Logo

Master Ressources Humaines (RH)

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Ressources humaines

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

1986 ÉCOLES

Qu’est-ce qu’un master ressources humaines ?

Le master ressources humaines attire de nombreux étudiants. Voyons ensemble quels sont les pré-requis nécessaires pour intégrer ce master, mais aussi quel est le coût final de ces études supérieures. Nous allons aussi détailler le programme d’un master en ressources humaines, ainsi que les objectifs de ce cursus. Enfin, nous passerons en revue les débouchés possibles après ce master.

 

Le DRH peut être considéré comme le chef du personnel. Que ce soit pour le recrutement, le licenciement, les mutations… tous les salariés seront amenés à passer dans son bureau. Il met en place la politique de ressources humaines de l’entreprise, fait en sorte qu’elle soit appliquée, et valide toute décision prise en matière de personnel.

 

Pour information, il est rare de devenir directement directeur des ressources humaines, la plupart du temps, les diplômés d’un master ressources humaines exercent en tant qu’assistant ressources humaines pour monter en grade par la suite.

 

Un master ressources humaines est un cursus d’étude supérieure qui amène à un bac+5. Ce diplôme est reconnu par l’Etat et se trouve juste en dessous du doctorat (bac+8). Le master ressources humaines se déroule sur deux années consécutives la plupart du temps appelées M1 et M2. Chaque année est divisée en deux semestres, ce qui en fait quatre au total.


Le master ressources humaines confère aux étudiants 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits ont été mis en place par l’Union Européenne en 1988 pour faciliter la reconnaissance des études à l’étranger. Si vous avez déjà entendu parlé du programme ERASMUS, il y est directement lié, car c’est grâce à ces crédits que les étudiants pourront faire leurs études à l’étranger. Il existe des masters ressources humaines spécialisés dans certains domaines, mais c’est surtout lors de leur deuxième année que les étudiants vont opter pour une spatialité.

 

Quels sont les objectifs d’un master ressources humaines ?

 

Les objectifs d’un master ressources humaines sont nombreux, d’une part, il vise à former de futurs professionnels capables de gérer le recrutement d’une entreprise, d’administrer son personnel, de gérer les formations et les moyens de communication. Les étudiants apprendront aussi des techniques pour améliorer les conditions de travail d’une société. Les DRH sont très prisés par les entreprises car ils sont les seuls à détenir ces compétences qui s’avèrent être indispensables au bon fonctionnement d’une société.

 

Notez que le master ressources humaines a aussi pour objectif de former les étudiants aux tâches administratives car c’est une grande partie du travail du DRH (suivi des dossiers, préparation de contrats, etc…)

 

Un des objectifs de ce master est aussi de former les futurs DRH à prendre des décisions parfois difficiles, car c’est eux qui évaluent les besoins humains d’une société, ils sont souvent amenés à procéder à des licenciements, etc…

 

Dans quels établissements suivre un master ressources humaines ?

 

Il existe plusieurs options pour suivre un master ressources humaines. Pour commencer, on retrouve l’université, qui reste l’option la plus rentable car les étudiants ne doivent payer que les frais d’inscription. On retrouve aussi les écoles privées, qui proposent des formations sur deux ans très qualitatives, mais qui ont un certain prix. En effet, les écoles spécialisées sont assez chères et financer un tel cursus demande beaucoup de réflexion. Cependant, des solutions existent comme par exemple le fait de suivre son master ressources humaines en alternance pour financer une partie des frais imposés par l’école.

 

Notez que certains établissements proposent de suivre un master ressources humaines à distance. Les étudiants préparent donc leur master chez eux, et travaillent en fronton de leur emploi du temps.

Quel est le programme d’un master en ressources humaines ?

 

Le programme d’un master en ressources humaines varie d’un établissement à l’autre, mais il tournera tout de même autour des mêmes cours et des mêmes problématiques à étudier. Comme expliqué ci-dessus, ce master se divise en deux années, autrement appelées M1 et M2. Les étudiants devront aussi suivre un stage de fin d’année.

 

Notez que plusieurs séminaires, ainsi que des évènements et des interventions faites par des professionnels auront lieu pendant les deux ans pour développer encore plus les connaissances des futurs diplômés.

 

M1 et M2 : première et deuxième année

 

En règle générale, la première année de master en ressources humaines est consacrée à l’acquisition des bases du monde des ressources humaines. Les étudiants apprendront donc ce qui servira de socle à leur formation en deuxième année. Comme dans tous les masters, des partiels seront imposés tous les 6 mois pour valider les acquis des étudiants.

 

La deuxième année de master en ressources humaines quant à elle est plus tournée vers la ou les spécialités choisies par l’étudiant. Ils développeront donc davantage leurs connaissances dans un domaine précis. Comme pour la première année, des partiels ont lieu à chaque semestre.

 

Voici quelques exemples de matières que vont étudier les futurs diplômés :

 

  • Conseil et audit sociale
  • Dialogue social
  • Droit du travail et droit social
  • Anglais des affaires 
  • Gestion des conflits
  • Gestion des carrières
  • Gestion de tâches administratives
  • Management stratégique
  • Management interculturel
  • Santé au travail
  • Qualité de vie au travail
  • Sociologie des organisations
  • RH et pilotage économique de l’entreprise
  • Gestion des emplois et des rémunérations
  • Contrôle de gestion
  • Administration du personnel
  • Psychologie du travail
  • Relation avec les partenaires sociaux

 

Stage, mémoire et alternance

 

Les étudiants de master en ressources humaines devront, comme dans la plupart de ces cursus d’étude supérieur, suivre un stage en entreprise de 6 mois. Ce stage aura pour vocation de mettre les élèves en condition de travail réelle pour qu’ils puissent avoir un aperçu concret de leur futur métier. Ils devront bien évidemment rédiger un mémoire et passer une soutenance. Cette soutenance compte pour la validation de sa deuxième année de master en ressources humaines.


Notez qu’il est possible d’effectuer son master en ressources humaines en alternance. Pour se faire, l’étudiant devra trouver une entreprise qui lui propose un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Comment accéder au diplôme Master Ressources Humaines (RH) ?

Il faudra avoir effectué un certain cursus pour intégrer un bac+5 ressources humaines. Les étudiants devront d’un part justifier d’un bac+3, et de 180 crédits ECTS. Il existe différents cursus possibles pour intégrer un master en ressources humaines. Il faudra aussi posséder des qualités et des compétences précises qui vont de paire avec le métier de DRH.

 

Les voies et cursus possibles

 

Les étudiants qui possèdent une licence ou un Bachelor pourront prétendre à intégrer un bac+5 ressources humaines.

 

Ces licences sont compatibles :

 

 

Les qualités à avoir

 

Les étudiants qui souhaitent suivre un bac+5 en ressources humaines devront posséder plusieurs qualités. En effet, d’une part, il faudra faire preuve d’empathie et de professionnalisme car le métier de DRH conduit directement à gérer des salariés tout au long de sa carrière. Il va de soi qu’il faut bien garder à l’esprit que c’est un travail qui comporte un grand aspect humain. Il faudra aussi être assidu et déterminer car les études sont complexes et de nombreux points doivent être abordés et acquis lors d’un bac+5 en ressources humaines.

 

Combien coûte un master RH ?

 

Le prix d’un master RH peut varier en fonction du type d’établissement visé par l’étudiant. Les écoles privées sont chères, tandis que les universités restent pour leur part bien plus accessibles.

En école privée

 

Les écoles privées confèrent des formations uniques qu’elles mettent en place au fil des années. Cependant, elles restent très coûteuses et le prix d’un master RH sera plus élevé si l’école possède une bonne réputation. Il faudra donc compter un prix entre 2 000 euros et 9 000 euros par année. Certaines écoles de commerce très reconnues peuvent atteindre des prix qui avoisinent les 20 000 euros. Ces écoles sont en plus difficiles à intégrer car elles restent très sélectives dans leurs effectifs et des entretiens individuels seront imposés à tous les étudiants.

 

Cependant, gardez à l’esprit qu’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage vous permettront de suivre votre formation en alternance afin d’amortir une partie des frais liés à un master RH en école privée.

En université

 

Enfin, les universités sont bien plus faciles d’accès que les écoles privées. Attention quand même, la plupart des universités acceptent les étudiants sur dossier. Il faudra compter entre 1 euros et 500 euros par an dans une université. Ces frais sont en réalité pour l’inscription des étudiants.

 

Que faire après un master en ressources humaines ?

 

Plusieurs voies s’ouvrent aux nouveaux diplômés d’un master en ressources humaines. Ils peuvent continuer leurs études et s’orienter vers un mastère spécialisé ressources humaines. Ils pourront donc acquérir une double compétence et leur valeur augmentera sur le marché du travail.

 

Sinon, entrer dans la vie active après un master en ressources humaines peut être une très bonne voie pour celles et ceux qui se sentent prêts. Voici quelques métiers possibles :

 



Quels métiers faire avec un diplôme Master Ressources Humaines (RH) ?

Grâce au Master RH, il est possible de briguer les fonctions de :
  • Assistant.e RH
  • Responsable RH PME 
  • Responsable de recrutement
  • Responsable de la formation
  • Adjoint.e relations sociales
  • Responsable rémunération
  • Consultant.e RH junior
  • Responsable d’agence de travail temporaire

Avec quelques années d’expérience, les titulaires de ce master pourront accéder aux fonctions de :
  • Directeur/Directrice RH
  • Auditeur/Auditrice social
  • Consultant.e RH sénior.

Les premiers emplois après le Master Ressources Humaines (RH)

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Ressources Humaines (RH).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Ressources Humaines (RH).

    Que faire après un diplôme Master Ressources Humaines (RH) ?

    Le master RH offre des opportunités réelles d’emploi. 
    Cependant, celles et ceux intéressés par la recherche pourront choisir de poursuivre leurs études en s’engageant dans un doctorat qui nécessitera 3 ans de formation supplémentaire. 
    D’autres voulant acquérir une double compétence pourront entreprendre un second Master 2 dans le domaine de leur choix ou approfondir leurs connaissances RH dans un Master of science comme par exemple Talents RH et Big data.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Ressources Humaines (RH)