Logo

Master Développement Durable

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Développement durable

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

31 ÉCOLES

Qu'est-ce qu'un Master développement durable ?

Si l’enjeux climatique de notre génération vous intéresse particulièrement, suivre un master développement durable va vous permettre d’agir et d’évoluer dans ce domaine. Vous retrouverez ici toutes les informations concernant le master développement durable comme le programme à suivre, les pré-requis pour l’intégrer, mais aussi le coût de cette formation, ainsi que les débouchés qui s’offrent à vous une fois que vous serez diplômés.

 

Depuis plus de dix ans, les entreprises, les ONG (organisations non gouvernementales), et les collectivités territoriales ont pris conscience des enjeux qui concernent le développement durable. Le développement durable consiste à développer notre société et à l’améliorer avec des faits et des choses qui tiennent dans la durée, et qui restent stables. Aujourd’hui, de nombreux postes et beaucoup de débouchés sont directement liés au développement durable.

 

On retrouve beaucoup de spécialités différentes dans le développement durable, mais elles vont toutes dans la même direction, changer notre façon d’améliorer notre société.

 

Un master développement durable est un cursus qui vous permettra, une fois diplômé, d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+5. Ce cursus se déroule sur deux années, qu’on appellera M1 et M2 (Master 1, Master 2), et forme les étudiants à la mise en œuvre du développement durable, mais aussi à l’analyse politique de celui-ci.

 

Le master développement durable confère aux diplômés 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Pour information L'ECTS a été inventé en 1989 dans le cadre du programme Erasmus pour faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l’étranger. Il permet aussi de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe.

 

Enfin, le master développement durable est intégré dans le cursus universitaire LMD, et est aussi certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

 

Un domaine en plein essor

 

Le domaine du développement durable est en plein essor ces dix dernières années. Les enjeux qui lui sont liés prennent une place importante dans la vie politique mais aussi dans celle des étudiants. En effet, le développement durable est une association de deux mots qui désigne l’amélioration des performances d’une société pour la rendre stable dans le temps. Avec les enjeux climatiques, et une façon de consommer qui use de plus en plus les ressources de la planète, le développement durable semble être une porte de sortie vers une société stable qui dure dans le temps.

 

On constate donc que l’offre de formation dans le développement durable s’est largement étoffée et que des écoles de business comme de management se sont spécialisées dans la formation d’experts en développement durable.

 

Suivre un master en développement durable vous ouvrira de nombreuses portes dans ce domaine et les postes à pourvoir se multiplient dans des secteurs d’activités divers et variés. On ne s’improvise pas expert en développement durable, c’est pour raison qu’il est primordial de se former à cette nouvelle façon de construire la société.

Où faire un master en développement durable ?

 

Deux solutions existent pour faire un master en développement durable. La première consiste à suivre ce cursus en université. C’est une option intéressante car elle ne coûte vraiment pas cher, il faudra compter entre 1 euros et 500 euros pour les frais d’inscription.


La deuxième solution qui s’offre à vous est de vous diriger vers les écoles privées. Elles proposent des formations de qualité, mais ces établissements sont très onéreux. Il faudra donc compter 7 000 euros et 15 000 euros pour espérer suivre deux années dans une telle école. De plus, intégrer une école privée qui propose une formation développement durable n’est pas à la portée de tous. Il faudra un très bon dossier et passer plusieurs entretiens individuels. Certains étudiants n’hésitent pas à contracter un prêt pour entrer dans ce genre d’école, mais on peut aussi financer son année en suivant une formation en alternance après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Comment accéder au diplôme Master Développement Durable ?

L’accès au Master impose d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3. Ce peut être une licence en économie et gestion mais également un bachelor Environnement, développement durable, RSE et QSE ou Management de l’environnement.

Les candidats seront sélectionnés sur dossier. Selon les établissements, il est possible qu’un entretien de motivation soit imposé pour bien cerner le projet professionnel du candidat. 

Pour intégrer un bac+5 développement durable, il faudra d’une part avoir suivi un cursus spécifique auparavant, mais aussi passer des entretiens pour déterminer la motivation et le projet professionnel de l’étudiant en question. Enfin, il sera nécessaire parfois de présenter son dossier d’études.  Pour information, ces éléments sont valables pour les universités mais aussi pour les écoles privées.

 

Les cursus recommandés

 

Pour commencer, il faudra être titulaire d’un bac+3 pour intégrer un bac+5 en développement durable. Voici une liste des cursus recommandés :

 

 

Vous l’aurez compris, sans ce type de formation il sera très difficile, voire impossible d’intégrer un master en développement durable.

 

Entretien oral et dossier 

 

La plupart des universités et écoles privées imposent aux étudiants un ou plusieurs entretiens individuels pour intégrer un bac+5 développement durable. Ces entretiens ont pour but d’évaluer la motivation des étudiants, mais aussi d’en apprendre plus sur leur projet professionnel pour déterminer si oui ou non ce cursus est fait pour eux. Enfin, il faudra dans la plupart des établissements envoyer son dossier d’études.


Quoi qu’il en soit, les modalités d’admission varient d’un établissement à l’autre, et il arrive même parfois que l’entrée d’un master en développement durable se fasse sur concours. Certaines écoles et certaines facultés proposent des journées d’inscriptions en ligne. Tenez vous informé des modalités d’entrée dans les établissements que vous convoités.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Développement Durable ?

Selon la spécialité du master choisi par l'étudiant, différents métiers peuvent être exercés par les diplômé d'un Master en développement durable :
  • Le Master gestion de l'environnement. Ce dernier propose de nombreux parcours : Sciences de l'eau (SCE), Gestion territoriale des risques naturels et technologiques - Sciences du risque (GERINAT-SR), Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE) ... Les titulaires de ce diplôme, selon leur choix de parcours, pourront exercer en qualité d’ingénieur cadre dans leur domaine d’expertise.
  • Le Master Economie de l'environnement, de l’Energie et des transports. Ce master offre deux parcours : économie de l’énergie et développement durable ou économie et politique de l'énergie. Les titulaires de ce diplôme pourront envisager les métiers suivants : analyste des marchés de l’énergie, expert-consultant énergie/climat, chargé de mission ou de projets énergie/climat, économiste de l’énergie ou de l’environnement, etc.

Les premiers emplois après le Master Développement Durable

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Développement Durable.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Développement Durable.

    Que faire après un diplôme Master Développement Durable ?

    Celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire, pourront choisir un Mastère Spécialisé relatif à l’environnement et au développement durable. 

    Les étudiants particulièrement intéressés par la recherche pourront s’orienter vers une thèse afin d’obtenir un doctorat.

    Enfin, il sera possible d’acquérir une double compétence selon le projet professionnel que l’étudiant portera. Sur cette base, il pourra choisir de se professionnaliser en gestion, en management, en communication, etc.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Développement Durable

    School of Impact

    Paris

    75008

    ECEMA Clermont-Ferrand

    Puy-de-Dôme

    63000

    IET - L'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique - Campus de Nantes

    Loire-Atlantique

    44200

    ESQESE

    Rhône

    69002

    ENSTA Paris

    Essonne

    91120

    IAE Poitiers : Institut d'administration des entreprises

    Vienne

    86073

    WIBS : Weller International Business School

    Paris

    75015

    Ecole des Ponts ParisTech

    Seine-et-Marne

    77455

    UFR de sciences

    Maine-et-Loire

    49045

    EHESP

    Ille-et-Vilaine

    35043