Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) : Tout savoir sur ce diplôme préparé dans les IUT !

Qu’est-ce que c’est un BUT ?

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie représente un diplôme de niveau Bac+3 proposé par les IUT. Les BUT sont censés officiellement remplacer les DUT.

Le BUT se définit comme un diplôme national universitaire, qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence à la fin d’études. Cela veut dire que ce diplôme fait partie du schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles entre les licences. La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et recherchées par le monde professionnel.

Les spécialités des BUT

Le Bachelor Universitaire de Technologie se prépare donc au sein d’un Institut universitaire de technologie (IUT), établissement rattaché à une université. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un cadre universitaire d’études, avec une formation plus technologique et personnalisée.

Les BUT se déclinent en 24 spécialités, qui proposent chacune plusieurs parcours différents. Dans la plupart des cas, les étudiants choisissent le parcours à partir de la seconde année de formation. A savoir que les établissements ne proposent pas toutes les spécialités et les parcours.

Liste des spécialités du BUT :

  • Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) ;
  • Gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO) ;
  • Technique de commercialisation (BUT TC) ;
  • Gestion logistique et transport (BUT GLT) ;
  • Carrières juridiques (BUT CJ) ;
  • Carrières sociales (BUT CS) ;
  • Information-Communication (BUT Info-Com) ;
  • Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI) ;
  • Génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII) ;
  • Réseaux et Télécommunications (BUT RS) ;
  • Informatique ;
  • Statistique et Informatique Décisionnelle (BUT STID) ;
  • Génie industriel et Maintenance (BUT GIM) ;
  • Génie Mécanique et Productique (BUT GMP) ;
  • Qualité, logistique industrielle et Organisation (BUT QLIO) ;
  • Mesures physiques (BUT MP) ;
  • Packaging, Emballage et Conditionnement (BUT PEC) ;
  • Science et Génie des Matériaux (BUT SGM) ;
  • Chimie ;
  • Génie chimique-Génie des procédés (BUT GC – GP) ;
  • Génie biologique.

Du DUT au BUT : quels changements ?

Le diplôme BUT a pour vocation de remplacer le DUT existant. En effet, les étudiants postulent à ce nouveau diplôme via Parcoursup, alors que le DUT ne sera pas proposé comme option. Cependant, cela ne signifie pas que le DUT sera supprimé. Au contraire, chaque étudiant qui valide deux ans de la formation BUT va automatiquement obtenir une certification du type DUT et il peut, s’il le souhaite, s’arrêter à ce moment. Cependant, l'objectif de cette réforme est de permettre aux étudiant de poursuivre en troisième année afin d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3.

L’unique différence majeure entre ces deux diplômes réside dans la durée : la formation BUT se déroule en trois ans par rapport à deux ans du DUT. Ce qui ne change pas : les spécialités qui demeurent les mêmes que pour les DUT. Le programme garde également l’accent porté sur l’enseignement pratique mais est renforcé par une année complémentaire qui ajoutera davantage des connaissances et de savoir-faire indispensables pour une intégration professionnelle facile et rapide.

Comment intégrer un BUT ?

Pour accéder au diplôme BUT, les étudiants doivent d’abord valider un baccalauréat. Ce sont les bacs généraux et bacs technologiques qui sont privilégiés, mais les titulaires d’un bac pro peuvent également candidater, en fonction de la spécialité choisie et de l’établissement.

La sélection des candidats s’effectue via dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme Parcoursup. Dès janvier 2021, les étudiants peuvent postuler pour le BUT de leur choix.

Le dossier de candidature doit contenir les bulletins scolaires, une lettre de motivation et le CV de l'étudiant. Cependant, les étudiants peuvent être amenés à passer des tests et/ou à se présenter à un entretien.

La formation en BUT peut se dérouler en initiale ou en alternance. Généralement, à partir de la seconde année, les étudiants peuvent faire leur formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette possibilité renforce l’aspect professionnalisant de cette formation qui vise à former les diplômés opérationnels et performants.

Programme des BUT

Le BUT se déroule en 6 semestres et comprend des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). Dans le cadre d’une formation initiale, les étudiants pourront réaliser des stages en entreprise ou effectuer un séjour à l’étranger. Dans le rythme d’alternance, les jeunes inscrits au BUT profitent d’une mise en situation professionnelle et alternent entre les cours à l’IUT et leur travail en entreprise.

Le programme dépend de la spécialité choisie, elle-même conçue pour répondre à une branche d’activité particulière. Le point commun pour tous les BUT est de dispenser un enseignement général et assez vaste, accompagné de l’acquisition des compétences diverses et polyvalentes. Les cours sont assurés non seulement par le corps professoral mais également par des spécialistes de différents secteurs économiques.

La validation des acquis est organisée autour du contrôle continu et des partiels (à la fin de chaque semestre).

Que faire après un BUT ?

Après la validation du diplôme BUT, les jeunes diplômés peuvent soit entrer directement sur le marché du travail, soit poursuivre leurs études vers une autre formation.

Chaque BUT recouvre un domaine professionnel vaste (par exemple Carrières sociales ou Informatique), ce qui permet aux titulaires d’accéder à une large palette de métiers. En fait, cette formation en 3 ans a été créée pour former des profils à qualifications plus importantes ce qui devient de plus en plus demandé dans le milieu professionnel.

De l’autre côté, cette formation permet également la poursuite d’études. Les titulaires du BUT peuvent choisir un diplôme Master à l’université ou opter pour un diplôme conférant le même grade, dans les écoles de commerce, de gestion ou d’autres écoles spécialisées.

BUT Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA)

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) est un diplôme national qui se prépare en trois ans et délivre le grade de licence (Bac+3). Il prépare les étudiants aux métiers de la gestion et du management des entreprises et des organisations de différents types.

Durant cette formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances en gestion, management, finance, comptabilité, ressources humaines, informatique - tous les domaines associés au milieu de l'entreprise. Les titulaires du BUT GEA peuvent prétendre aux postes d'encadrement et sont capables d'intervenir au niveau administratif, logistique et économique de chaque entité.

BUT Information Communication (Info Com)

Le BUT Information-Communication est un diplôme de niveau Bac +3. Ce diplôme forme des professionnels destinés à exercer une activité technologique dans le domaine de l'information et de la communication.

Les titulaires de ce diplôme sont formés aux techniques communicationnelles et aux stratégies médiatiques. 

BUT Gestion Logistique et Transport (GLT)

Le BUT Gestion, Logistique et Transport (GLT) est diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en IUT. 

Les titulaires de ce diplôme auront les compétences et les connaissances suivantes :

- maîtriser la coordination des flux ;
- animer une équipe ;
- gérer une organisation ;
- savoir répondre aux demandes des clients et des fournisseurs.

Le BUT GLT forme des techniciens supérieurs en gestion spécialisé dans la logistique et le transport de marchandise.

BUT Techniques de commercialisation (Tech de Co)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de commercialisation (Tech de Co) est un diplôme de niveau licence (Bac +3) qui se prépare dans les IUT. Ce diplôme a pour objectif de former des étudiants qui occuperont des fonctions commerciales.

Les titulaires de ce diplôme auront des connaissances et des compétences accrues en vente, gestion et marketing. 

BUT Génie Mécanique et Productique

Le BUT Génie Mécanique et Productique est une formation professionnalisante de niveau Bac+3. Elle permet aux étudiants d'acquérir les savoirs nécessaires pour travailler dans toutes les étapes de la réalisation d'un produit mécanique (conception, production, contrôle, recherche et développement).

Ce cursus propose cinq parcours parmi lesquelles les étudiants peuvent choisir dès leur seconde année :
  • Innovation pour l’industrie ;
  • Conception et production durable ;
  • Chargé d'affaires industrielles ;
  • Management des process industriel ;
  • Simulation numérique et réalité virtuelle.

BUT Réseaux et Télécommunications

Le BUT Réseaux et Télécommunications (BUT RT) prépare les étudiants au métier de techniciens supérieurs qui travaillent dans le vaste domaine des réseaux de télécommunications. Les titulaires du BUT RT sont capables de mettre en œuvre, piloter et maintenir des réseaux de télécommunications de différents types (informatique, téléphonie, vidéo...).

Selon le parcours choisi, les étudiants ont la possibilité d'élargir leurs connaissances dans les différents aspects de ce domaine, comme :
  • développement des systèmes et des réseaux ;
  • conception des stratégies et des solutions pour assurer la cybersécurité des entreprises ;
  • création et pilotage de projets de réseaux ;
  • etc.

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) est un diplôme de niveau Licence (Bac +3) qui se prépare dans un IUT. 

Ce diplôme forme des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l'audiovisuel et de la gestion de projet digital. 

Les titulaires de ce diplôme sont des spécialistes polyvalents qui s'appuient sur des compétences générale et du multimédia.

BUT Informatique

Le BUT Informatique est un diplôme national qui délivre le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie (IUT).
Cette formation permet aux étudiants de se former au métier d'informaticien généraliste, qui peut intervenir dans les différents sous-domaines de l'informatique (développement d'applications et de logiciels, gestion de systèmes informatiques ou de bases de données etc.). Les étudiants développent des compétences diverses associées à la conception, la réalisation, la gestion ou l'amélioration des outils informatiques très variés. Ils travaillent sur les solutions informatiques adaptées aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Le BUT Informatique a été créé dans le but de remplacer le diplôme DUT. Cependant, les étudiants auront la possibilité d'obtenir une certification du type DUT au bout de deux années du BUT.

BUT Mesures physiques

Le BUT Mesures physiques est une formation professionnalisante de 3 ans qui comprend un programme pluridisciplinaire, censé donner des notions fondamentales dans les différents domaines, comme la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique et l’informatique. De plus, les étudiants développent les compétences essentielles orientées vers l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.

Les savoir-faire acquis durant le formation sont très complets et polyvalents, ce qui permet aux étudiants d'exercer les métiers variés et cela dans de nombreux secteurs d'activités. Cependant, en choisissant un parcours, les étudiants vont également acquérir des compétences plus particulières, associées à une spécialité.

BUT Chimie

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) représente un cursus qui s'effectue en 3 ans dans les IUT et qui confère le grade de licence à la fin d’études (Bac+3). 

Le BUT Chimie forme des professionnels polyvalents qui pourront exercer dans les domaines différents de la chimie : chimie analytique, chimie des matériaux, chimie organique, chimie industrielle…

Les étudiants auront la possibilité d’acquérir tous les savoirs techniques et scientifiques liés au domaine de la chimie, à travers des cours à la fois théoriques et pratiques, et d'obtenir des enseignements plutôt généraux, comme mathématiques, communication ou langues étrangères.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui