Diplôme école d'ingénieur textile

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Cette formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur spécialisé en textile. Une fois le diplôme en poche, les ingénieurs pourront intervenir de la conception à la fabrication finalisée d’un produit textile en prenant en compte la qualité, les contraintes économiques et environnementales. Forts de ce savoir, ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs, de la grande distribution à l’industrie du luxe en passant par l’aéronautique ou encore le médical.

Accès à la formation

Pour les écoles proposant la formation en 5 ans, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat S ou STI2D.
Concernant le parcours en 5 années, il faut avoir 2 années de classe préparatoire ou être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2) dans un domaine en adéquation avec la formation. 
Certaines écoles sont accessibles sur concours. D’autres sur étude de dossier et entretien. Des tests peuvent être demandés.

Débouchés

Le choix des métiers et des secteurs d’activité est très conséquent pour les titulaires du diplôme d’ingénieur textile : contrôle qualité, domaine du luxe ou de la grande distribution, recherche et développement (R&D) pour l’aéronautique, secteur médical, production textile, etc.

Ils pourront ainsi exercer les métiers d’ingénieur technico-commercial textile, d’ingénieur textile, ingénieur des ventes production, ingénieur conception, ingénieur innovation, chargé d’affaire, etc. 

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur textile.

    Quelle formation après ?

    Les personnes titulaires du titre d’ingénieur textile opteront pour un doctorat (bac+8) si leur projet professionnel les porte vers la recherche. 

    Ils pourront aussi choisir de s’orienter vers un master ou une école de commerce pour obtenir une double compétence.
    Enfin, un Mastère spécialisée (bac+6) leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier relatif au textile. On peut citer le mastère spécialisé ingénierie textile : spécialités éco-conception et Supply Chain textile habillement ou encore le Mastère Spécialisé Management et Innovation dans la Mode…

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    ENSISA : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace

    Haut-Rhin

    68093

    Les villes où tu peux être diplômé(e)