Master Développement Durable

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Développement durable

Durée

Non renseigné

Combien

53 ÉCOLES

Comment accéder au diplôme Master Développement Durable ?

L’accès au Master impose d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3. Ce peut être une licence en économie et gestion mais également un bachelor Environnement, développement durable, RSE et QSE ou Management de l’environnement.



Les candidats seront sélectionnés sur dossier. Selon les établissements, il est possible qu’un entretien de motivation soit imposé pour bien cerner le projet professionnel du candidat. 

 

Pour intégrer un bac+5 développement durable, il faudra d’une part avoir suivi un cursus spécifique auparavant, mais aussi passer des entretiens pour déterminer la motivation et le projet professionnel de l’étudiant en question. Enfin, il sera nécessaire parfois de présenter son dossier d’études.  Pour information, ces éléments sont valables pour les universités mais aussi pour les écoles privées.

 

Les cursus recommandés

 

Pour commencer, il faudra être titulaire d’un bac+3 pour intégrer un bac+5 en développement durable. Voici une liste des cursus recommandés :

 

 

Vous l’aurez compris, sans ce type de formation il sera très difficile, voire impossible d’intégrer un master en développement durable.

 

Entretien oral et dossier 

 

La plupart des universités et écoles privées imposent aux étudiants un ou plusieurs entretiens individuels pour intégrer un bac+5 développement durable. Ces entretiens ont pour but d’évaluer la motivation des étudiants, mais aussi d’en apprendre plus sur leur projet professionnel pour déterminer si oui ou non ce cursus est fait pour eux. Enfin, il faudra dans la plupart des établissements envoyer son dossier d’études.


Quoi qu’il en soit, les modalités d’admission varient d’un établissement à l’autre, et il arrive même parfois que l’entrée d’un master en développement durable se fasse sur concours. Certaines écoles et certaines facultés proposent des journées d’inscriptions en ligne. Tenez vous informé des modalités d’entrée dans les établissements que vous convoités.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Développement Durable ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Développement Durable ?

Selon la spécialité du master choisi par l'étudiant, différents métiers peuvent être exercés par les diplômé d'un Master en développement durable :
  • Le Master gestion de l'environnement. Ce dernier propose de nombreux parcours : Sciences de l'eau (SCE), Gestion territoriale des risques naturels et technologiques - Sciences du risque (GERINAT-SR), Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE) ... Les titulaires de ce diplôme, selon leur choix de parcours, pourront exercer en qualité d’ingénieur cadre dans leur domaine d’expertise.
  • Le Master Economie de l'environnement, de l’Energie et des transports. Ce master offre deux parcours : économie de l’énergie et développement durable ou économie et politique de l'énergie. Les titulaires de ce diplôme pourront envisager les métiers suivants : analyste des marchés de l’énergie, expert-consultant énergie/climat, chargé de mission ou de projets énergie/climat, économiste de l’énergie ou de l’environnement, etc.

Que faire après un diplôme Master Développement Durable ?

Celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire, pourront choisir un Mastère Spécialisé relatif à l’environnement et au développement durable. 

Les étudiants particulièrement intéressés par la recherche pourront s’orienter vers une thèse afin d’obtenir un doctorat.

Enfin, il sera possible d’acquérir une double compétence selon le projet professionnel que l’étudiant portera. Sur cette base, il pourra choisir de se professionnaliser en gestion, en management, en communication, etc.

Ecoles qui forment au diplôme Master Développement Durable