Logo

Master Tourisme

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Tourisme

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

174 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Master Tourisme ?

Vous souhaitez intégrer et suivre un master tourisme ? Vous êtes sur la bonne page. Vous retrouverez ici toutes les informations à connaître sur les masters tourisme en France. Nous parlerons du programme que les étudiants suivront pendant ce cursus, et des pré-requis pour intégrer un master tourisme. Nous détaillerons aussi les débouchés possibles après avoir été diplômés, ainsi que le coût d’un master tourisme.


La France est un pays qui se hisse en haut du classement dans le tourisme. Avec plus de 74 millions de personnes qui visitent notre pays chaque année, de nombreux emplois sont disponibles dans ce domaine et le tourisme passionne beaucoup d'étudiants. Nous avons effectivement la chance de posséder un grand nombre de villes touristiques, de musées, et de paysages incroyables à découvrir. De plus, en raison des nombreuses restrictions de déplacements et des confinements successifs lis au Covid-19, le tourisme et l’hôtellerie sont en plein essor ces derniers mois.

 

Le master tourisme peut s’apparenter à une formation de deux ans délivrant un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+5. Ce master est proposé dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie, mais aussi dans les écoles de commerce et management. On le retrouve également dans de nombreuses universités et IAE (L’insertion par l'activité économique).

 

Comme tous les masters de l’hexagone, le master tourisme octroie 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce programme a été mis en place en 1988 par l’Union Européenne pour  faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Ces crédits sont directement liés au programme ERASMUS, un programme qui permet aux étudiants de poursuivre leur cursus à l’étranger.

 

Tous les master tourisme se déroulent sur deux années qui se suivent, divisées en quatre semestres. Pour être diplômés, les étudiants devront valider leur quatre semestres avec des partiels qui leur seront imposés. Enfin, le master tourisme délivre un titre de niveau 1 certifié au RNCP aux étudiants diplômés.

 

Élaboration et développement de projets touristiques

 

Lors d’un master tourisme les étudiants vont apprendre le développement et l’élaboration de projets touristiques. Les étudiants devront aussi apprendre à tenir compte des enjeux politiques de développement, mais aussi des enjeux d’aménagement de territoires. Les étudiants apprendront aussi à faire des recherches dans les domaines de la culture, des services, du tourisme, des comportements de loisirs…

 

Un master en tourisme comporte donc plusieurs objectifs :

 

  • Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et les attentes des populations
  • Menez des négociations avec des collaborateurs internationaux
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères
  • Évaluer le potentiel touristique d’un territoire et favoriser le retombées économiques
  • Apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques liés à l’information et la communication
  • Piloter la stratégie de communication touristique, la conception des supports et leur diffusion

 

Vous l’aurez compris, le master tourisme va former les étudiants à maîtriser ce domaine et à proposer des projets touristiques intéressants dans le pays dans lequel ils évolueront.

 

Où suivre un master tourisme ?

 

Comme pour tous les masters en France, les étudiants qui souhaitent suivre un bac+5 tourisme auront deux solutions. Ils pourront d’une part se tourner vers les universités, qui sont nombreuses dans l’hexagone à proposer des masters en tourisme. D’autre part, ils pourront s’orienter vers une école en tourisme et hôtellerie. Cependant, cette deuxième solution est souvent bien plus chère que la première car en université, seuls les frais d’inscriptions seront à payer.

 

Pour rappel, il est possible avec des crédits ECTS, de suivre un master tourisme à l’étranger avec un programme ERASMUS si l’étudiant en question souhaite développer ses compétences dans un autre pays que la France.

Comment accéder au diplôme Master Tourisme ?

Des pré-requis, et certaines compétences sont indispensables pour intégrer un bac+5 tourisme. Si des cursus sont en parfaite adéquation avec le programme d’un master tourisme, d’autres études peuvent être acceptées.

 

L’entrée en bac+5 tourisme se fera souvent sur dossier dans les universités et les écoles. Cependant, certains établissements exigent un examen d’entrée et un entretien individuel pour tester les acquis des étudiants et pour avoir une vue d’ensemble sur leur projet professionnel.

 

Les pré-requis

 

L’intégration en master tourisme s’adresse en priorité aux étudiants diplômés d’une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées). Cette licence est le cursus parfait pour espérer suivre un bac+5 tourisme par la suite.

 

Cependant, on retrouve d’autres cursus pour intégrer un master tourisme. Les étudiants devront être diplômés d’un bac+3 et posséder 180 crédits ECTS. On retrouve plusieurs licence qui peuvent être intéressantes pour intégrer un bac+5 tourisme :

 

Les Bachelor vin et spiritueux, et Management hôtelier et tourisme sont aussi acceptés pour intégrer un master tourisme.

Les compétences indispensables

 

Les compétences indispensables pour suivre un bac+5 en tourisme sont surtout axées sur les langues. En effet, avoir une très bonne maîtrise de l’anglais, de l’espagnol et d’autres langues vivantes un est plus non négligeable lorsque l’on souhaite suivre un cursus en tourisme. Cependant, il faudra aussi avoir des connaissances en gestion, en économie, et en tourisme bien évidemment.

 

Quel est le programme d’un master tourisme ?

 

Le programme d’un master tourisme sera quasiment le même qu’il soit suivi en école ou en université. Ce master se déroule sur deux années (M1 et M2), et doit se conclure par un stage de 6 mois en entreprise avec la rédaction d’un mémoire. Notez que comme tous les masters, le bac+5 peut être suivi en alternance.

Première et deuxième année (M1 et M2)

 

Lors de leur première année (M1), les étudiants en master tourisme vont développer des matières liées au tourisme, mais aussi au marketing et à la communication. Voici quelques exemples de matières dispensées lors de la première année :

  • Analyse comptable
  • Etudes et projets touristiques
  • Droit des collectivités locales
  • Droit privé du tourisme
  • Marketing des services touristiques et communication
  • Valorisation du patrimoine
  • Anglais du tourisme
  • Etc…

C’est au cours de la deuxième année en master tourisme (M2) que les étudiants vont se spécialiser dans un domaine prédéfini. Voici quelques exemples de matières de deuxième année en master tourisme :

  • Marketing digital
  • Stratégie commerciale
  • Conception et organisation de la chaîne logistique
  • Tourisme responsable
  • Contrôle de gestion
  • E-tourisme
  • Marketing des activités culturelles
  • Management hôtelier et gestion de structure de loisirs
  • Communication visuelle
  • Finance publique
  • Design et conception d’évènement

 

Voilà donc une grande partie du programme que vont suivre les étudiants en master tourisme. Bien évidemment, il pourra varier d’un établissement à l’autre. Notez que les partiels seront imposés à chaque fin de semestre. Il y en aura donc quatre en tout, et les étudiants devront les valider pour continuer leur master.

 

Stages et alternance

 

Lors de leur deuxième année en master tourisme, les étudiants devront suivre un stage de fin d’étude de 6 mois en entreprise. Ce stage a pour vocation de donner une première impression sur le monde du travail tel qu’il est à l’heure actuelle aux futurs diplômés. Ce sera bien évidemment à l’étudiant de trouver son entreprise, et il devra rédiger un mémoire et réaliser une soutenance en fin d’année.

 

Le master tourisme est aussi accessible en alternance, si l’étudiant a trouvé une entreprise qui lui propose de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Quel est le coût d’un master tourisme ?

 

Le coût d’un master tourisme peut varier du tout au tout en fonction de l’établissement visé par l’étudiant. En effet, s’il souhaite se diriger vers une université, il n’aura que les frais d’inscription à payer. Ces frais ne dépassent jamais les 500 euros, il faudra donc prévoir entre 1 euros et 500 euros par année.


C’est une autre histoire si l’étudiant en question souhaite intégrer une école privée. Effectivement, en plus d’être difficile d’accès, ces écoles sont parfois très chères. Il faudra donc compter entre 3 000 euros et 6 000 euros l’année. Beaucoup d'étudiants n’hésitent pas à contracter un prêt pour financer leurs études de tourisme en école privée. Ils pourront le rembourser une fois rentrés dans la vie active.

 

Trouver un emploi

 

C’est souvent l’option que choisissent la plupart des diplômés d’un bac+5 tourisme. Trouver un emploi dans le domaine du tourisme sera facile après un tel cursus. Il arrive aussi que les étudiants soient embauchés dans l’entreprise de leur stage juste après avoir été diplômés. Voici quelques exemples d’emploi possible après un master tourisme :

 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Tourisme ?

Anglophone international hospitality management. Il permet d’accéder à des métiers très différents comme Analyste, Revenue manager, Assistant de directeur d’hôtel, Assistant RH, Consultant hôtellerie/tourisme, Contrôleur de gestion, Responsable restauration (Food and Beverage), Responsable séminaires et banquets, événementiel, Web marketeur, Community manager...

Management des activités et structures touristiques littorales. Ce Master permet de briguer les fonctions de chargé de mission, chargé d'études, chef de projets en loisirs et tourisme, gérant de structures touristiques, directeur de stations touristiques, conseiller, animateurs, responsable de services en tourisme...

Management du tourisme durable. Les titulaires de ce master pourront accéder aux métiers suivants : Responsable développement durable, Responsable qualité de produits touristiques, Chargé de mission, Chef de projet, Responsable d’événements touristiques, Gestionnaire d’établissement hôtelier et/ou de vacances, Responsable d’événement touristique et communication événementielle, chargé d’Etudes de marchés touristiques, Assistant marketing et commercial, Chef de produit touristique, responsable recherche et développement marketing de produits touristiques...

Hôtellerie restauration événement. Les étudiants choisissant ce parcours auront accès à des postes à responsabilité dans l’organisation et le management de l’Hôtellerie, de la restauration, dans l’événementiel et les rencontres d’affaires. Parmi les nombreux métiers accessibles, on peut citer Responsable et cadre de produits touristiques, Chef de projet ou chargé de mission, Concepteur et responsable de la production, Promoteur et commercial grands comptes de produits touristiques, Manager d’activités touristiques, Management de projets touristiques, chargé d’affaire...

Mondes émergents.
 Avec ce parcours les étudiants pourront se professionnaliser dans le tourisme adapté aux pays dits émergents comme la Chine, les Pays latino-américains, etc. Ils pourront devenir consultant, chargé de projet, chargé d’étude, responsable du développement, etc.

Management des entreprises du tourisme.
 Les titulaires de ce Master Tourisme pourront manager des entreprises et des organisations de l’univers touristique ou s’investir dans le développement et le management d’actions de tourisme tournées vers le sport, l’aventure...

Aménagement touristique et développement des destinations.
 Avec ce Master, les étudiants pourront briguer des fonctions comme Acheteur, Chef de produit, Chef de projet, Yield manager, Revenue manager, Directeur Marketing, Directeur Webmarketing – Directeur de Production, Sales Manager...

Les premiers emplois après le Master Tourisme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Tourisme.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Tourisme.

    Que faire après un diplôme Master Tourisme ?

    Les titulaires d’un Master Tourisme intéressés par la recherche pourront s’orienter vers un doctorat (bac+8)

    Il est possible également d’opter pour un Mastère spécialisé (Bac+6). On peut citer par exemple : Mastère spécialisé Management et marketing des secteurs voyage, hôtellerie, tourisme ou encore le Mastère spécialisé e-Tourisme...

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Tourisme