Master développement durable

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Durée

2 ans

Combien

44 écoles

Sous l’intitulé Master développement durable, on trouve différents masters axés sur l’environnement et les énergies. Ces derniers proposent divers parcours de spécialisation. De manière générale, ces masters ont pour objectif de former des cadres aptes à prendre en compte les enjeux du développement durable dans une perspective d’analyse, de diagnostic et de mise en œuvre de politiques dédiées à l’environnement.

Parmi les différents Masters spécialisés dans le Développement durable on trouve, par exemple :
  • Le Master gestion de l'environnement
  • Le Master Economie de l'environnement, de l’Energie et des transports
Notons qu’il existe également des MBA (Master of Business Administration) spécialisés dans le développement durable. Ces diplômes ont un niveau équivalent aux Masters proposés par les universités (bac+5).

Accès à la formation Master développement durable

L’accès au Master impose d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3. Ce peut être une licence en économie et gestion mais également un bachelor Environnement, développement durable, RSE et QSE ou Management de l’environnement.

Les candidats seront sélectionnés sur dossier. Selon les établissements, il est possible qu’un entretien de motivation soit imposé pour bien cerner le projet professionnel du candidat. 

Programme et Épreuves

Le programme variera selon le parcours visé. Les éléments ci-dessous sont à titre indicatifs et ne prétendent pas à l’exhaustivité.

Globalement les étudiants découvriront les fondamentaux liés à l’économie de l’énergie et du climat.

Ils approfondiront leurs connaissances dans le domaine des sciences et technologies environnementales, de l’eau et des risques industriels environnementaux.

Ils s’approprieront les méthodes de gestion, les techniques du management environnemental du développement durable, du management de la qualité et du management de projet.

Ils se familiariseront avec le droit et les aspects juridiques liés à l’environnement et apprendront à maîtriser les divers outils d’analyse des systèmes énergétiques.

Ils découvriront l’industrie des réseaux et les éléments qui participent à la régulation des marchés internationaux de l’énergie.

Ils pourront ainsi être en mesure d’analyser, de trouver des solutions et de gérer les problématiques inhérentes à la protection de l'environnement et des cadres de vie en ayant une approche scientifique, technique et économique.

Enfin des cours d’anglais technique, de communication et diverses humanités viendront compléter ce programme.

Ce programme théorique sera couplé avec des séminaires, des immersions en entreprise et un accompagnement au mémoire comme à la consolidation du projet professionnel.

L’évaluation en première année est généralement continue. Les étudiants sont interrogés à l’oral et/ou à l’écrit. Les notes des rapports de stage ont également une importance.

En seconde année, les élèves doivent soutenir un mémoire devant un jury.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Bachelor développement durable

  • Licence pro Environnement

  • BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master développement durable.

Débouchés

Selon la spécialité du master choisi par l'étudiant, différents métiers peuvent être exercés par les diplômé d'un Master en développement durable :
  • Le Master gestion de l'environnement. Ce dernier propose de nombreux parcours : Sciences de l'eau (SCE), Gestion territoriale des risques naturels et technologiques - Sciences du risque (GERINAT-SR), Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE) ... Les titulaires de ce diplôme, selon leur choix de parcours, pourront exercer en qualité d’ingénieur cadre dans leur domaine d’expertise.
  • Le Master Economie de l'environnement, de l’Energie et des transports. Ce master offre deux parcours : économie de l’énergie et développement durable ou économie et politique de l'énergie. Les titulaires de ce diplôme pourront envisager les métiers suivants : analyste des marchés de l’énergie, expert-consultant énergie/climat, chargé de mission ou de projets énergie/climat, économiste de l’énergie ou de l’environnement, etc.
  • Chargé de communication développement durable

  • Ingénieur en management environnemental

  • Ingénieur en énergie

  • Responsable développement durable

  • Juriste en droit à l'environnement

  • Logisticien de l'humanitaire

  • Responsable achats en développement durable

  • Ingénieur en énergie solaire

  • Chef de projet RSE

  • Chargé de projet QHSE

  • Investisseur socialement responsable

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master développement durable.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master développement durable.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    iaelyon School of Management

    Rhône

    69355

    UCO Angers

    Maine-et-Loire

    49008

    Arts et Métiers ParisTech - Centre de Lille

    Nord

    59046

    INP Toulouse - ENSEEIHT

    Haute-Garonne

    31071

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master développement durable ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.