Logo

Master Finance

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Non renseigné

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

1978 ÉCOLES

Qu’est-ce qu’un master finance ?

Suivre un master finance vous permettra de trouver un métier et d’évoluer dans ce secteur. Pour bien comprendre les dessous de cette formation, nous allons voir ensemble les objectifs et le programme d’un master en finance, ainsi que les établissements dans lesquels vous pourrez bénéficier de ce cursus. Nous passerons aussi au crible le prix final d’un bac+5 finance et verrons ensuite les débouchés qui s’offrent aux étudiants diplômés.

 

La finance est un domaine qui fait référence à la manière dont les institutions, les organisations, et les entreprises, acquièrent et investissent des capitaux. La finance ne touche pas qu’un seul domaine car elle s’étend des banques, jusqu’aux budgets publics en passant par la bourse et l’économie. Un master en finance est une formation qui permet aux étudiants de développer au maximum toutes les facettes de la finance.

 

Notez que tous les masters en finances ne sont pas les mêmes en fonction des établissements, même s’ils garantissent tous le même niveau de formation.

 

Un master finance est une formation bac+5 qui s’étale sur deux années consécutives la plupart du temps. Certains élèves peuvent faire une pause entre ces deux années, mais dans la majeure partie des cas, elles s'enchaînent. 

 

Un master est un diplôme reconnu par l’Etat qui confère 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Chaque année d’étude au niveau supérieur confère 60 crédits ECTS. Ce dispositif a été mis en place par l’Union Européenne pour simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Pour faire simple, cela permet de donner une indication sur le niveau d’étude au niveau international. Le programme ERASMUS, qui permet aux étudiants de suivre leur cursus à l’étranger est directement lié aux crédits ECTS.

 

Le master finance est une formation qui peut être suivie en alternance à condition d’avoir au préalable trouvé une entreprise qui vous fasse signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Les objectifs de la formation

 

Le master finance est une formation qui a pour objectif de former des hauts cadres aux métiers de la finance, du management stratégique des entreprises, et du contrôle de gestion. Les étudiants vont donc apprendre à évaluer des risques, et analyser des actifs d’une société, d’une organisation ou d’une quelconque structure.

 

Les étudiants apprendront aussi les langues pendant cette formation de deux ans. Ce cursus est certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et conduit souvent directement à la vie active. Une fois diplômés, les étudiants pourront facilement trouver un emploi dans des cabinets de comptables, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés d’audit et de conseil, etc…

 

Dans quels établissements suivre un master finance ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants qui souhaitent suivre un master finance en France. La première consiste à viser les universités, qui sont bien moins chères que les écoles privées. Toutefois, celles-ci sont souvent accessibles par dossier et des entretiens individuels peuvent être imposés aux futurs étudiants en master.

 

S’ils le souhaitent, les étudiants pourront aussi suivre une master finance dans un établissement privé, comme par exemple :

 

 

L’accès à ces écoles est difficile, la sélection se fera sur dossier, et certaines d’entre elles imposent aussi un examen d’entrée ainsi qu’un entretien avec un Jury pour évaluer le projet professionnel de l’étudiant. Il faudra rédiger un CV, ainsi qu’une lettre de motivation pour espérer intégrer un master finance dans une école privée.

 

Cependant, sachez qu’il est possible pour tout le monde de postuler dans plusieurs établissements, afin de multiplier les chances d’être accepté.

Comment accéder au diplôme Master Finance ?

Il faut remplir plusieurs conditions pour être accepté en master en finance. Il faudra d’une part justifier d’un cursus spécifique, mais aussi posséder des compétences indispensable à l’exercice d’un métier dans le secteur de la finance.

 

Attention si vous postulez dans des écoles renommées, la sélection est très pointilleuse et il faudra s’armer de patience et ne pas perdre sa détermination.

 

Les parcours recommandés

 

La première chose indispensable pour être accepté dans une master en finance est de justifier d’un bac+3, ou d’un équivalent (Bachelor, etc…). Une licence en gestion, une licence en économie ou une licence en finance sont de très bons pré-requis et vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Il est donc logique, pour un master finance à l’étranger de justifier de 180 crédits ECTS. Notez que le passage du M1 au M2 est très sélectif et qu’il faudra se soumettre à des tests et des entretiens.

 

Quelles compétences sont à privilégier ?

 

Bien entendu, il faudra posséder des compétences dans certains domaines pour être accepté dans un master en finance. Pour commencer, parler l’anglais correctement dans un optique professionnel est un très bon point, les échanges internationaux étant courant dans ce secteur. Il faudra aussi avoir de bonnes connaissances en statistiques et maîtriser les chiffres pour faire de bonnes analyses de marché. Enfin, un mental d’acier et une bonne détermination seront aussi importants pour réussir ces deux années en master finance.

 

Quel est le programme d’un bac+5 finance ?

 

Le programme d’un bac+5 en finance pourra varier d’un établissement à l’autre. Cependant, les matières étudiées seront à peu près les mêmes partout, et les objectifs, communs à toutes les formations. La finance étant un domaine assez complexe, l’enseignement théorique et professionnel sera conséquent et les étudiants devront faire preuve de détermination.

 

Les étudiants devront aussi suivre un stage de fin d’année, et participer à des conférences ou suivre des interventions de professionnels de la finance. Ces événements sont là pour préparer les futurs diplômés à intégrer la vie active et à comprendre le rôle qu’ils auront au sein d’une structure.

 

Première année M1 et deuxième année M2

 

La première année (M1) d’un bac+5 finance sera consacré à l’apprentissage des bases et des notions principales de la finance. Des partiels seront à valider tous les six mois et les résultats dépendent du travail fourni par l’étudiant. 

 

La deuxième année, pour sa part, sera plus axée sur la spécialité dans laquelle l’étudiant se sera dirigé. On peut donc considérer que le M2 en finance vive à spécialiser les étudiants et à leur apporter des bases solides dans un domaine précis. Comme pour la M1, le M2 finance sera aussi validé par des partiels à chaque fin de semestre.

 

Voici quelques exemples de matières étudiées en master finance :

 

  • Gestion de projet
  • Gestion d’équipe
  • Comptabilité et information financière
  • Politique financière de l’entreprise
  • Gestion financière approfondie
  • Connaissances des marchés, études et simulations
  • Audit et commissariats aux comptes

 

Alternance, conférences, stage, et mémoire

 

Comme expliqué ci-dessus, les étudiants peuvent opter pour suivre un bac+5 finance en alternance. Cette façon de faire présente deux avantages. D’une part, l’étudiant aura déjà mis un pied dans le monde professionnel et aura accumulé de l’expérience au sein d’une entreprise. D’autre part, l’alternance est un très bon moyen de financer une partie des frais à payer pour une école privée. L’étudiant devra cependant trouver une entreprise et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Les conférences seront toutes données par des professionnels de la finance qui viendront faire part de leur expérience dans le secteur pour guider les étudiants et leur montrer à quoi ressemble le monde du travail. Un stage de 6 mois sera aussi au programme de ce master en finance pour que les étudiants aient une première expérience professionnelle d’être diplômés. Un mémoire devra être rédigé à la suite de ce stage et une soutenance sera prévue en fin de deuxième année d’un bac+5 en finance.

 

Combien coûte un master finance ?

 

Le coût d’un master finance en France est déterminé par l’établissement dans lequel l’étudiant souhaite suivre sa formation. Ce coût peut varier du tout au tout et n’oubliez pas qu’une formation en alternance pourra vous aider à financer une partie des frais imposés.

 

Dans les écoles privées

 

Les prix varient du tout au tout en école privée lorsqu’il s’agit de suivre un master finance. Il faudra donc compter entre 4 000 euros et 20 000 euros par an en fonction de l’établissement choisi. Les écoles les plus renommées en France, comme HEC, ont des prix qui peuvent atteindre 40 000 euros l’année.

 

Dans les universités

 

L’université est un très bon moyen de suivre un master finance à moindre coût. En effet, seuls les frais d’inscriptions seront à payer, et ceux-ci se situent souvent entre 1 euros et 500 euros par an.

 

Quels débouchés après un bac+5 en finance ?

 

Il existe de nombreux débouchés après un bac+5 en finance. Les nouveaux diplômés sont des cadres qui peuvent directement intégrer la vie professionnelle grâce à la formation qu’ils ont suivie. Ils pourront donc facilement trouver un emploi dans une structure de leur choix, et même travailler à l’étranger pour celles et ceux qui ont suivi leur master finance dans un autre pays.


S’ils souhaitent continuer leurs études, les diplômés pourront s’orienter vers un doctorat en recherche et finance, qui équivaut à un bac+8, qui est aujourd’hui le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Finance ?

Le secteur de la finance se révèle très porteur en termes d'opportunités de carrière et des postes proposées. Dans ce contexte, pour répondre aux besoins des entreprises, le Master en Finance garantit aux étudiants l'acquisition d'une formation théorique et pratique complète.

Avec ce Master, les débouchés sont nombreux :
  • Directeur/Directrice Administratif et Financier
  • Contrôleur/Contrôleuse de gestion
  • Auditeur/Auditrice externe
  • Auditeur/Auditrice interne
  • Trésorier/Trésorière
  • Chargé.e d’affaires
  • Analyste et ingénieur.e financier
  • Gérant.e de portefeuille
  • Gestionnaire de Patrimoine
  • Gestionnaire de Fortune
  • Conseiller/Conseillère en Gestion Banque privée
  • Conseiller/Conseillère en gestion de capitaux, 
  • Conseiller/Conseillère en investissements financiers
  • Gestionnaire d'actifs
  • Gestionnaire back et middle office
  • Gestionnaire Front Office
  • Analyste quantitatif en finance
  • Analyste crédit et risque bancaire.

Les premiers emplois après le Master Finance

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Finance.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Finance.

    Que faire après un diplôme Master Finance ?

    Après le Master Finance, est possible de poursuivre ses études en doctorat.

    Celles et ceux ne souhaitant pas s’orienter vers la recherche mais désirent acquérir d’autres compétences, un autre master peut être envisagé ou un MBA plus axé sur le monde du travail.

    Les meilleurs Masters en Finance 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Finance

    EXCHANGE COLLEGE LYON

    Rhône

    69007

    PPA Business School

    Paris

    75014

    ESCM Strasbourg

    Bas-Rhin

    67000

    emlyon business school

    Rhône

    69130

    ENGDE : école supérieure de gestion et expertise comptable

    Paris

    75011

    IAE DIJON : Ecole Universitaire de Management

    Côte-d'Or

    21066

    IPAG Business School - Paris

    Paris

    75006

    IPAG Business School - Nice

    Alpes-Maritimes

    06000

    ESC Clermont

    Puy-de-Dôme

    63000

    EXCHANGE COLLEGE TOULOUSE

    Haute-Garonne

    31300