Logo

Master Communication

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Communication

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

2347 ÉCOLES

Master en communication : qu’est-ce que c’est ?

Suivre un master communication vous permettra de trouver rapidement un emploi car ce secteur est en plein essor ces dernières années. Vous pourrez trouver sur cette page de nombreuses informations concernant le master en communication. Nous parlerons de ces objectifs, de son programme, ainsi que des conditions nécessaires à son intégration. Nous allons aussi détailler les prix final de ce cursus et voir ensemble quelles possibilités s’offrent aux étudiants diplômés d’un bac+5 communication.


Dans un société ou prône l’image, il est difficile de se passer de professionnels de la communication. Avec l’explosion des réseaux sociaux, et la crise du Covid-19, ce secteur est en pleine expansion et de nombreux métiers sont disponibles. Les stratégies de communication sont des enjeux pour lesquels les entreprises sont prêtes à dépenser des millions d’euros. Il existe beaucoup de débouchés et un grand nombre de spécialités dans la communication.

 

Un master en communication est une formation de deux ans durant laquelle les étudiants vont assister à des cours magistraux et des travaux dirigés (TD). Chaque année du master sera divisée en deux semestres, il y en aura donc quatre au total. Pour rappel, un master est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+5.

 

Un master communication donne aussi aux élèves 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce système de crédit mis en place par l’Union Européenne à la fin des années 80 à pour but de simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Aujourd’hui de nombreux étudiants cherchent à développer des compétences dans un autre pays pour enrichir leur expérience et apporter de la valeur à leur CV. Le programme ERASMUS est fait pour ça, et dépend directement des crédits ECTS.

 

Les objectifs d’un master en communication

 

L’objectif principal d’un master en communication est de former des experts de la communication. Ils devront être capables de travailler dans différents secteurs d’activités comme :

 

  • La communication interne
  • Le marketing
  • L’évènementiel
  • Les relations publiques
  • La communication d’entreprises

 

Les étudiants pourront s’orienter vers de nombreuses spécialités comme la publicité, l’évènementiel, les réseaux sociaux, etc… Ce master donne la possibilité d’entrer directement dans la vie active une fois diplômés, car les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel auront été données lors du cursus.

 

Dans quel établissement s’inscrire ?

 

Il est possible de suivre un master en communication dans une école privée. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les places ne sont pas nombreuses et que les entrées sont très sélectives. La sélection se fait souvent sur entretien avec un jury et il arrive aussi qu’un examen d’entrée soit imposé. Les écoles privées sont aussi très chères et il faut souvent contracter un prêt étudiant ou viser une formation en alternance pour financer les deux années de master en communication.

 

La deuxième solution consiste à intégrer une université, qui pour le coup sera bien moins chère qu’une école privée. L’entrée se fera sur dossier et un CV ainsi qu’une lettre de motivation sont souvent demandés.

 

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses écoles de communication mais aussi beaucoup d’universités qui proposent des masters en communication. N’hésitez pas à déposer plusieurs dossiers de candidatures pour multiplier vos chances d’être accepté quelque part.

 

Quel est le programme d’un master communication ?

 

Le programme d’un master communication sera réparti sur deux années qui se divisent toutes les deux en quatre semestres. Chaque semestre, les étudiants devront valider des partiels pour continuer et passer ensuite à la deuxième année.

 

Le programme d’un bac+5 en communication peut varier d’un établissement à l’autre, mais il sera toujours à peu près le même. Les étudiants pourront aussi choisir une spécialité à approfondir lors de leur deuxième année. Notez qu’un stage de 6 mois en entreprise sera aussi au programme de la deuxième année d’un master communication.

 

Deux années : M1 et M2

 

Au cours de la première année en master communication (M1), les étudiants vont apprendre les bases communes de la communication et voir les notions essentielles qui vont leur permettre de se diriger vers telle ou telle spécialité. Deux partiels sont au programme de cette première année, et ils devront être validés pour qu’ils puissent entamer la deuxième.

 

Voici une liste non exhaustives des matières que l’on peut trouver en master communication :

  • Gestion de projet tutoré
  • Outils de communication
  • Management
  • Marketing
  • Stratégie de communication
  • Communication digitale
  • Communication visuelle et création

 

Lors de leur deuxième année (M2), les futurs diplômés développeront surtout des connaissances axées autour de la spécialité qu’ils auront choisie. En voici quelques exemples :

 

  • Communication des organisations
  • Sociologie
  • Management de projet
  • Communication globale
  • Communication corporate
  • Média planning
  • Social média et e-réputation
  • Stratégie de création

 

Alternance, stage de fin d’année, et mémoire

 

Les étudiants peuvent s’ils le souhaitent intégrer un master communication en alternance. Pour se faire, ils devront chercher une entreprise qui est en mesure de leur proposer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Procéder ainsi comporte deux avantages. D’une part, l’étudiant bénéficie d’une expérience non négligeable en entreprise, et c’est toujours une très bonne chose sur un CV. D’autre part, l’argent gagné pendant l’alternance peut financer une partie des frais liés à une école de communication. De plus, si l’alternance se passe bien, il y a de forte chance pour que l’étudiant diplômé soit embauché une fois son master terminé.

 

Un stage de fin d’année d’une durée de 6 mois sera au programme d’un master communication. Comme pour l’alternance, c’est à l’étudiant de trouver une entreprise. Il devra par la suite rédiger un mémoire et effectuer une soutenance pour valider son année avec ses partiels.

Comment accéder au diplôme Master Communication ?

Plusieurs pré-requis sont nécessaires pour intégrer un bac+5 communication. Il faudra avoir suivi un cursus précis, et posséder des compétences qui vont de paire avec les métiers de la communication.

Niveau bac+3 minimum

 

Avant toute chose, les étudiants doivent obligatoirement justifier d’un bac+3 ou d’un équivalent. Voici une liste des licences et des formations recommandées :

 

Notez toutefois que certaines écoles en communication effectuent un recrutement très sélectif et mieux vaut avoir un très bon dossier pour être accepté.

 

Quelles compétences avoir ?

 

Parmi les compétences intéressantes à avoir pour intégrer un master en communication, on peut citer la maîtrise de l’anglais. En effet, aujourd’hui, peu de cursus d’étude supérieur échappent à la maîtrise de la langue anglaise. Il faudra aussi une bonne connaissance des outils de communications actuels pour intégrer au mieux un poste dans une entreprise. Enfin, savoir échanger et communiquer facilement avec ses collaborateurs sont deux qualités qu’il faut avoir.

 

Combien coûte un master communication ?

 

Le coût d’un master communication varie par rapport à l’établissement dans lequel il est suivi. Deux possibilités s’offrent aux étudiants: les universités, ou les écoles de communication.

Université et écoles privées

 

Les universités ne sont pas très chères, il faudra compter entre 1 euros et 500 euros par an pour les frais d’inscription. En plus de ça, elles sont plus faciles à intégrer que les écoles privées.

 

Les écoles de communication quant à elles, sont chères et restent très sélectives dans le recrutement des élèves. Il faudra compter pour une école en France entre 5 000 euros et 8 000 euros par an. Si jamais cette école se trouve dans un autre pays, les prix peuvent monter jusqu'à 16 000 euros l’année.

Alternance et prêt étudiant

 

Comme expliqué ci-dessus, l’alternance est un très bon moyen pour financer une partie des frais imposés par les écoles de communication. Il faudra cependant payer la différence, et l’entreprise prend en charge une partie de ce qu’il faut payer à l’année.

 

Une autre solution consiste à contracter un prêt étudiant auprès d’un organisme spécialisé. Aujourd’hui, on peut trouver des taux très intéressants, et le prêt devra être remboursé une fois que l’étudiant aura trouvé un premier emploi. Beaucoup d'étudiants en école de communication optent pour cette solution simple, qui leur permet de se focaliser sur leurs études pendant les deux ans de la formation.

 

Que faire après un bac+5 en communication ?

 

Une fois qu’il seront diplômés d’un bac+5 en communication, les étudiants pourront continuer leurs études s’ils le souhaitent, ou tout simplement entrer dans la vie active et trouver un premier emploi.

Entrer dans la vie active

 

Il arrive parfois que l’entreprise ou l’étudiant a effectué son stage, propose un premier contrat de travail à celui-ci. S’il lui convient, le nouveau diplômé peut alors commencer sa carrière. Notez que les entreprises s’intéressent de plus en plus au profil d’étudiants en communication tant la place que celle-ci prend est importante aujourd’hui.

 

Voici quelques exemples de postes à pourvoir après un bac+5 en communication :

 

 

Continuer ses études

 

Pour celles et ceux qui souhaitent continuer leurs études une fois diplômés d’un master en communication, sachez qu’il est par exemple possible de continuer vers des mastères spécialisés en communication pour obtenir un double diplôme.

Témoignage

Prisca Jimenez

étudiante en deuxième année de master communication

Rencontre avec, Prisca, 23 ans. Cette étudiante a intégré SUP’DE COM Nice dès la première année de Bachelor, après un bac littéraire. Aujourd’hui elle est en Mastère 2ème année, parcours Digital.

 

Pourquoi as-tu choisi SUP’DE COM ?

J’ai connu l’école sur un salon et j’ai tout de suite eu un bon contact avec l’étudiant qui m’a présenté les formations. Il était en alternance et semblait adorer ce qu’il faisait, je me suis dit « c’est ça que je veux » ! Ensuite, j’ai été reçue sur le campus de Nice, qui est à taille humaine, cet aspect m’a beaucoup plu. La possibilité de rapidement faire de l’alternance et le rythme me convenaient aussi parfaitement.

 

SUP’DE COM organise beaucoup de challenges et jeux d’entreprises pendant le cursus, qu’en as-tu pensé ?

C’est hyper challengeant ! Nous sommes directement immergés dans le monde du travail : respect des deadlines, gestion du stress, travail en équipe… Je trouve que c’est une très bonne manière d’apprendre, c’est formateur. Avec mon groupe nous sommes même allés à la finale nationale des Open Com’ à Lyon, où nous avons passé 2 jours très intéressants pour rencontrer le client, cela nous a fait plein de souvenirs !

 

Pourrais-tu nous parler de ton alternance ?

J’ai un rôle de Chargée de Communication Interne au sein d’un groupe de protection sociale pour les travailleurs du bâtiment (Pro BTP). Je réalise diverses missions, de communication interne (gestion et création des documents, utilisation du réseau social interne) et de graphisme (évolutions de l’application mobile, du site). Ma mission principale est de créer des communautés en interne pour que les collaborateurs puissent travailler ensemble facilement.

Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans cette entreprise, j’avais trouvé l’offre grâce au service relation entreprise de l’école. Aujourd’hui j’ai des perspectives d’embauche et mes supérieurs croient en moi, c’est très valorisant.

 

Le rythme école/entreprise est-il facile à gérer ?

Pour être honnête, le rythme est assez intense. Je pense que la clé c’est la motivation : il faut aimer ce que l’on fait. C’est parfois difficile de s’investir pleinement des deux côtés, mais j’ai la chance d’avoir un tuteur et une équipe très respectueux, qui me soutiennent au quotidien.

 

Que penses-tu de la vie sur le campus, l’ambiance globale, les intervenants ?

Le campus est à taille humaine, les classes ne sont pas bondées comme à la fac, les enseignements sont hyper personnalisés : cela nous permet d’avancer vite et d’avoir un maximum de suivi. Lorsque l’on croise quelqu’un de l’équipe administrative ou pédagogique, on nous salue par notre prénom, c’est appréciable !

Les intervenants sont des professionnels pour la plupart, c’est une réelle valeur ajoutée. Ils nous partagent des exemples concrets, des anecdotes et leur expérience. C’est très formateur.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Dans un premier temps : finir cette dernière année de cours en beauté et valider mon Mastère. Et puis dans un second temps, trouver un poste qui me plaît pour commencer ma carrière.

En savoir plus >

Quels métiers faire avec un diplôme Master Communication ?

Un Master en Communication permet d’accéder à des responsabilités dans le domaine professionnel. Les fonctions accessibles aux titulaires de ce Master dépendent du parcours choisi.

A titre d’exemple, le parcours Communication digitale et éditoriale permet d’accéder aux métiers suivants :

Tu peux réaliser le parcours Communication digitale dans une école spécialisée en numérique par exemple. 

Le parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) permet d’accéder aux métiers de la médiation et de la culture scientifique (agent culturel, médiateur scientifique...) et aux métiers de la communication dédiées au domaine scientifique.

Le parcours Métiers de l'information : communication, lobbying, médias permet de briguer les postes de :

  • Rédacteur (presse, radio, TV, web) ;
  • Responsable éditorial ;
  • Chef de projets ou responsables de systèmes d'information intégrant les TIC ;
  • Chef de projet médias et multimédias ;
  • Chargés d'études ;
  • Responsable ou directeur de la communication (communication institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web, communication en développement durable et santé).
  • (…)
Pour découvrir d'autres débouchés professionnels, il faut consulter les pages dédiées à chaque parcours spécifique.

Les premiers emplois après le Master Communication

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Communication.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Communication.

    Que faire après un diplôme Master Communication ?

    La communication est présente dans tous les secteurs économiques et représente un service très important au sein de chaque entreprise ou organisation. La demande de profils qualifiés est énorme et en cela, valider un Master en communication peut s'avérer un bon choix pour s'insérer rapidement dans le monde de travail et exercer des fonctions polyvalentes.

    Le Master en Communication, peu importe le parcours suivi, offre donc une insertion professionnelle directe. Cependant, certains élèves titulaires d’un Master en communication décident de s’investir dans un autre Master ou opter pour un Master of Science voire un MBA pour acquérir une double compétence (management, gestion etc.). Très professionnalisants, ces diplômes demeurent très appréciés par les recruteurs.

    D'autres étudiants, passionnés par la recherche, ont la possibilité d'opter pour un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Communication

    PPA Business School

    Paris

    75014

    SUP'DE COM - Nantes

    Loire-Atlantique

    44200

    Sup de Vente / Essym - Campus Saint-Germain-en-Laye

    Yvelines

    78100

    ITIC Paris

    Paris

    75020

    TOTEM FORMATION

    Ille-et-Vilaine

    35510

    ESUP Rennes - École supérieure de commerce et de management

    Ille-et-Vilaine

    35136

    UCO Angers

    Maine-et-Loire

    49008

    Talis Business School Paris

    Paris

    75011

    ESUP Vannes - École supérieure de commerce et de management

    Morbihan

    56000

    ISC Orléans

    Loiret

    45000