Logo

Master Commerce International

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Commerce International

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

0 ÉCOLES

Qu’est ce qu’un master commerce international ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant le master commerce international. Nous allons vous parler des objectifs d’un master en commerce international, mais aussi des pré-requis et des compétences à avoir pour intégrer un tel cursus. Nous développerons aussi en détail le programme que les étudiants suivront pendant deux ans, ainsi que le prix final de ce master. Nous verrons enfin les débouchés qui s’offrent aux futurs diplômés d’un master commerce international.

 

Le commerce international attire beaucoup d’étudiants depuis de nombreuses années. Pour rappel, le commerce international peut s’apparenter à l’échange de biens et de services au niveau international. Les étudiants vont développer des compétences pour apprendre à cerner les attentes des consommateurs potentiels, mais aussi pour participer à des recherches dans différents secteurs comme les finances, le management et les assurances par exemple.

 

Un master commerce international est une formation de deux ans qui délivre un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+5. Les deux années du master seront divisées en quatre semestres et des partiels seront imposés tous les six mois.

 

Comme pour la plupart des masters en France, un bac+5 commerce international confère 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) aux étudiants. Les crédits ECTS ont été inventés en 1988 par l’Union Européenne pour faciliter la reconnaissance des études à l’étranger. Certains étudiants peuvent s’inscrire directement dans un programme ERASMUS grâce à leurs crédits ECTS pour suivre leur master commerce international à l’étranger. Cette façon de procéder est un très bon moyen de développer des compétences dans un autre pays que la France.

 

Pour rappel, un master commerce international peut être suivi en alternance à partir du moment où l'étudiant trouve une entreprise qui lui fait signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Les objectifs du master commerce international

 

Les objectifs d’un master commerce international sont nombreux. D’une part, le but premier sera de former des professionnels et cadres, bilingues ou trilingues, qui doivent être capables de s’intégrer dans tout type d’entreprise et de structure qui pratiquent des activités commerciales au niveau international. Les étudiants devront donc apprendre les langues et se former aux spécialités techniques du marketing à l’international.

 

Il existe une très grande diversité de parcours dans un master commerce international, et les étudiants pourront se spécialiser dans de nombreux domaines comme :

 

  • Le management
  • Le commerce international
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues et cultures étrangères
  • Stratégie international

 

Où suivre son master commerce international ?

 

En France, les étudiants qui souhaitent suivre un master en commerce international auront le choix entre deux possibilités. La première solution consiste à suivre son master en université. Cette option est pratique car seuls les frais d’inscription seront à payer. La deuxième solution est d’intégrer une école privée spécialisée en commerce international.

 

Il existe beaucoup d’écoles privées et elles restent tout de même très difficiles d’accès. Leur coût est aussi très élevé et suivre son master commerce international en alternance sera une bonne solution pour financer une des ces écoles.

Comment accéder au diplôme Master Commerce International ?

Pour intégrer un master en commerce international, les étudiants devront pour commencer justifier d’un bac+3. Ils devront donc posséder 180 crédits ECTS pour espérer intégrer un M1 en commerce international.

 

Si les universités sont accessibles sur dossier, de nombreuses écoles quant à elles peuvent soumettre les étudiants à un examen d'entrée et à des entretiens individuels devant un jury pour déterminer si l’étudiant est assez motivé. Les étudiants devront aussi rédiger une lettre de motivation, envoyer un CV et soumettre leur dossier scolaire à l’établissement. L’entrée dans un master international en école privée est très sélective.

 

Toutefois, gardez à l’esprit que vous avez la possibilité d’envoyer plusieurs candidatures dans des établissements différents pour multiplier vos chances d’être accepté.

 

Les cursus recommandés

 

Voici quelques exemples de cursus recommandé pour intégrer un master en commerce international :

 

 

Il existe donc de nombreux cursus universitaires capables de vous ouvrir les portes d’un master en commerce international.

 

Les compétences à avoir

 

La compétence la plus importante à avoir pour intégrer un bac+5 commerce international est le fait de maîtriser au moins deux langues, dont l’anglais parfaitement. En effet, le secteur du commerce international est un domaine qui s’étend dans le monde entier, et parler plusieurs langues est indispensable pour intégrer ce cursus.

 

Parler l’espagnol, le chinois, ou encore l’allemand est aussi un très bon point pour espérer entrer dans un M1 commerce international.

 

Quel est le programme d’un bac+5 commerce international ?

 

Le programme d’un bac+5 commerce international sera donc réparti sur deux années. Chaque année est divisée en deux semestres et des partiels sont à valider tous les 6 mois. Les étudiants doivent aussi participer à des événements, des séminaires et des conférences afin d’en apprendre plus sur les activités qui concernent le commerce international.

 

Bien évidemment, comme dans tous les masters en France, les étudiants devront participer à des stages en entreprises pour développer des compétences concrètes et avoir un réel aperçu du monde du travail.

 

Première et deuxième année (M1 et M2)

 

La première année en bac+5 commerce international sera dédiée aux connaissances communes du domaine. Les étudiants apprendront donc les bases du commerce international et développeront quelques fondamentaux en business et en marketing. Deux partiels seront imposés au cours de cette première année en commerce international.

 

La deuxième année est consacrée aux spécialités que les étudiants auront choisi pour le M2. Des mises en situation et des jeux de rôles seront aussi au programme de cette deuxième année pour évaluer et orienter les étudiants. Ils pourront alors prendre connaissance de leurs qualités mais aussi de leurs lacunes qu’il faudra combler dans l’année.

 

Voici un exemple des matières étudiées pendant les deux années d’un master en commerce international :

  • Risque financier
  • Négociation commercial
  • Stratégie commerciale
  • Administration des ventes
  • Contrats internationaux
  • Anglais professionnel
  • Langues vivantes étrangères (Chinois, Allemand, Arabe, etc…)
  • Digital marketing
  • Commerce extérieur
  • Management multiculturel
  • Transport et logistique, distribution
  • Stratégie d’entreprise et système d’information international
  • Ressources humaines
  • Economie internationale
  • Marketing international
  • Techniques du commerce

 

Stage, alternance et mémoire

 

Pour rappel, les étudiants peuvent opter pour un bac+5 commerce international en alternance. Ils devront dans ce cas trouver une entreprise qui leur propose un contrat de professionnalisation, ou un contrat d’apprentissage.

 

Un stage de 6 mois sera aussi au programme du master commerce international pour que les étudiants se fassent une idée réelle du monde du travail. Ils pourront aussi commencer à développer des compétences en entreprise et pourquoi pas avoir une proposition d’embauche une fois leur diplôme obtenu. Un mémoire et une soutenance sont aussi imposés et comptent pour la validation de leur M2 en commerce international.

 

Master en commerce international : quel prix ?

 

Le prix d’un master en commerce international varie en fonction de l’établissement où l'étudiant va suivre son cursus.

 

En université

 

L’université est un choix intéressant car elle propose les masters les moins chers. En effet, seuls les frais d’inscriptions seront à la charge de l’étudiant, et ceux-ci ne dépassent jamais les 500 euros. Il faudra donc compter entre 1 euros et 500 euros en fonction de l’université visée.

 

En école privée

 

En plus d’être difficile d’accès et de ne pas posséder beaucoup de places pour leur master en commerce international, les écoles privées peuvent coûter très cher. En effet, le prix de l’année sera en moyenne de 11 000 euros. Pour financer de telles études, les étudiants n’hésitent pas à contracter un prêt étudiant qu’ils commenceront à rembourser une fois entré dans la vie active. Suivre son master en alternance est aussi une bonne solution pour financer une partie des frais imposés par l’école de commerce international.

 

Que faire après un bac+5 en commerce international ?

 

Deux solutions s’offrent aux étudiants diplômés d’un bac+5 en commerce international. Ils pourront soit continuer leurs études, soit trouver directement un emploi dans une entreprise de leur choix.

Poursuivre ses études

 

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il sera possible de suivre un mastère spécialisé pour se spécialiser dans un domaine précis. Voici quelques exemples de mastères :

 

  • Ingénierie des projets internationaux et des ressources humaines
  • Commerce international des vins et spiritueux
  • Marketing et négociation d’affaires à l’international
  • Management du commerce et des transports internationaux

 

Pour celles et ceux qui ont suivi un master en recherche commerce international, continuer vers un doctorat peut aussi être une bonne solution. Le doctorat est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+8, et c’est aujourd’hui le diplôme le plus haut de l’enseignement supérieur.

 

Trouver un emploi

 

Un bac+5 en commerce international conduit les diplômés directement à la vie active s’ils le souhaitent. Ils pourront intégrer des organismes internationaux, des grands groupes, et des PME/PMI qui ont des activités au niveau international.

 

Il arrive aussi souvent qu’un premier emploi soit possible dans l’entreprise ou les étudiants ont suivi leur stage en master commerce international. Ils y retrouvent plusieurs métiers du commerce international.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Commerce International ?

Salon le parcours choisi, le Master en Commerce International permet aux étudiants d'exercer différents métiers : 
  • Commerce extérieur. Ce parcours donne accès aux métiers de Responsable de la stratégie commerciale, Responsable des ventes, Chef de produit, Cadre de gestion administrative des ventes, Chef de département commercial, Dirigeant/dirigeante de PME/PMI, Cadre d'état-major de grande entreprise privée...
  • Manager des Affaires Européennes. Cette spécialisation permet d’obtenir les compétences et connaissances pour exercer les métiers de commercial, ingénieur d’affaires, responsable d’agence/bureau commercial, assistant marketing, manager administration des ventes internationales, manager transport et logistique des activités internationales, assistant produits et services financiers internationaux, chef de produit, responsable marketing, chef de produits financiers, responsable de fret, responsable de solution logistique...
  • Management de projets internationaux multilingues liés à l'export. Les titulaires de ce diplôme pourront briguer les fonctions de Chef de projet international, Responsable logistique internationale, Chef de projet export, Contrôleur de gestion de groupe internationalisé, Consultant export...
  • Management et commerce international. Il donne accès aux fonctions de responsables des affaires internationales, marketing manager, marketing bancaire, responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management), ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale, acheteur à l'international, chargé de CRM, chef de projet à l'international, analyste pays, consultant, auditeur interne et externe...
  • Commerce international et monde européen. Ce parcours professionnalise les étudiants souhaitant devenir directeur import /export, directeur commercial, responsable commercial de zone export, responsable comptes clients export, responsable achats, responsable du développement international, consultant en cabinet de conseil aux entreprises, chef de projets internationaux, chef de produit, chargé d’affaires internationales...
  • International Trade. Ce parcours spécialisé en échanges internationaux donne accès aux métiers de Directeur export, assistant commercial export, responsable zone export, responsable ADV export, technico-commercial export, responsable grands comptes, consultant export, consultant développement international, auditeur interne international, directeur marketing international, directeur international, responsable développement produits international, responsable douanes, agent de transit, responsable transport, chef de projet à l’international, manager d’équipe interculturelle…
  • (...)

Les premiers emplois après le Master Commerce International

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Commerce International.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Commerce International.

    Que faire après un diplôme Master Commerce International ?

    Certains étudiant passionnés par la recherche pourront opter pour un doctorat (Bac+8). D’autres pourront se professionnaliser dans une domaine complémentaire grâce à un Mastère spécialisé. Ce peut être, par exemple, le Mastère spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux (CIVS) ou encore le Mastère spécialisé commerce et affaires internationales...

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.