secretaire

Questions-Réponses : Secrétariat
punkers Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'ai en ma possession le baccalauréat STT ACA(Action et Communication Administrative)et j'aimerai avoir des renseignements sur le métier de"secrétaire juridique"..j'ai pu voir dans le livre "Que faire avec un bac STT?", que propose l'Etudiant, qu'à part les trois BTS du secteur bureautique, il existe une formation d'un an après le bac que certains lycées propose!j'aimerai en savoir plus sur cette formation et sur les lycées qui la propose!! de plus,étant sportive, fan de sport et ayant le niveau DEUG STAPS, j'aimerai savoir si des métiers existent qui ont en rapport le sport et le secrétariat?? si oui, quelle est la formation et quels lycées ou université la propose!! merci de votre aide
punkers Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Hania,

Vous semblez avoir un niveau DEUG – c'est-à-dire un DEUG I – validé, et vous êtes intéressé par les métiers du secrétariat et de façon plus spécifiques le secrétariat juridique. Vous évoquez aussi votre passion du sport et l’idéal serait de croiser ces deux intérêts : administratif - secrétariat - et sport.

A) Concernant, votre demande d’information sur le métier de secrétaire juridique :

Ce que l’on peut dire c’est que le secrétariat s’est spécialisé et se spécialise de plus en plus : secrétariat médical, secrétariat de formation, secrétariat commercial, secrétariat en ressources humaines et secrétariat juridique…

Ce que l’on sait aussi c’est que le niveau Bac + 2 est de plus en plus requis --- Bien que ? C’est pourquoi l’on parle plus facilement des métiers du secrétariat et de l’assistanat.

Ces métiers de l’assistanat sont aussi appelés métiers du « support management » ; l’idée est d’accentuer l’importance de ces profils d’assistance pour l’activité d’une entreprise.

B) Les aspects relatifs à la formation :

Le métier de secrétaire juridique - celui – ci sera d’autant plus accessible que vous aurez le niveau de formation et l’expérience en rapport.

Et semble t’il, un niveau bac + 2 est recherché. De plus, le secrétariat juridique demande une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques de communication., et d’administration, ainsi, outre les formations classiques au secrétariat, les diplômes suivants, de niveau bac + 2, sont adaptés à la demande des employeurs :
- BTS assistant de direction complété par une formation juridique (Capacité en droit, Deug mention droit ou AES…)
- BTS assurance adapté aux services juridiques des compagnies d’assurances,
- DUT carrières juridiques,
- DEUST assistanat juridique.
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) prépare par correspondance, aux BTS et assure des formations juridiques (capacité en droit, DEUG mention droit).

Pensez aux formations par alternance (même à l'université) ; certains organismes consulaires offrent des formations en secrétariat juridique Les Chambres de commerce et d’industrie proposent également des formations complémentaires.

C) Votre question sur l’existence d’une formation « juridique » d’un an après un bac STT ?
Il doit s’agir d’une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Pour retrouver cette formation, il est nécessaire de se rendre dans un CIO. Ces formations sont très localisées et dépendent très fortement du bassin d’emploi.

D) Des métiers permettant un rapprochement du secrétariat et du sport ?

Votre souhait de ne pas négliger vos intérêts pour le sport est légitime : il faut penser aux formations en relation avec l’administration, la gestion et le management du Sport, c'est à dire des métiers "d'assistance au management d'établissement associé au sport".

Je vous propose de réfléchir dans ce sens: choisir une formation type BTS ou DUT et l’enrichir par une expérience professionnelle dans un milieu sportif.

- Si vous faites une formation BTS – assistant de direction ou ressource humaines : il ne faut pas oublier que vous pouvez exercer ces fonctions au sein d’établissements de sports, d'établissement de remise en forme, de complexes sportifs, de services municipaux sportifs… Votre double compétence ( vous êtes sportive, avez suivi un cursus universitaire en sport) vous donnera un avantage évident !

- Si vous faites une formation tertiaire style BTS gestion PME-PMI ; DUT GEA, ou DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations, vous pouvez par vos stages et le choix de vos premiers emplois orienter ces formations sur la gestion des équipement sportifs, sur la gestion des établissements de remise en forme et de leur personnel.

En effet, faire un stage dans cet environnement, ou un stage dans une école de formation aux sports ; vous permet de vous spécialiser sur une compétence large d’administration – de gestion - associée au domaine étendu du SPORT.


D) Conseils :
Si comme je le comprends vous possédez le niveau DEUG 1 ; il serait fort dommage de ne pas poursuivre vers un BAC + 2.
Cependant, vous restez peu clair sur la durée de votre reprise d’études. Il ne faut pas négliger la solution de « l’alternance » qui permet d’être rémunérée ; l'étudiant alterne période de formation et de travail. Renseignez vous !

B) Comment trouver les renseignements sur des formations proche de chez moi ?

Il est important de multiplier les contacts et les rencontre ; chaque conseiller à une connaissance étendue ; aussi, cela vous permettra de faire le meilleur choix.

Contacter un centre d’information et d’orientation (CIO), annuaire des CIO :
http://www.education.gouv.fr/orient/listcio.htm

Contacter les GRETA ; le réseau des GRETA :
http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm

Contacter l’AFPA
Exemple d’une formation délivrée par AFPA ile de France :
http://www.afpa.fr

Contacter les chambres de métier, annuaire des antennes départementale et régionale :
http://www.apcm.com/annuaires/default.htm

Contacter l’ANPE, prendre rendez-vous avec un conseiller à la formation -
WWW.anpe.fr

LES DIPLOMES EVOQUES :
- DIV Capacité en droit (l’idée ici est d’enrichir un profil administratif par du juridique)
La capacité en droit donne aux non bacheliers une formation juridique pratique qui leur permet de travailler dans les secteurs juridique, bancaire, des assurances... ou de réintégrer, en fonction des notes obtenues à l'examen, un DEUG de droit. 2 ans d'études.

- BTS Assistant de gestion de PME PMI (l’idée ici de faire votre stage dans un environnement professionnel en rapport avec le sport)
Le titulaire de ce BTS travaille dans les très petites, petites et moyennes entreprises, notamment les entreprises artisanales et industrielles . Il y exerce des fonctions de collaborateur administratif du dirigeant. Très polyvalent, iI intervient dans tous les domaines hormi la production et vise à améliorer le rendement et l'efficacité de l'entreprise. Il propose des solutions et conseille le dirigeant sur les décisions commerciales et financières à prendre.
Il effectue un travail administratif : courrier, organisation de réunions, de voyages, gestion administrative du personnel, relations avec les administrations.
Dans le domaine comptable, il peut s’occuper de la facturation, du suivi des comptes clients et fournisseurs, des bulletins de paie et du chiffrage des devis.
Il a également des fonctions de gestion commerciale : accueil des clients et des fournisseurs, gestion de leurs fichiers respectifs, gestion des approvisionnements et participation à l’action commerciale (études de marché et de la concurrence, recherche de nouveaux clients,…).

BTS Assistant de direction (l’idée ici de faire votre stage dans un environnement professionnel en rapport avec le sport ou dans une entreprise à activité juridique)
Collaborateur d'un directeur ou d'un chef de service, ce diplômé peut également assurer la coordination entre les membres d'une équipe au sein d'une entreprise. Il joue le rôle de relais et favorise la continuité de l'activité. Il intervient pour analyser, aider à la gestion et à la mise en oeuvre de projets.
L'activité professionnelle de ce diplômé s'articule autour de trois types de compétences : la communication, l'organisation, et la documentation.
En communication, il est capable de rédiger, de traiter, de produire des textes et des documents de synthèses ; il diffuse et transmet l'information ; il accueille les visiteurs (en français ou en langue étrangère).
En organisation, il gère l'information textuelle et numérique, il se charge de la tenue des agendas et des plannings ; il organise les réunions. Il planifie et met en oeuvre des projets : manifestations, plaquettes...
En documentation, il recherche les sources documentaires, il organise, gère, actualise les dossiers.
Ses tâches sont diverses, leur simultanéité et leur irrégularité exigent qu'il ait appris à organiser son travail. Il a le sens des relations humaines, de la créativité et des capacités de suggestion.
Avec de l'expérience, ses responsabilités peuvent déboucher sur des activités d'organisation et d'animation d'un service.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations Orientation gestion des équipement sportifs
• L’option A prépare les étudiants à une grande polyvalence dans le domaine de la gestion. Ils ont des connaissances en comptabilité, en finance, en droit et des notions de fiscalité. Ils ont appris à repérer et à diagnostiquer les problèmes et à les résoudre en faisant appel éventuellement à des spécialistes.
• Les étudiants de l’option B, finance - comptabilité, sont rapidement opérationnels dans les services de gestion. Ils connaissent les techniques comptables et budgétaires et peuvent s’adapter à leur évolution. Ils sont capables d’avoir une responsabilité dans les domaines financiers et comptables.
• L’option C, ressources humaines, a pour but de former des collaborateurs de services du personnel capables d’assurer la paye, la gestion des effectifs et celle des situations administratives. Ils peuvent mettre en place des méthodes et des outils pour la gestion du personnel.

DIPLOMES NON –EVOQUES EN RAPPORT AVEC LE SPORT :
DEUST Sport et management, animation, gestion et administration des infrastructures de sports et de loisirs
L’objectif de ce DEUST est de former les étudiants aux méthodes scientifiques et aux langages fondamentaux nécessaires à l’animation, à la gestion et à l’administration des infrastructures de sports et de loisirs. Les débouchés sont variés : offices municipaux des sports, infrastructures des sports et des loisirs des stations touristiques, entreprises privées de tourisme, complexes sportifs, clubs et associations diverses...
Admission : baccalauréat L, ES, S, STT.

IUP métier du sport :
Accessible après un DEUG I
http://www.ups-tlse.fr/FORMATION/UF_IUP/IUP-metiersport.html

En restant à votre disposition, l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

secretariat.jpg

Accueil - Secrétariat

Premier interlocuteur d’une entreprise, l’accueil et le secrétariat sont deux points stratégiques de la communication de l’organisation d’uns structure. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur accueil et secrétariat

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui