Master Digital

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

460 ÉCOLES

Qu'est ce que le Master Digital ?

Avec le développement du numérique et d’internet, la société a changé de visage. Au niveau professionnel, si toutes les filières ont été impactées par ce changement, de nouveaux métiers ont été créés.
Il était donc logique que l’univers de la formation change lui aussi et propose des programmes de haut niveau (bac+5) permettant l’acquisition de compétences et connaissances pour accéder à ces nouvelles professions intimement liées au digital.
Un Master Digital vous donnera toutes les compétences nécessaires pour exercer un des métiers du digital. 

Parmi ces nouvelles professions, on peut citer les métiers de Chef.fe de projet web ou digital, Traffic manager, Community Manager, Social media manager, Digital brand manager, UX Designer, Designer UI, Content manager, Scrum Master, Rédacteur/Rédactrice web, Webdesigner, Web ergonome, Web analyst, Product Owner, Growth Hacker, Chief Digital Officer, Online marketing manager, Consultant/Consultante SEO ou encore Responsable Web Marketing.

Des métiers qui se situent principalement dans les domaines du marketing, du design, de la communication…

De nombreux Masters permettent d’accéder à ces fonctions. Ces diplômes, de niveau I (Bac+5) conçus pour poursuivre les études après une licence (Bac+3), proposent une offre de formation dans le Digital pour professionnaliser les étudiants souhaitant s’exprimer dans la vie active à travers des fonctions en rapport direct avec le numérique, le digital et internet.

Ces formations sont dispensées aussi bien dans les universités que dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs
Attention, Le « digital » n’est pas une mention de Master, mais, dans le cas présent, un domaine de compétences et d’expression. 

Comment accéder au diplôme Master Digital ?

Pour accéder à la formation qui mène au Master Digital, il faut être en possession d’une licence dans un domaine comme la communication, le marketing, les sciences humaines et sociales, etc. Il faut bien sûr avoir une forte appétence pour le digital et internet en particulier.

Il est également possible d'intégrer un Master dans le domaine du digital après 3 années en Bachelor, que ce soit un bachelor "généraliste" dans le domaine du marketing ou de la communication ou un bachelor spécialisé dans le digital  (ex : Bachelor Commerce Marketing et Stratégies DigitalesBachelor Webmarketing et E-Commerce...).

Ce Master est dispensé le plus souvent dans les universités et dans des écoles spécialisées, parmi lesquelles on retrouve de plus en plus des écoles du digital.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Digital ?

Les Masters présentés ci-dessous ne sont pas une sélection qualitative mais un panorama pour illustrer les différentes formations existantes dans le digital… 

- Master Mention Communication des organisations Parcours Communication digitale

Il permet d’accéder aux fonctions de responsable de communication digitale, chargé.e de communication digitale, community manager, gestionnaire de trafic Internet, chef.fe de publicité digitale…

- Master Mention Marketing Vente Parcours Marketing Connecté et Communication Digitale
  
Ce diplôme permet de briguer des postes de Responsable de la stratégie digitale, Marketing business analyst, Data scientist/Dataminer, Responsable marketing opérationnel, Responsable marketing relationnel et CRM, Traffic manager, Chef.fe de produit web/mobile, Brand manager/Responsable de la marque en ligne, Community Manager, Social media marketing manager, Content manager

- Master Mention Design Parcours Métiers du design graphique

Ce Master ouvre les portes des professions comme graphiste print & web, designer de contenus et de services, designer UI/UX…

- Master mention Management de l'innovation parcours Stratégies digitales et innovation numérique

Les professions accessibles sont Chargé.e du Web-marketing (référencement SEO/SEM, social media marketing, mobile advertising), Traffic manager (tracking, affiliation, e-crm), Chef.fe de projet en marketing digital, Consultant en stratégies et transformation digitale, Business analyst

- Master Mention Humanités numériques Parcours : Création et Edition Numériques 

Ce Master permet d’accéder aux Métiers de l’Internet et du cross médias : Chef.fe de projet, Chef.fe de produit, Directeur artistique, Web-designer, Designer d’interface, Webmestre et Intégrateur pluri-média, Scénariste interactif, Concepteur/concepteur-réalisateur (conceptrice-réalisatrice), Community manager, Concepteur multi-supports, Réalisateur/Réalisatrice nouveaux médias, Chef.fe d’entreprise e-commerce, e-tourisme, e-médias ;

Mais aussi aux Métiers de la médiation numérique pour les secteurs culturel et scientifique : Chargé.e de création, édition et évaluation de dispositifs numériques pédagogiques et collaboratifs au sein d’institutions culturelles et scientifiques, Responsable de services numériques au sein de musées.

- Master mention Marketing, vente parcours Marketing digital

Avec ce diplôme, les professions suivantes sont accessibles :
Chargé.e de clientèle professionnelle ou directeur/directrice d’agence dans la banque ou l’assurance , Chargé.e d’études marketing, Chargé.e d’études en ligne, Chef.fe de produit, Responsable de marques, Chef.fe de secteur ou responsable d’univers dans la grande distribution généraliste ou spécialiste, Product owner, Responsable communication, Chargé.e de communication web, Community manager, Chargé.e de RP digitales, Responsable e-merchandising, Responsable web-marketing , Traffic manager, Responsable SEA / SEO. 

- Master Marketing et vente Parcours Marketing Digital et E-commerce 

Responsable de la stratégie digitale, Responsable marketing opérationnel/digital, Responsable marketing relationnel/e-CRM, Traffic manager, Chef.fe de produit web/mobile, Community manager, Brand manager/responsable de marque en ligne, Social media marketing manager, Responsable contenu numérique/content manager, Chef.fe de projet webmarketing, Référenceur SEO, Consultant en marketing digital. 

- Master Management des systèmes d'information Parcours intelligence des données

Les titulaires de ce Master accèdent aux métiers de Consultant.e décisionnel ou Business Intelligence, Data scientist, Data analyst/responsable analytics, Chief data officer, Business Analyst, Responsable e-commerce/webmarketing Business Analyst. 

- Master Information-Communication Parcours audiovisuel et médias numérique
Les métiers accessibles avec ce Master se déclinent en deux secteurs professionnels :

Communication vidéo : chef.fe de projet audiovisuel, chargé.e ou assistant.e de production, réalisateur/réalisatrice, chargé.e de post-production, assistant.e ou attaché.e de réalisation audiovisuelle.

Communication multimédia : chef.fe de projet (multimédia,  web, numérique, digital), concepteur/conceptrice (multimédia, e-learning, interface), responsable de conception de communication multimédia, réalisateur/réalisatrice multimédia, webdesigner, designer (UX interface), chargé.e ou assistant.e de production.

- Master (Professionnel) Management de la transformation digitale

Les titulaires de ce diplôme ont accès aux poste de Chief digital officer, Responsable transformation digitale, Chief data officer, Chef.fe de projet web, Chef.fe de projet agile, Scrum master, Chef.fe de projet en systèmes d’information/Consultant en transformation digitale,  Consultant assistance à maitrise d’ouvrage

Cette liste n'est pas exhaustive mais donnent un bon exemple de la diversité des spécialisations offertes sous la dénomination Master Digital

Que faire après un diplôme Master Digital ?

Les Masters dans le digital offrent une insertion professionnelle directe.

Cependant, certains étudiants décident de s’investir dans un autre Master ou un Master of science voire un MBA pour avoir une double compétence (management, gestion etc.) 

Certains, passionnés par la recherche, optent pour un doctorat, selon la spécialité, en Marketing, en sciences de l’information et de la communication…

Ecoles qui forment au diplôme Master Digital

Epitech Digital School - Paris

Paris

75011

STEPHENSON FORMATION

Paris

75018

PPA Business School - Toulouse

Haute-Garonne

31200

IFC - Nîmes

Gard

30000

PPA Digital

Paris

75014

ISEG campus de Nantes

Loire-Atlantique

44000

IFC - Marseille

Bouches-du-Rhône

13008

PPA Business School - Nantes

Loire-Atlantique

44200

ISEG campus de Paris

Paris

75011

IFOCOP - Paris 11

Paris

75013