Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Non renseigné

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

1054 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ?

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur/enseignant. Il prépare aux concours de la fonction publique et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du concours. Ceux qui n'ont pas réussi à l'obtenir pendant la première année de master auront des périodes de stage. 

Il y a le master MEEF CRPE ou master MEEF premier degré pour les futurs professeurs des écoles et un Master MEEF dans le second degré pour les enseignants de discipline

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement que ce soit dans le primaire ou le secondaire ou choisir un métier en lien direct avec l’éducation et la formation. Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Comment accéder au diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ?

La formation se prépare en INSPE, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education. Pour accéder au Master 1, l'étudiant doit être titulaire d'une licence, quelle que soit la discipline, ou d'un diplôme équivalent. Il est également préférable qu'il ait suivi les 2 UEP en L2, 5 ECP en L3 et possède le C2i niveau 1. S'il ne dispose pas de ces pré-requis, il peut être admis sur dossier.  Les licences favorisées sont en relation avec les matières qui seront ensuite enseignées : mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, lettres Modernes, Lettres classiques, Sciences de l’éducation...

Dans tous les cas, le candidat doit déposer un dossier auprès de l'INSPE qu'il souhaite intégrer. De plus, il faut avoir choisi sa spécialité : histoire - géographie, français, anglais, documentation... pour les enseignements dans le second degré. Sinon, l'étudiant s'inscrit au Master MEEF CRPE pour enseigner dans le premier degré sans choisir de spécialité.

Attention, une fois que vous avez intégré le Master, si vous souhaitez vous orienter vers le professorat ou l’encadrement éducatif, vous devrez, dès le premier semestre, réussir à un concours (différent selon le projet professionnel). L’épreuve d’admissibilité sera composée de deux épreuves écrites. L’épreuve d’admission, elle, viendra plus tard durant l’année et sera orale.

Quels métiers faire avec un diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ?

Au terme des deux ans, la formation mène au métier de professeur, sous réserve de réussir le concours de recrutement. Le titulaire du Master MEEF pourra accéder aux métiers suivants :
  • Professeur des écoles - premier degré
  • Professeur de collège - second degré
  • Professeur de Lycée - second degré
  • Conseiller d’éducation principal
  • Formateur, chargé de formation, ingénieur de formation, responsable pédagogique... 
Le titulaire du diplôme peut également travailler dans la formation pour adultes ou dans l'animation. 

Les premiers emplois après le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation).

    Que faire après un diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ?

    A la suite du Master 1, l'étudiant peut intégrer le master 2 de droit. Après l'obtention de ce diplôme de niveau bac +5, il a la possibilité d'entrer en école doctorale et préparer une thèse. Sinon, l'obtention du concours de l'enseignement assure une place à l'étudiant dans un établissement scolaire. Celui-ci va dépendre des voeux et des points de l'étudiant. En effet, l'étudiant peut être placé dans un établissement qu'il ne souhaitait pas. Pour les professeurs des écoles le concours est académique, ce qui lui assure une place dans l'académie une fois le diplôme obtenu. Par contre, pour le second degré le diplôme est national ! Il est possible de se retrouver dans une autre académie que celle de son domicile.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

    Les villes en France où faire un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)