Diplôme école d'ingénieur chimie

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants avec tous les grands domaines de la chimie : chimie lourde, chimie fine, parachimie et pharmacie. Après l’acquisition de ces fondamentaux, les élèves seront amenés à choisir leur spécialisation : chimie, biochimie, cosmétique, formulation, industrie pharmaceutique, mécanique des fluides. En fin de parcours, les futurs ingénieurs auront les compétences nécessaires à la maîtrise des transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière.

Accès à la formation

L’accès à la formation, selon les établissements, peut s’envisager en postbac : les titulaires d’un Bac S pourront intégrer une prépa sur dossier ou en réussissant un concours.

Ou en postbac+2 : les titulaires d’un bac +2 (DUT chimie, L2 chimie, BTS Métiers de la chimie…) ou ceux ayant suivi une classe préparatoire aux grandes écoles pourront intégrer un cursus en trois ans.

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur chimie pourront accéder aux métiers :
  • Formulateur 
  • Ingénieur production 
  • Ingénieur méthodes 
  • Ingénieur qualité 
  • Ecotoxicologue
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur packaging 
  • (…)
Ils pourront exercer leurs fonctions dans l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique, l’énergie, le BTP, agroalimentaire, automobile, aéronautique…

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur chimie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur chimie.

    Quelle formation après ?

    Après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut envisager une poursuite d’étude. S’il est intéressé par la recherche, il pourra s’orienter vers un doctorat en préparant une thèse et obtenir un diplôme Bac+8. S’il souhaite maîtriser un domaine particulier dans le domaine de la chimie, il pourra, selon son projet professionnel, choisir par exemple un Mastère spécialisé comme chimie du végétal, cosmétique, bioéthique, ingénierie cellulaire, etc. Enfin, il sera envisageable de s’orienter vers un Master pour obtenir une double compétence et ainsi proposer un profil plus attractif. Ce peut être dans le domaine commercial, marketing, management, finance, etc.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme