursuite d’études vers le doctorat ;
  • Master professionnel, visant une insertion rapide des jeunes diplômés, avec l’accent mis sur les expériences pratiques dans le monde de l’entreprise.

De l’autre côté, on trouve de nombreuses formations de niveau Bac+5 dispensées au sein des écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de management, etc) qui confèrent le grade de Master. Les écoles proposant les diplômes ayant le grade de Master (comme le programme grande école, le diplôme d’ingénieur) peuvent être des établissements publics ou des écoles à statut privé, reconnues par l'État. En fait, c’est le grade de Master qui est garanti par l’Etat. Il se traduit en nombre de crédits (300 ECTS dans ce cas). L’existence des grades favorise la mobilité européenne des étudiants et la comparaison des diplômes entre pays européens.

L’offre des Masters en France est grande et comprend toutes les filières (scientifiques, économiques, littéraires, politiques…). De plus, chaque Master peut se décliner en de nombreux parcours et spécialités, ce qui permet aux futurs étudiants de choisir une formation qui correspondra au mieux à leurs besoins et leurs ambitions.

Master, Mastère spécialisé ou Master of Science ?

Il existe différentes appellations qui semblent assez similaires au premier regard et peuvent poser des difficultés aux étudiants. Dans la recherche des formations supérieures, les étudiants retrouvent, à côté des Masters proprement dits, les Mastères Spécialisés (MS) et les Masters of Science (MSc). Pour bien choisir le parcours adapté à ses préférences, il faut distinguer ces différents diplômes.

Le Master of Science ou MSc est un titre créé par la Conférence des grandes écoles (CGE). Il s’adresse officiellement aux étudiants étrangers ayant le projet de faire une formation dans les établissements français et aux étudiants français qui souhaitent s’orienter vers l’international. Ce diplôme est également accessible après un bac+3 comme un Master et délivre le niveau Bac+5. Les MSc sont proposés le plus souvent dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et de management et se déclinent en nombreux parcours. Les cours sont majoritairement dispensés en langue anglaise.

Le Mastère spécialisé est également créé par la CGE. Il se destine aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4. L’objectif du MS est de donner à des diplômés une spécialisation de haut niveau. Il est très apprécié par les recruteurs, car le programme du MS est souvent adapté aux besoins essentiels des entreprises. Le niveau délivré à la fin de cette formation est Bac+6.

Comment intégrer un Master ?

Pour entrer en première année du Master (M1), les étudiants doivent d’abord valider un diplôme de niveau Bac+3. Ils ont la possibilité de choisir parmi des cursus différents avant de candidater à un Master, tels que :

  • Licence générale ;
  • Licence professionnelle ;
  • Bachelor;
  • BUT

Pour postuler à un M1, les étudiants doivent soumettre leur dossier de candidature auprès de l’établissement choisi. Un dossier de candidature complet contient généralement des diplômes déjà acquis avec le relevé des notes, une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la formation souhaitée et un CV. Pour les étudiants internationaux, une attestation de niveau en langue française peut être exigée. Certaines formations très spécifiques (comme les formations en art) demandent souvent un portfolio avec les réalisations et les projets personnels. Après la validation du dossier par le jury, les étudiants sont soumis à un entretien de motivation.

La sélection des candidats peut être plus ou moins rigoureuse en fonction des établissements. Ce sont les écoles spécialisées qui peuvent être plus sélectives et imposer d’autres modes d’évaluation comme des concours d’entrée ou des tests écrits et oraux variés.

Après la première année du Master, les étudiants doivent continuer leur formation en intégrant la seconde année (M2). Cela ne signifie pas pourtant qu’une admission automatique est opérée entre les deux années. Au contraire, une sélection aussi exigeante peut être mise en place. Elle s’effectue également sur l’examen du dossier de l'étudiant et les entretiens de motivation. Les étudiants ont également la possibilité d’intégrer directement une seconde année de master, grâce aux admissions parallèles.

Programme et examens dans un Master

Chaque master possède son propre programme adapté. De façon générale, les cours sont assurés par les enseignants chercheurs et les professeurs de faculté. Cependant, ce sont des intervenants et des professionnels du secteur impliqués dans la formation choisie qui peuvent donner des conférences et des séminaires.

Durant ces formations et selon la filière choisie, les étudiants ont la possibilité d’assister aux enseignements de différents types : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Une telle diversité d’enseignements s’inscrit dans l’un des objectifs principaux du Master : offrir une formation complète qui alterne étroitement la théorie et la mise en pratique.

Le programme d’un Master peut être déterminé selon le rythme de formation : formation initiale, alternance, formation continue ou même formation à distance. Dans le cadre d’une formation initiale, de nombreuses périodes de stage sont réparties en deux années, ce qui permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances théoriques obtenues.

L’évaluation des acquis s’effectue généralement via des examens partiels ou sous forme de contrôle continu. Les étudiants obtiennent une note moyenne. La validation du Master est conditionnée également par les résultats obtenus à la soutenance du mémoire ou du rapport de stage.

Voici quelques exemples des Masters :

Débouchés professionnels

Le diplôme de Master demeure un diplôme très apprécié sur le marché de l'emploi et par les recruteurs. Après avoir validé leur formation de niveau Bac+5, les étudiants peuvent intégrer directement le monde de travail.

Les métiers accessibles après un diplôme Master sont très divers. Ils dépendent largement de la filière et du parcours suivis. Cependant, une caractéristique commune réside dans le fait que le Master donne des qualifications supérieures aux étudiants et leur permet d’accéder à des postes de responsabilités et d’encadrement. Les jeunes diplômés peuvent travailler dans tous les secteurs et domaines d’activités.

Voici une liste des débouchés professionnels accessibles après uns des Masters les plus recherchés :

Master Marketing :

  • Chargé(e) d'études marketing ;
  • Responsable marketing ;
  • Product owner ;
  • Expert SEO ;
  • Chef(fe) de projet e-CRM ;
  • Data manager ;
  • Directeur Marketing ;
  • ....

Master Management :

  • Directeur d’entreprise ;
  • Responsable des ressources humaines ;
  • Manager d’équipe ;
  • Responsable gestion des carrières ;

Master Finance :

  • Cadre financier ;
  • Auditeur Financier ;
  • Responsable administratif et financier ;

Poursuite d’études après le Master

Bien entendu, après avoir validé leur diplôme de Master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études pour compléter leur formation.

Les étudiants ayant suivi un master recherche continuent généralement en doctorat. Le doctorat se réalise en trois ans et délivre un diplôme de niveau Bac+8. Les étudiants sont censés choisir une thématique pour leur thèse.

Les jeunes diplômés ayant obtenu un master professionnel peuvent faire un autre Master 2 dans un domaine similaire ou opter pour un Mastère spécialisé ou un MBA (Master of Business administration). La vocation principale de ces formations professionnalisantes est d’obtenir une double-compétence, très recherchée par les recruteurs.

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur/enseignant. Il prépare aux concours de la fonction publique et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du concours. Ceux qui n'ont pas réussi à l'obtenir pendant la première année de master auront des périodes de stage. 

Il y a le master MEEF CRPE ou master MEEF premier degré pour les futurs professeurs des écoles et un Master MEEF dans le second degré pour les enseignants de discipline

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement que ce soit dans le primaire ou le secondaire ou choisir un métier en lien direct avec l’éducation et la formation. Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme de niveau 1, équivalent à un Bac+5. Pour obtenir ce diplôme, il faut s’engager dans une formation d’une durée de deux ans (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme représente 120 crédits ECTS. Un Master peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein.

Les masters permettant de se professionnaliser dans l’informatique sont nombreux. En effet le secteur de l'informatique englobe de nombreuses spécialisations bien différentes les unes des autres et réclame donc des compétences très ciblées. 

Aussi le Master mention Informatique a pour objectif de former des informaticiens capables d’exercer des fonctions d'ingénieur d'études ou d'ingénieur en développement spécialisés dans un domaine d'application qui dépendra du parcours choisis.

Master Ressources Humaines (RH)

Le Master Ressources Humaines (RH) a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une approche généraliste afin de pouvoir assumer les missions d’un responsable RH dans des entreprises de petite ou moyenne taille. 
Les titulaires de ce Master RH pourront participer à la stratégie de l’entreprise en intervenant au niveau du diagnostic, de l’organisation, de la dynamisation des effectifs, tout en respectant scrupuleusement le droit du travail.

La formation se déroule en deux ans (M1 et M2).

Master Management

Le master management est un diplôme de haut niveau, équivalent à un Bac+5 qui se prépare en école de management. La formation dure deux ans (master 1 et master 2) et permet l’acquisition de 120 crédits ECTS (60 crédits par année).

Un master management peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance.

Les masters permettant de se professionnaliser dans le management ne manquent pas. Et pour cause : dans tout secteur, dans tout domaine, il est nécessaire d’avoir une approche stratégique et opérationnelle, de fixer des objectifs, de mettre en œuvre des actions quantitatives et qualitatives pour les atteindre, de contrôler les résultats et d’avoir une direction pour chapoter toutes ses missions. Bref, les fonctions de management sont incontournables !

Aussi, le master mention management a pour finalité de professionnaliser des managers généralistes ou spécialisés dans un domaine et/ou secteur d’activité : marketing, restauration et hôtellerie, organisations de la santé, conduite du changement, ressources humaines etc.

Master Biologie

Le Master biologie est un terme générique pour désigner les Masters mention « Biologie-santé » et mention « Biologie du vivant ». Le Master biologie-santé est conçu pour accueillir deux types d’étudiants : ceux qui ont suivi des études supérieures en science de la vie et souhaitant s’orienter vers la recherche biomédicale et un doctorat et ceux qui ont fait des études de médecine ou pharmaceutiques et souhaitent s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

Le Master Biologie du vivant est un Master interdisciplinaire dont l’objectif est de préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les nouvelles interrogations dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Ces Masters, très pointus, sont orientés « recherche » et invitent donc à poursuivre en doctorat. De plus, ils proposent de très nombreuses spécialités

Exemples de parcours du Master Biologie-Santé : 
  • Neurosciences
  • Physiopathologie et pharmacologie vasculaire
  • Microbiologie-Immunologie
  • Toxicologie, Environnements, Santé
  • (...)
Exemples de parcours du Master Sciences du vivant : 
  • Biotechnologies Option Génie Cellulaire
  • Le parcours NCI
  • Génétique et Développement (GD). 

Master Environnement

Le Master en Environnement est une formation de niveau Bac +5. C'est une formation qui permet de se spécialiser dans une branche du secteur de l'environnement

Le Master a pour objectif de former des experts, des chercheurs qui peuvent comprendre, analyser et résoudre des problèmes d'ordre environnemental et écologique.

Master Chimie

Le Master Chimie offre de nombreux parcours aux étudiants souhaitant s’investir dans cette science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Selon leur choix de spécialisation, les titulaires de ce diplôme pourront exercer leurs compétences dans des secteurs très variés : cosmétique, agriculture, pharmaceutique, nucléaire, automobile... Le Master Chimie propose de nombreuses spécialisations. En voici quelques exemples pour vous permettre de mesurer l’importance de l’offre de formation :
  • Chimie du solide et des matériaux. Ce parcours mène aux fonctions d’ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans le privé comme dans le public.
  • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol). Si ce parcours permet d’exercer des fonctions de cadre dans les secteurs industriels de la chimie, il est surtout conçu pour une poursuite d’étude en doctorat.
  • Chimie inorganique. Les titulaires de ce Master pourront travailler dans les Biotechnologies, l’énergie, les matériaux et la recherche et développement scientifiques. Ils exerceront les métiers de Chargé de recherche, Chef de projet R&D, Chimiste, Directeur études, recherche et développement, Ingénieur de recherche, Responsable de laboratoire de contrôle en chimie, Responsable de laboratoire de recherche ...
  • Chimie organique. Grâce à ce diplôme, les étudiants pourront œuvrer dans divers secteurs : Chimie Fine, Industries Pharmaceutiques, para-chimique, agro-alimentaire, Matériaux pour la catalyse, Pétrochimie, Constructeurs automobiles, Équipementiers, fabricants de matériaux... Ils pourront briguer des fonctions de Chef de projet, Ingénieur d'application, Ingénieur commercial...
  • LUmière MOlécules, MATière (LUMOMAT). Ce parcours permet de devenir cadre dans l’industrie des matériaux (photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information, …)
  • (...)

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme de niveau 1 (Bac+5). La formation se déroule sur deux années (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Un Master Communication peut être proposé dans le cadre d’une formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. 
Un étudiant qui souhaite se spécialiser dans la communication après un bac+3 pourra également opter pour un MBA Communication, dispensé principalement dans les écoles de commerce. 

Les Masters permettant de se professionnaliser dans la Communication sont nombreux. La mention exacte de ce diplôme est Information et communication. Chacun d’entre eux propose un parcours de spécialisation répondant à un secteur précis et offrant les connaissances et compétences adaptées. On peut en effet désirer se professionnaliser dans la communication digitale, d’entreprise, événementielle, politique, des organisations, des ressources humaines etc. A chacun son domaine de compétences !

Master Finance

Le Master Finance forme des professionnels cadres de haut vol capables d’intervenir dans le domaine de la finance et du conseil.

La formation se déroule en deux ans. Si la première année est commune à tous les étudiants, la seconde année, elle, propose aux étudiants de choisir un parcours de spécialisation. 

Le Master Finance propose en spécialisation des parcours suivants :
  • Finance - Entreprise et Marchés ;
  • Gestion de Patrimoine ;
  • Management des Risques Financiers.

Master Psychologie

Sous l’intitulé Master Psychologie, on trouve un très grand nombre de Masters proposant des parcours très différents. Si vous êtes passionné de psychologie, vous pourrez choisir votre voie en optant, par exemple, pour la psychologie du travail, de l’enfant, clinique, du handicap, cognitive, etc. 

Un master psychologie peut, selon l’établissement qui dispense la formation, être envisagé dans le cadre de la formation continue ou initiale, à temps plein comme en alternance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui